Seigneur Tsukuyomi

De Encyclopédie Touhou-Online

Aller à : navigation, rechercher
月夜見ツクヨミ
Tsukuyomi
Aucune image
Espèce(s) Sélénite
Occupation Seigneur de la capitale Lunaire
Apparitions
Ouvrages officiels

Le seigneur Tsukuyomi (月夜見) est cité dans le chapitre trois de Cage in Lunatic Runagate par Watatsuki no Toyohime et Watatsuki no Yorihime comme étant le fondateur de la capitale Lunaire et le seigneur de la nuit.

Inspiration

Origine

Connu sous le nom de Tsukuyomi-no-kami ou Tsukuyomi-no-mikoto, Tsukuyomi est le dieu shintoïste de la lune dans la mythologie japonaise. Tsukuyomi est le cadet des trois nobles enfants nés lorsqu'Izanagi-no-mikoto, le dieu qui créa la première terre, Onogoro-shima, s'est lui-même purifié de ses péchés, fuyant l'enfer pour échapper aux griffes de sa femme décédée, Izanami-no-mikoto. Tsukuyomi-no-mikoto est né lorsque l'œil d'Izanagi-no-mikoto's fut purifié, Amaterasu, la déesse du soleil, sortit de son œil gauche, et Susanoo, le dieu des mers et des tempêtes, de son nez. Dans une autre histoire, Tsukuyomi-no-mikoto est né d'un miroir de cuivre blanc dans la main droite d'Izanagi-no-Mikoto.

Nom

Le nom Tsukuyomi-no-mikoto est une combinaison des mots japonais pour « lune/mois » (tsuki) et « lire/compter » (yomu). D'après une autre interprétation, son nom pourrait être la combinaison de « clair de lune » (tsukiyo) et du verbe « regarder » (miru). Une autre encore dit que le kanji pour arc (, yumi) a été corrompu avec le kanji utilisé pour « yomi ». Yomi peut aussi faire référence à l'enfer japonais, même si cette dernière interprétation est peu probable.

Histoire

Cage in Lunatic Runagate

Il y a des milliers d'années, Tsukuyomi réalisa que la Terre est impure, entachée, et qu'elle vole la vie de tous les êtres vivants. Alors le sage quitta cette planète et emmena avec lui ses relations les plus proches, dont Eirin Yagokoro, son aînée, sur qui il comptait le plus, et fonda la capitale Lunaire. La Lune est exempte des impuretés présentes sur Terre et ceux qui s'y établirent perdirent leur durée de vie. Ils n'étaient ni morts ni vivants, mais pouvaient encore être blessés et même tués, puisqu'ils n'étaient pas de véritables immortels.

Quelques dizaines d'années plus tard (probablement à l'époque du projet Apollo), le seigneur Tsukuyomi fut choqué que la communauté scientifique de la Terre réalisât que le monde était construit sur des probabilités. La menace que des Terriens et leur impureté n'atteignent la capitale fut envisagé, et les habitants de la Lune sont depuis en état d'alerte.

Relations

Amaterasu (Sœur. Son nom le suppose, mais cela reste à confirmer)
Eirin Yagokoro (co-fondatrice de la capitale Lunaire)
Watatsuki no Toyohime (Subordonnée)
Watatsuki no Yorihime (Subordonnée)

Autres informations

  • Tsukuyomi est référé en tant que sage, et non en tant que dieu. Il n'est pas dit s'il en est un comme dans la religion shintoïste. Mais si on part de la connaissance qu'Amaterasu Oomikami (qui est une déesse dans Touhou Project) est la sœur de Tsukuyomi, on pourrait penser, si jamais ils sont liés, que Tsukuyomi soit un dieu. Bien qu'il soit aussi possible qu'Amaterasu soit devenue une déesse, et pas Tsukuyomi.
    • Amaterasu est cependant née déesse dans le mythe original, ce qui pourrait ainsi confirmer l'hypothèse précédente. Ceci, bien entendu, est suggéré dans l'idée que l'Amaterasu mentionnée soit bien Amaterasu Oomikami.
  • Amaterasu, qui est la sœur de Tsukuyomi dans la religion shintoïste, n'est pas citée par son nom mais comme étant la « sœur du seigneur Tsukuyomi ». Il est dit de manière implicite dans le chapitre trois de Cage in Lunatic Runagate, que ses capacités seraient liées au soleil. Comme dans la mythologie, Amaterasu est associée aux corbeaux, qui sont les familiers du soleil. Nous ignorons si cette personne est également la déesse du soleil, Amaterasu. La déesse du soleil, Amaterasu, est mentionnée dans divers travaux officiels de ZUN, et est même invoquée au chapitre seize de Silent Sinner in Blue par Watatsuki no Yorihime, comme déesse ayant le pouvoir du soleil, et grâce auquel elle vainquit facilement Remilia Scarlet. Malgré cela, rien ne dit qu'elle pourrait être la même personne que la sœur de Tsukuyomi qui est mentionnée dans Cage in Lunatic Runagate.
    • Amaterasu est par exemple mentionnée comme étant une déesse dans le chapitre quinze et seize de Strange and Bright Nature Deity alors que Reimu s'entraîne au rituel du Nouvel An qui doit être tenu tous les deux ans pour repousser Lucifer (Amano-Kagaseo-no-mikoto) (le jour de l'étoile ou la planète Vénus) et accueillir Amaterasu Ookami (le soleil) dans la nouvelle année. Ce rituel affaiblit le pouvoir des youkais pour les deux ans à venir. Elle est également mentionnée dans Curiosities of Lotus Asia.
    • Curieusement, dans le chapitre dix-neuf de Silent Sinner in Blue, la légende où Amaterasu s'enferme dans une grotte semble coïncider avec le moment où les Sélénites ont commencé à utiliser des shimenawa pour influencer l'histoire de la Terre. Bien qu'Amaterasu soit nommée par les Sélénites, il n'est encore établi aucun lien entre elle et la capitale Lunaire. Cette même discussion implique que les dieux célestes qui ont bouté le seigneur Daikoku hors de ses terre (d'après le mythe shintoïste où il est question d'un plan de purification de grande ampleur dans tout le Japon) étaient les Sélénites. Dans la religion shintoïste, Amaterasu était l'une des grandes figures de ce plan, mais dans Silent Sinner in Blue, son nom n'est pas mentionnée dans cette partie de la conversation. En outre, bien qu'Amaterasu et la sœur du seigneur Tsukuyomi aient pour inspiration le soleil, et que les Sélénites semblent responsables de diverses choses qu'on attribue à Amaterasu dans la religion shintoïste, il n'existe aucune d'information permettant de confirmer qu'elles sont bien la même personne. Nous pouvons seulement dire que c'est une hypothèse.
    • Dans la religion shintoïste, Amaterasu et Tsukuyomi se sont à l'origine « partagés le ciel » mais ils se sont disputés lorsque Tsukuyomi tua la déesse de la nourriture, qui lui fit don de ce qu'elle avait craché. Cette dispute causa le départ d'Amaterasu qui alla vivre dans le soleil. Comme Yorihime a d'abord confondu un corbeau de l'extérieur pour l'un des familiers de la sœur du seigneur Tsukuyomi, on avance qu'elle vivrait à l'extérieur de la Lune (et possiblement dans le soleil).

Sources officielles


en: Lord Tsukuyomi