Saigyou Ayakashi

De Encyclopédie Touhou-Online

Révision de 23 septembre 2018 à 20:29 par Faradise (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Remarque : cet article est à la fois classé dans les catégories Bestiaire et Personnages.


西行妖さいぎょうあやかし
Saigyou Ayakashi
Saigyou Ayakashi
Le Saigyou Ayakashi, tel qu'il apparaît dans l'arrière-plan des spell cards de Yuyuko Saigyouji
Espèce(s) Cerisier youkai
Faculté(s) Capable d'inviter les êtres humains à mourir
Âge Inconnu, mais plus ancien encore que Yuyuko Saigyouji
Occupation Arracher des âmes à la vie
Localisation royaume des Morts, belvédère céleste des Défunts
Apparitions
Jeux officiels

Le Saigyou Ayakashi (西行妖, さいぎょうあやかし, Saigyou Ayakashi) est un cerisier youkai connu pour être le plus grand arbre duroyaume des Morts. Situé dans l'un des jardins dubelvédère des Défunts, il est encore plus ancien que la princesse fantôme Yuyuko Saigyouji elle-même. Il posséderait les plus belles fleurs de cerisier que l'on puisse contempler, mais un sceau puissant empêchant sa floraison depuis plusieurs siècles. Peu de personnes peuvent attester de la véracité de ce propos.

Informations générales

Capacités

Capable d'inviter les êtres humains à mourir

Le Saigyou Ayakashi est un cerisier dont les fleurs ont amené de nombreux êtres humains à mourir par le passé. À mesure que les humains se sont suicidés sous ses branches, l'arbre a acquis de puissants pouvoirs magiques, et s'est ainsi progressivement transformé en youkai. Capable d'envoûter n'importe qui grâce à la beauté divine de ses fleurs, le Saigyou Ayakashi n'a cessé d'accroître sa puissance jusqu'à ce qu'il soit finalement scellé grâce au corps de Yuyuko Saigyouji. Le sceau ainsi mis en place empêche le cerisier youkai d'ôter la vie à de nombreuses personnes en empêchant à ses fleurs d'éclore.

Concept

Nom

Le nom de « Saigyou » ( 西行, さいぎょう) est une référence au poète Saigyou Houshi, un ancien poète bouddhiste célèbre pour ses textes relatant son désir de mourir sous un cerisier. Ce personnage a également servi de modèle pour le poète de l'histoire du Saigyou Ayakashi.
Le nom « Ayakashi » (妖, あやかし) désigne quant à lui un être surnaturel de manière très générale. Il ne doit cependant pas être confondu avec une espèce de youkai préexistante, également nommée ayakashi, et qui désigne un youkai aquatique ressemblant à une anguille géante.

Apparence

Le Saigyou Ayakashi ressemble à un très large cerisier aux branches totalement dénuées de fleurs. Son écorce est très sombre.

Apparitions

Perfect Cherry Blossom

Le Saigyou Ayakashi est l'élément clé de Perfect Cherry Blossom, puisqu'il est l'origine même de l'incident produit par Yuyuko Saigyouji.

Avertissement spoiler(s) : ce qui suit dévoile une partie ou l'intégralité de l'intrigue.
Fin des spoilers.
Imperishable Night
Shoot the Bullet
Ten Desires
Impossible Spell Card

Passé

Il y a bien longtemps vivait un poète divinement talentueux à Gensokyo. Il admirait la nature et adorait voyager, mais il apprit un jour qu'il ne lui restait plus bien longtemps à vivre. Il décida alors de reposer en paix sous le plus beau cerisier qu'il puisse trouver, et se mit en quête de l'arbre convoité. Le poète finit par découvrir le Saigyou Ayakashi, et charmé par l'incroyable beauté de ses fleurs, décida de mourir à ses pieds.
Peu de temps après sa mort, la rumeur sur la splendeur du cerisier se répandit à travers le pays, et beaucoup d'humains vinrent alors mourir sous les branches de l'arbre enchanteur. Le Saigyou Ayakashi accrut considérablement ses pouvoirs magiques et envoûta ainsi de nombreuses personnes, le transformant peu à peu en youkai.
Représentant un danger ne pouvant être davantage ignoré, le Saigyou Ayakashi fut finalement scellé, vraisemblablement par le clan Saigyouji ; celle qui servit de sacrifice fut Yuyuko Saigyouji. Cette dernière, épouvantée par sa faculté de manipuler la mort, décida de se suicider sous le cerisier monstrueux, le scellant par la même occasion.
Depuis ce jour, Yuyuko devint la princesse du royaume des Morts, et le Saigyou Ayakashi ne s'épanouit plus jamais – du moins, jusqu'à l'incident de Perfect Cherry Blossom.

Relations

Yuyuko Saigyouji

Yuyuko Saigyouji est celle qui a permis de sceller le cerisier en se suicidant à ses pieds, de manière à l'empêcher de fleurir à nouveau. Son corps giserait encore sous les racines de l'arbre, mais la floraison du Saigyou Ayakashi lui permettrait de ressusciter (et de détruire son fantôme au même instant).

Youmu Konpaku

Youmu Konpaku a été chargée de ramener l'essence du printemps au Saigyou Ayakashi sous les ordres de Yuyuko dans Perfect Cherry Blossom. En tant que jardinière, il est également possible qu'elle s'occupe de l'entretien de cet arbre.

Youki Konpaku

Youki Konpaku aurait vu le Saigyou Ayakashi fleurir complètement une ultime fois selon ses dires. Il connaît également l'histoire du Saigyou Ayakashi dans son intégralité,
et pense qu'un jour Youmu découvrira la vérité à propos du cerisier youkai et de sa maîtresse Yuyuko.

Autres informations

Anecdotes

  • Yuyuko Saigyouji a découvert l'existence d'un cadavre sous le Saigyou Ayakashi en lisant un très vieux livre de sa bibliothèque. Son auteur reste cependant un mystère,
    bien qu'il pourrait s'agir d'un membre de la famille de Yuyuko.
  • Si Yuyuko ne peut ni se réincarner ni disparaître, c'est en raison du sceau qui fut apposé sur le Saigyou Ayakashi.
  • Le Saigyou Ayakashi n'apparaît que dans l'arrière-plan des spell cards de Yuyuko. Aucune autre image de lui n'est disponible pour le moment.

Fandom

  • Cet arbre est souvent représenté avec un shimenawa autour de son tronc. En effet, dans Immaterial and Missing Power et Perfect Memento in Strict Sense, certains cerisiers du royaume des Morts sont représentés avec l'un de ces objets autour de leur tronc.
  • Le Saigyou Ayakashi est parfois représenté comme tâché de sang, voir même avec le cadavre de Yuyuko entre ses racines.

Sources officielles


en:Saigyou Ayakashi