Touhou Hisoutensoku

De Encyclopédie Touhou-Online

Aller à : navigation, rechercher
東方非想天則とうほうひそうてんそく
超弩級ギニョルの謎を追えちょうどきゅうぎにょるのなぞをおえ
Touhou Hisoutensoku
Développeur Twilight Frontier /
Team Shanghai Alice
Éditeur Twilight Frontier /
Team Shanghai Alice
Sortie Version complète : 15 août 2009 (Comiket 76)
Genre Jeu de combats
Mode de jeu Mode Histoire à un joueur, match humain VS humain et humain VS ordinateur
Plate-forme Windows 2000/XP
Matériel requis
  • Pentium 1GHz
  • 1.02MB d'espace disque
  • Direct3D
  • DirectX 9.0c (mise à jour d'avril 2007)
  • 128MB VRAM
  • DirectSound
  • 1GB RAM
Site Officiel Lien

Touhou Hisoutensoku ~ Choudokyuu Ginyoru no Nazo o Oe (東方非想天則 ~ 超弩級ギニョルの謎を追え, littéralement « La perception manquante des lois naturelles orientales ~ Pourchasse le mystère du colossal guignol ») est un jeu de combats créé par la Team Shanghai Alice, avec la collaboration de Twilight Frontier. Bien qu'il s'agisse d'une expansion du jeu de combats précédent, Scarlet Weather Rhapsody, il n'est pas obligatoire d'avoir déjà joué à ce jeu pour comprendre Touhou Hisoutensoku. Il est à noter qu'il s'agit également de la suite officielle de Undefined Fantastic Object, les deux jeux ayant été conçus au même moment.

Gameplay

Articles principaux : Gameplay et Spell cards

Touhou Hisoutensoku reprend la plupart des éléments de gameplay de Scarlet Weather Rhapsody ; ainsi, le joueur retrouve le système de deck avec ses spell cards, les orbes d'esprit, le système de changement climatique, etc. Cependant, de nouvelles spell cards intrinsèques à chaque personnage viennent s'ajouter au deck du joueur, tout comme viennent s'ajouter au jeu de nouveaux climats qui peuvent affecter le déroulement des combats. Les graphismes venant de Scarlet Weather Rhapsody ont également été repris et améliorés. Enfin, des system cards ont été ajoutés au deck du joueur : ces cartes spéciales sont caractéristiques d'un personnage, et possèdent différents effets qui peuvent être utilisés en vue de prendre le dessus dans un combat.

Concept

Touhou Hisoutensoku est le troisième jeu de combats de la série Touhou Project. Comme ses prédécesseurs , Immaterial and Missing Power et Scarlet Weather Rhapsody, il a été créé par la collaboration entre la Team Shanghai Alice et Twilight Frontier. Les personnages ont tous été dessinés par alphes, tandis que la plupart des musiques ont été composées par U2 Akiyama.

Quatre nouveaux personnages ont été introduits dans ce nouvel opus de la série. Tous ont déjà fait leur apparition dans un précédent jeu de danmaku ; cependant, Hong Meiling était déjà présente dans Immaterial and Missing Power en tant que personnage « caché », et n'avait donc pas de mode Histoire.

ZUN a déclaré dans une interview radio que Wriggle Nightbug et Nitori Kawashiro devaient normalement faire partie du jeu, mais elles ont été enlevées en raison de restrictions de temps. Fujiwara no Mokou et Kaguya Houraisan auraient également dû apparaître, mais étant deux personnages à la puissance démesurée, elles ont été retirées par la suite. Twilight Frontier a ainsi eu l'idée de mettre en scène (non sans humour) des personnages plus faibles, de manière à les faire combattre contre des personnages beaucoup plus puissants qu'eux.

Nom

Touhou Hisoutensoku est le premier jeu à comprendre des mots anglais dans son titre (la première œuvre étant Inaba of the Moon and Inaba of the Earth).
« Hisoutensoku » est une référence au jeu précédent, « Hisouten » (Scarlet Weather Rhapsody), ainsi que le nom d'un robot géant présent dans le jeu. Le titre fait également référence à « Hisou-hihisou-ten » (« La sphère de ni perception ni non-perception »), sur lequel le titre de Scarlet Weather Rhapsody est aussi établi.

Histoire

Article principal : Traduction, Personnages et Stages

Il faisait légèrement sombre ce matin-là, comme si quelque chose bloquait les rayons du soleil.
Était-ce à cause de cette brume matinale hors saison, qui était apparue au beau milieu de l'été ?

Après être sorti de chez vous et avoir foncé dans cette brume, vous vous seriez sûrement attendu à échapper à la chaleur étouffante de l'été.
Jamais vous n'auriez espéré vous retrouver nez-à-nez avec « cette » chose incroyable.

« Cette » silhouette humaine, qui crachait une vapeur bouillante et viciée, se déplaçait lentement et avait l'air de contempler la montagne.

Selon la jeune fille du sanctuaire Moriya, il s'agissait de l'ombre d'un être gigantesque.
Cette colossale forme humaine était pour elle un robot géant venu tout droit des animés qu'elle aimait regarder par le passé.

La petite fée était tout aussi excitée.
Ce jour-là, c'est parce qu'elle avait vu également cette ombre étrange aussi haute qu'une montagne.

La gardienne avait quant à elle un vague sentiment d'anxiété.
Ce matin, elle avait aperçu la silhouette d'un être gigantesque au pied de la montagne.
Ce dernier avait craché de la vapeur autour de lui, avant de disparaître subitement.

Mais que diable était donc cet être titanesque ?

Informations additionnelles

Liens externes

en:Touhou Hisoutensoku es:Touhou Hisoutensoku zh:东方非想天则