Undefined Fantastic Object

De Encyclopédie Touhou-Online

Aller à : navigation, rechercher
東方星蓮船とうほうせいれんせん
Undefined Fantastic Object
Undefined Fantastic Object
Développeur Team Shanghai Alice
Éditeur Team Shanghai Alice
Sortie Version d'évaluation 0.01: 8 Mars 2009
Version d'évaluation 0.02a: 19 Juillet 2009
Version complète: 15 Août 2009 (Comiket 76)
Genre Danmaku à scrolling vertical
Mode de jeu Mode Histoire à un joueur
Plate-forme Windows 2000/XP/Vista
Matériel requis
  • Pentium 1GHz
  • 450 MB hard disk
  • Direct3D
  • DirectX 9 (Novembre 2008)
  • 32MB VRAM
  • DirectSound
  • 128MB RAM
Site Officiel Lien

Touhou Seirensen ~ Undefined Fantastic Object (東方星蓮船 ~ Undefined Fantastic Object, lit. "Le bateau en forme de lotus étoilé 〜 Objet fantastique non identifié"), plus couramment désigné comme UFO (OVNI en anglais), est le douzième jeu officiel de la série Touhou Project. Une version d'essai est sorti au Reitaisai 6 en mars 2009. La version complète du jeu est sortie au Comiket 76 en Août 2009, et en magasins le 11 septembre 2009.

Gameplay

Articles principaux: Gameplay, Stratégie, Spell cards

Undefined Fantastic Object propose au joueur d'incarner trois personnages : (Reimu, Marisa ou Sanae), chacune ayant deux types d'armement différents. Cependant, contrairement à Mountain of Faith et Subterranean Animism, le système de carte de sort (bombes) reprend celui des anciens jeux (comme Perfect Cherry Blossom et Imperishable Night) .

Le système de jeu unique à UFO vient cette fois sous la forme d'OVNI colorés. Certains ennemis laisseront des OVNI à leur mort, que le joueur peut collecter pour obtenir différents effets. En utilisant ce système, le joueur peut être récompensé par des bombes, des vies, ou des points bonus.

Concept

Contrairement aux épisodes précédents, qui offraient au joueur une atmosphère plutôt shintoïste, ZUN a conçu ce jeu avec le bouddhisme en tête depuis le départ. On peut y trouver de nombreuses références à Bishamonten, surtout par les histoires de Shou et Nazrin, et les vêtements d'Ichirin.[1]

L'aspect religieux mis à part, un des points principaux du jeu est de rendre hommage à Space Invaders. ZUN travaillait autrefois à Taito Corporation, le développeur de ce jeu. L'année 2008, qui précédait la sortie de Undefined Fantastic Object marquait le trentième anniversaire de la série. Cette dernière a beaucoup influé dans l'idée d'introduire les ovnis comme gadget phare du jeu. On peut également clairement voir cette influence dans le stage 6, où les ennemis font des allers-retours, remémorant les jeux d'arcade classiques. [1]

On y trouve également plusieurs références subtiles aux jeux PC-98. Par exemple, les héroïnes voyagent jusqu'au monde des Démons au stage 5, et une des spell cards de Byakuren fait référence à une attaque de Shinki, par son motif et son nom. En plus de faire référence aux anciens jeux Touhou, quelques spell cards tirent leur noms d'autres jeux de Taito, comme Bubble Symphony et Bubble Memories, et une autre provient de Radiant Silvergun, un shoot'em-up développé par Treasure.

Histoire

Articles principaux: Personnages, Traduction

Attention, ce qui suit dévoile toute l'histoire!!

Il y a une rumeur qui circule dans toute la terre des Illusions depuis le début du printemps à propos d'un bateau volant avec un trésor à bord. Imaginant qu'il doit y avoir quelque chose de vrai derrière ces rumeurs, et aidées par Sanae Kochiya, les filles prennent l'air pour trouver le bateau et voler ses trésors.

Durant la chasse à l'"OVNI", le joueur se heurte à Nazrin, qui est à la recherche des objets volants et de quelque chose en particulier. Elle insiste sur le fait qu'il n'y a pas de trésor à bord du bateau, puis s'enfuit. Après coup, le joueur se heurte à Kogasa Tatara, dont le seul but est de faire peur aux filles.

Alors que le personnage commence à rattraper le vaisseau, Ichirin Kumoi, aidée par son familier Unzan, apparait, se plaignant du harcèlement venant des fées et des humains. Elle explique alors que le vaisseau n'est pas un bateau, mais un bâtiment reconstruit, doté du pouvoir de voler. Elle mentionne également qu'elle essaye de ressusciter une certaine personne. Les fragments -les OVNI que le joueur récupère- sont nécessaires pour atteindre ce but, mais plutôt que de les donner calmement, le personnage agresse sauvagement le duo et pénètre plus ou moins de force dans le bateau.

A l'intérieur, le joueur est attaqué par un orbe volant qui bat rapidement en retraite. Puis, le Capitaine Murasa se présente au joueur, en tant que capitaine fantôme du vaisseau, et explique que le navire se dirige vers Hokkai, situé à la frontière du monde des Démons, un monde connecté à la terre des Illusions. Vu que le personnage possède suffisamment de fragments, le vaisseau a déjà commencé à entrer dans le monde des Démons.

Par la suite, en sortant du navire, dans le monde des Démons, le joueur rencontre à nouveau Nazrin, qui a trouvé ce qu'elle cherchait : la pagode de Vaisravana, appelée également la "Pagode Ornée". Après avoir été vaincue une deuxième fois, Shou Toramaru apparaît. Maintenant que la pagode et les fragments sont ensembles, le rituel peut commencer. Shou dit au joueur qu'ils tentent de ressusciter une "sainte" qui a été scellée. Plus précisément, une personne qui aidait humains comme youkais, et qui a été bannie à cause de ça. Après avoir vaincu Shou, le personnage incarné décide de détruire le sceau et de libérer cette personne.

La confrontation finale a lieu au cœur de Hokkai, où Byakuren Hijiri a été scellée. Le travail du personnage étant d'exterminer les youkais(ou, pour Marisa, de protéger les humains en priorité), elle entre en conflit avec Byakuren, du fait que cette dernière souhaite traiter humains et youkais équitablement. Le joueur arrive à vaincre Byakuren suite à une longue bataille. L'histoire se termine paisiblement, avec Byakuren naviguant un moment avec Murasa avant d'ancrer le "navire" et de reconstruire le temple original de Byakuren.

Cependant, le mystère des OVNI n'est pas résolu, et Marisa découvre en ouvrant l'un d'eux qu'ils contiennent des serpents, et qu'une fois ce dernier parti, l'OVNI devient un morceau de bois. Les filles décident de partir dans le ciel nocturne, suivant le serpent, pour découvrir ce qui se passe. Kogasa réapparait, tentant d'effrayer le personnage. Après coup, l'étrange orbe volant réapparait, et se transforme en Nue Houjuu, laquelle avoue être celle qui a déguisé les fragments. D'après ce qu'elle dit, seul le joueur voit les fragments comme des OVNI, les ennemis les percevant apparemment comme des morceaux du bateau. Après avoir été vaincue, elle explique qu'elle a entravé les efforts du groupe de Murasa pour s'amuser. Mais le joueur lui ayant expliqué la situation, elle finit par rejoindre le temple de Myouren.

Musique

Article principal: Musique

Undefined Fantastic Object possède 17 pistes (sans compter celle du Player Score), qui seront débloquées dans le mode Sound Test une fois qu'on les aura entendues au moins une fois dans le jeu. De toutes ces musiques, ZUN a parlé du thème du stage 1 "At the End of Spring" (春の湊に), de celui du boss final "Emotional Skyscraper ~ Cosmic Mind" (感情の摩天楼 ~ Cosmic Mind), et du stage Extra "UFO Romance in the Night Sky" (夜空のユーフォーロマンス) comme particulièrement importantes.[1]. Le thème des crédits "Returning Home From the Sky ~ Sky Dream" (空の帰り道 ~ Sky Dream) est une version arrangée de "Emotional Skyscraper ~ Cosmic Mind".

D'après ZUN, le thème du stage 1 est toujours le premier qu'il compose, il y a donc passé beaucoup de temps afin de tester considérablement le système de jeu. L'introduction de At the End of Spring inclut des morceaux d'une musique qu'il a écrite quand il allait à l'université. Il annonce également qu'il pense parfois avoir travaillé trop dur sur Emotional Skyscraper ~ Cosmic Mind, impliquant le fait qu'il a essayé d'être cool. Il a dit s'être beaucoup amusé également à composer UFO Romance in the Night Sky, car à ce moment l'histoire principale était achevée et il pouvait "faire quelque chose de différent".[1]

Réception

D'après le concours de popularité Touhou, Byakuren Hijiri, le boss final du jeu, est le personnage le plus apprécié de Undefined Fantastic Object. Kogasa et Nazrin ont également été assez populaires, mais l'attention portée à ces dernières semblent s'être estompée (Kogasa a quand même été midboss du stage Extra du même jeu, et on la retrouve également en midboss de stage 3 dans Ten Desires). En ce qui concerne les musiquesEmotional Skyscraper ~ Cosmic Mind et Heian Alien sont deux des musiques les plus appréciées de la série. Le jeu a reçu la note moyenne de 4.21 / 5, sur près de 18,000 votes au septième concours de popularité Touhou, ce qui en fait un des jeux les moins appréciés de la série. [2]

Liens externes

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Chara☆Mel. "Interview with Chara☆Mel" (en Japonais). http://www.youtube.com/watch?v=otIrJdoaITI. 
  2. "第7回東方シリーズ人気投票" (en Japonais). thwiki.info. http://thwiki.info/th/vote7/. 


en:Undefined Fantastic Object

es:Undefined Fantastic Object ru:Undefined Fantastic Object zh:东方星莲船