Ten Desires

De Encyclopédie Touhou-Online

Aller à : navigation, rechercher
東方神霊廟とうほうしんれいびょう
Ten Desires
Jaquette de Ten Desires
Développeur Team Shanghai Alice
Éditeur Team Shanghai Alice
Sortie

Version d'évaluation 0.01a:
15 Avril 2011 (Web)

Version complète: 13 Août 2011 (Comiket 80)
Genre Danmaku à scrolling vertical
Mode de jeu Mode Histoire solo
Plate-forme Windows XP/Vista/7
Matériel requis
  • Intel Core CPU bas de game
  • DirectSound
  • VRAM 256MB
  • DirectX 9.0c (Juin 2010)

Touhou Shinreibyou (東方神霊廟 ~ Ten Desires, lit. "Temple Occidental de l'Esprit Divin ~ Dix désirs"), aussi connu sous le nom de TD ou 10D dans les communautés occidentales, est le treizième jeu de la série officielle Touhou. Une version de démonstration du jeu, disponible sur le blog de ZUN, est sortie en avril 2011, et lors de la huitième édition du Reitaisai en Mai 2011. La version complète du jeu est sortie lors du Comiket 80 le 13 Aout 2011. [1]

Gameplay

Articles principaux: Gameplay, Stratégie, Spell Cards

Ce qui diffère Ten Desires des autres jeux de Touhou Project, c'est l'apparition de la Jauge de Transe et des Esprits Divins.

Les Esprits Divins sont, en quelque sorte, de nouveaux Item à collectionner tout au long de la partie. Vous pouvez les collecter lorsque vous vainquez certains ennemis, lorsque vous achevez la Spell Card d'un boss. Il en existe quatre sortes : des bleus, des blancs, des verts et des violets. Les bleus augmentent la valeur maximale des Items bleus (affichée à droite en dessous des vies et des bombes) lorsqu'ils sont récupérés en haut de l'écran. Il remplissent également très légèrement la jauge de Transe. Les blancs, eux, ne servent qu'à remplir la jauge et la remplissent un peu plus que les esprits bleus.

De la même façon que dans Undefined Fantastic Object, vous récupérerez des bombes et des vie bonus sous la forme de fragments.
Les esprits verts servent à donner des bombes supplémentaires. Il faut collecter 8 Esprits Divins verts pour pouvoir en obtenir une. Les violets fonctionnent de la même manière, sauf qu'ils donnent des fragments de vie. Vous aurez besoin de 8, puis 10, 12 et 15 esprits divins violets pour obtenir des vies supplémentaires.
Après chaque Spell Card d'un boss (sauf sa dernière), ce dernier vous gratifiera de deux Esprits Divins : un violet et un vert. Des ennemis particuliers (toujours les mêmes, apparaissant aux mêmes endroits et parfois sous certaines conditions) en laisseront également.

La Jauge de Transe se divise en trois petites flammes et se situe tout en bas à gauche de l'écran. Vous débutez avec une flamme de remplie, et vous pourrez en remplir deux autres grâce aux Esprits Divins bleus et gris. Lorsque votre jauge est remplie au maximum, vous pouvez activer le mode Transe manuellement. Le mode transe a une durée maximale de dix secondes pendant lesquelles vous êtes invulnérable, vos tirs sont plus puissants et la valeur des esprit collectés augmente. Cependant, si vous vous faites toucher et que votre jauge possède au moins une flamme de remplie, le mode Transe s'activera automatiquement (pour une durée proportionnelle à la valeur de votre jauge de transe), et vous perdrez une vie à la fin du décompte. Une fois le mode Transe activé, il est impossible de l'annuler. Il ne s'arrêtera qu'une fois la jauge complètement vide, ou si un dialogue survient. 

Le jeu offre également un mode Spell Practice similaire à celui de Imperishable Night. Pour ce mode, ainsi que pour le mode Practice, vous n'aurez pas besoin de capturer la Spell Card ou de finir le stage pour vous y entraîner.

Concept

Après le thème principal de Touhou axé sur le Shintoïsme et le thème du Bouddhisme abordé dans Undefined Fantastic Object, Ten Desires se focalise sur le Taoïsme. ZUN ne connaissait rien au taoïsme avant de créer ce jeu, une grande partie de son travail dessus à donc consisté en une recherche approfondie sur ce sujet.

Du point de vue du gameplay, ZUN affirme que le jeu se situe entre Perfect Cherry Blossom et Undefined Fantastic Object, mais qu'il voulait lui donner un style différent de celui des épisodes précédents. Il a également annoncé qu'il voulait intégrer des dialogues durant le boss final, mais s'est contenté de quelques phrases à la volée, probablement à cause des limites qu'imposait le système de jeu. Il avait fait la même chose dans Fairy Wars. Cette fois, ZUN a abaissé la difficulté du jeu, et en a simplifié le mécanisme afin de le rendre abordable à un public plus large. [2]

ZUN a annoncé qu'il voulait que ce jeu fasse le lien entre ceux de l'"ancienne génération" (Embodiment of Scarlet Devil, Perfect Cherry Blossom, et Imperishable Night) et ceux de la "nouvelle génération" (Mountain of Faith, Subterranean Animism, et Undefined Fantastic Object). Les événements se déroulant dans ce jeu sont directement liés à tout ce qui se passe dans les jeux de la nouvelle génération.

Le stage extra, dont l'histoire se différencie complètement du reste du jeu, était censé être une petite suite bonus, ainsi que donner l'impression qu'il pourrait faire la transition avec le prochain épisode. Kasen Ibaraki et Byakuren Hijiri étaient deux autres candidates pour en être le boss. ZUN n'avait en fait pas décidé de ce que serait le stage, jusqu'à ce qu'il se décide sur son titre, "Raise the Flag of Rebellion" ("Hissez le Drapeau de la Rébellion).

Histoire

Articles principaux Traduction, Personnages

L'histoire de Ten Desires se passe après Undefined Fantastic Object. Des esprits divins apparaissent dans Gensokyo, et les héroïnes décident d'enquêter, par curiosité, ou par esprit du devoir. Partant du principe que les esprits divins sont forcément liés au royaume des Morts, les héroïnes s'y rendent et interrogent Yuyuko Saigyouji. Laquelle, après un bref combat, déclare avec son flegme habituel que le cimetière situé près du Temple Myouren est suspect. Suivant les conseils de la Princesse des Morts, les héroïnes se rendent donc au Temple Myouren, pour y rencontrer Kyouko Kasodani qui y travaillait de bon matin. Après un combat assez bref, les héroïnes pénètrent dans le cimetière proprement-dit, pour y rencontrer Kogasa Tatara, qui se plaint de constamment perdre contre une fille par time-out, n'arrivant pas à la vaincre. Après avoir décidé de se débarrasser de Kogasa dans la foulée, les héroïnes rencontrent Yoshika Miyako, une jiang shi, qui refuse de les laisser aller plus loin, car son devoir est de justement garder l'entrée d'une caverne. Après avoir vaincu Yoshika, les héroïnes font face à Seiga Kaku, qui contrôle Yoshika et fait appel à elle pour un combat à deux contre une. Elles entrent alors dans le Grand Mausolée du Palais des Rêves et doivent y affronter Soga no Tojiko et Mononobe no Futo, les dernières gardiennes du mausolée. Les héroïnes entrent finalement dans la dernière salle, et découvrent que les esprits divins sont en fait la matérialisation de désirs humains et se sont rassemblés en ce lieu à cause de la résurrection d'une taoïste, Toyosatomimi no Miko, devenue par-là même une Sainte. Sa résurrection avait mis beaucoup plus de temps à se produire qu'elle ne l'avait prévu à cause du temple qui fut récemment bâti sur son mausolée. Par la suite, pour des raisons diverses et pas forcément justifiées, Miko doit alors faire face aux héroïnes, pour les aider à accomplir leurs propres désirs (Reimu voulait la combattre sans raison, Marisa voulait piller le mausolée, Sanae voulait avoir le mérite d'avoir vaincu une sainte et récupérer la foi liée aux esprits divins, et Miko voulait trouver les deux désirs "manquants" de Youmu). Après un combat long et violent, Miko est finalement vaincue, et les héroïnes retournent à la surface, laissant Miko et son groupe sous le temple Myouren.

(À noter qu'il est possible de déverrouiller une fin alternative si le jeu est terminé sans continuer une deuxième fois, avec plus de 3 bombes en stock, et dans une difficulté supérieure ou égale à Normal).

Par la suite, les héroïnes sont forcées d'intervenir à nouveau, faisant face à Nue une nouvelle fois, puis à son amie, le tanuki Mamizou Futatsuiwa, qui est arrivée à Gensokyo pour porter assistance aux youkais, et donc au groupe de Byakuren, suite à la résurrection en tant que Sainte de Miko, qui fait d'elle une ennemie des youkais.

Musique

Article principal: Musique

Ten Desires contient un total de 17 pistes: sept pour les stages, sept pour les boss, une pour l'écran titre, une pour la scène de fin et une pour les crédits. Une dix-huitième piste est jouée à l'écran des scores et est tirée de Fairy Wars. La musique des crédits, "Desire Dream" (デザイアドリーム), est une version plus lente et calme de la musique du stage 4, "Desire Drive" (デザイアドライブ).

En plus de ces versions normales de ces pistes, toutes celles des stages et des boss (mise à part "Shoutoku Densetsu (聖徳伝説) ~ True Administrator") ont une version "monde des esprits". Les versions normales se concentrent en premier lieu sur la mélodie et l'harmonie, et contiennent relativement peu de musiques en fond comparées aux œuvres précédentes de ZUN. Une fois en mode Transe, la musique passe à sa version "monde des esprits". Ces pistes ont été enregistrées à une fréquence plus faible (22050 Hz), et se concentrent plus sur le rythme et les musiques de fond. Certains ont mixé les deux versions de chaque piste, ce qui donne des musiques et des sons différents des deux versions séparées. On peut penser que "Shoutoku Densetsu (聖徳伝説) ~ True Administrator" ne possède qu'une seule version car elle est déjà le produit d'un "mix".

ZUN a déclaré que le thème de Futo ( 大神神話伝 The Legend of the Great Gods) était sa musique préférée, avec celui du stage 4 (デザイアドライブ Desire Drive) venant en deuxième place. Pour le thème de Mamizou, il a dû fournir beaucoup d'efforts pour créer une musique qui se démarquait du reste du jeu (tout comme l'histoire de l'extra). Il est malgré tout satisfait du résultat.

Autre

  • Patch version 1.00c sur le site de ZUN. Ce patch peut être appliqué sur la version 1.00a ou la version 1.00b.

Annonce

Ten Desires a été annoncé le 28 Février 2011 par ZUN dans son blog le 28 Février 2011 : <toggledisplay showtext="Montrer" hidetext="Cacher">

ZUN :

Touhou Project No. 13: Touhou Shinreibyou ~ Ten Desires.

Ce mois de Février est passé très vite.

Et bien, cette année nous a encore offert cette neige et ce froid de canard, mais maintenant j'arrive à ressentir l'arrivée du printemps.

Et donc, je me montrerais au Reitaisai Hakurei une fois encore.

Le jeu de cette année sera “Touhou Project #13, Touhou Shinreibyou [Le Mausolée des Esprits Divins] ~Ten Desires” (version d'essai)

TD SC 01.jpg

On dirait bien que Touhou va sortir son 13e jeu (bien que techniquement ce ne soit pas la 13e sortie). Même si je me suis dévoué à ne faire qu'un jeu par an,j'ai fini par passer dessus avec le temps, J'imagine que les cibles démographiques pour mes jeux ont changés.

Et donc, cette fois, je laisserais les différent niveaux de difficulté tels qu'ils sont et je ne m'attarderais pas des heures et des heures sur la complexité du fonctionnement du jeu.

Le sujet de l'histoire, en gros : “Ce qui semblait être des groupes de fantômes et d'esprit différents qui apparaissaient un peu partout dans la place s'est avéré être un afflux d'«esprits divins». N'étant pas en mesure de laisser les choses telles qu'elles, l'héroïne décide de mener sa propre enquête" En d'autre terme, c'est une petite histoire.

Les protagonistes seront les habituelles Reimu et Marisa, aussi Sanae, qui cherche à exploiter la puissance de ces esprits divins, et Youmu, qui cherche à exterminer les esprit divins, faisant au total 4 personnages jouables.

Je suis actuellement en train de travailler sur le jeu, visant a laisser une bonne impression au joueur après avoir vaincu un ennemi, même si le jeu en lui-même n'est pas si difficile.

Gardez les yeux ouvert pour une éventuelle évolution des "affaires courantes" !
TD SC 02.jpg

TD SC 03.jpg

TD SC 04.jpg

TD SC 05.jpg

TD SC 06.jpg

  • Le jeux est toujours en développement, et donc le jeu paraîtra totalement différent dans la version finale. Pour tout dire,je viens juste de changer quelque chose !

Oh, j'ai oublié de le dire, mais le jeu qui sortira au Reitaisai sera la version démo du jeu !

</toggledisplay>


Références

  1. ZUN (26 Juillet 2011). "Sortie Comiket" (en Japonais). http://twitter.com/#!/korindo/status/95919622527795200. Retrieved 27 Juillet 2011. "定期的に夏は何が出るのか、神霊廟はいつ完成するのかと聞かれるので言っておきます。そりゃもう夏コミに神霊廟の完成版を出すつもりです、それ以外に何が出るというのかとw" 
  2. ZUN (28 Février 2011). "東方Project第13弾 東方神霊廟 ~ Ten Desires. [Touhou Project no.13: Touhou Shinreibyou ~ Ten Desires]" (en Japonais). Invisible Games and Japanese. Team Shanghai Alice. http://kourindou.exblog.jp/14332117/. Retrieved 19 Decembre 2011. 


en:Ten Desires

es:Ten Desires ru:Ten Desires zh:东方神灵庙