Shikigami

De Encyclopédie Touhou-Online

Aller à : navigation, rechercher

Un shikigami (式神) est un esprit invoqué par un onmyouji, un sorcier japonais. Les shikigami servent et protègent leur maître sur le style du familier de la sorcière d'Occident. Différents types de shikigami sont décrits dans les légendes, le plus connu étant l'être enchanté sur du papier qui peut produire l'illusion d'un objet de la réalité.

Les shikigami entretiennent souvent un lien particulier avec leur maître, ce qui pourrait expliquer la raison pour laquelle leur onmyouji peuvent être blessés à cause d'eux. Du fait de ce lien et de l'énorme quantité d'énergie nécessaire pour les contrôler, les onmyouji n'invoquent généralement qu'un ou deux shikigami à la fois.

Shikigami dans Touhou

Dans Touhou Project, les shikigami sont des entités distinctes devenues shikigami selon une certaine méthode. Ran Yakumo par exemple est une renarde devenue youkai, et qui sert à présent Yukari Yakumo en tant que shikigami. Son rôle consiste à obéir aux ordres de Yukari.

Même si l'on présume que posséder un shikigami requiert une grande quantité d'énergie dans l'univers de Touhou, Ran, qui est elle-même un shikigami, semble assez puissante pour posséder le sien, Chen, un youkai converti en shikigami d'après la même méthode.

Hieda no Akyu décrit ce processus de conversion d'une créature en shikigami en employant le terme « installation », comme s'il s'agissait d'installer un logiciel sur un ordinateur. (D'ailleurs, de nombreux dires dans Touhou assimilent les shikigami à des ordinateurs[1][2][3][4][5]). Même Yukari considère qu'un shikigami est un ordinateur. Si l'on repense à cela, qu'elle se mette en colère si son shikigami agit de manière anormale (bogue) ou s'il ne fonctionne pas serait compréhensible. Ran ne semble d'ailleurs pas trop se plaindre de cette situation et accepte d'être punie par sa maîtresse.

Personnages appartenant à ce bestiaire

Références

Voir aussi

en:Shikigami

es:Shikigami ru:Сикигами