Sanctuaire Moriya

De Encyclopédie Touhou-Online

Aller à : navigation, rechercher
守矢神社もりやじんじゃ
Sanctuaire Moriya
The Moriya Shrine
Le Sanctuaire Moriya, vu dans Touhou Hisoutensoku
Localisation Au sommet de la montagne des Youkais
Habitants
Apparitions
Jeux officiels

Le sanctuaire Moriya (守矢神社, Moriya Jinja) est un sanctuaire dédié au shintoïsme qui vient à l'origine du monde Extérieur et fut transporté dans la Terre des Illusions par Kanako Yasaka au début des événements de Mountain of Faith. Le sanctuaire est désormais localisé au sommet de la montagne des Youkais, avec son lac divin qui a également été transporté dans la Terre des Illusions. Le temple est la maison de Sanae Kochiya, dont le rôle est assimilé à celui d'une miko, et ses autres résidents sont les déesses Kanako Yasaka et Suwako Moriya. Les kappas et les tengus ont accepté Kanako comme déesse de la montagne, et vivent maintenant en paix. Comme le sanctuaire ne reçoit que peu de visiteurs, ses principales sources de revenus proviennent de la vente d'objets technologiques du monde Extérieur aux kappas.[1]

Autres informations

Comme il est précisé dans Silent Sinner in Blue, une très grande shimenawa est accroché à l'entrée du sanctuaire, encore plus grosse que celle du Sanctuaire Hakurei. On peut noter que le même genre de shimenawa est présent au Grand Sanctuaire Suwa, qui a ainsi inspiré le design du Sanctuaire Moriya. Le sanctuaire Moriya du monde Extérieur —avec un kanji différent, 矢神社— existe aussi près du Grand Sanctuaire Suwa.

Dans le chapitre 19 de Silent Sinner in Blue, Yukari Yakumo accuse Watatsuki no Toyohime que les Sélénites ont placé les deux gros shimenawa à l'entrée du Sanctuaire pour y sceller le dieu de la Guerre, Take-Minakata, car ils craignaient son châtiment après avoir conquis le pays de son père, Daikoku. Selon la légende Shinto, Amaterasu (généralement désignée dans Touhou Project comme la soeur de Tsukuyomi, fondatrice de la Capitale Lunaire) envoya Take-Mikazuchi pour conquérir Take-Minakata tout en tentant d'unifier le Japon. Après un long combat, les bras de Take-Minakata furent coupés et il s'enfuit au lac Suwa, où il se maria avec une déesse Suwa, Yasakatome. La conversation fut interrompue avant que les propos de Yukari ne soient confirmés. Toutefois, le fait que Toyohime ait décidé de laisser Yukari sur Terre plutôt que de l'emprisonner sur la Lune comme elle l'avait initialement prévu pourrait ainsi impliquer une part de vérité dans ce qu'a dit Yukari.

Apparitions du Sanctuaire Moriya

Jeux

Mountain of Faith

Le sanctuaire détient le rôle majeur dans l'histoire de Mountain of Faith, apparaissant ainsi dans les stages 5 et 6 et dans le niveau Extra. Il s'agit de la maison de la déesse que Reimu Hakurei et Marisa Kirisame doivent trouver dans le but de la punir pour avoir tenter de faire fermer le Sanctuaire Hakurei.

Subterranean Animism

Le sanctuaire est le lieu du stage Extra de Subterranean Animism, où Reimu et Marisa rencontrent Koishi Komeiji. Les deux protagonistes étaient allées au sanctuaire, sachant que sa déesse était à l'origine des événements survenus dans le jeu, celle qui a donné à Utsuho Reiuji ses pouvoirs nucléaires.

Touhou Hisoutensoku

Le sanctuaire est un lieu sélectionnable dans le jeu Touhou Hisoutensoku, surtout dédié à Sanae Kochiya, où le sanctuaire lui-même peut être vu au somment d'une colline. Cependant, il n'apparaît pas dans le mode Histoire du jeu, mais c'est l'endroit où Sanae vit en premier une ombre gigantesque et où elle apprit qu'il s'agissait en fait de l'Hisoutensoku, par Suwako Moriya dans son scénario de fin.

Références

es:Templo Moriya

ru:Храм Мория zh:守矢神社