Sagume Kishin

De Encyclopédie Touhou-Online

Aller à : navigation, rechercher
稀神きしん  サグメ
Sagume Kishin
kiɕĩn sa̠ɡ̃ɯᵝme̞
Sagume Kishin
Sagume Kishin dans Legacy of Lunatic Kingdom
La déesse qui apporte des lapsus désastreux
Plus de titres de personnages
Espèce(s) Sélénite, déesse
Faculté(s) Capable de renverser une situation grâce à ses mots
Localisation Capitale Lunaire
Thème musical
Apparitions
Jeux officiels

Legacy of Lunatic Kingdom (Mi-boss et boss du stage quatre)

Sagume Kishin (稀神サグメ, Kishin Sagume) est une déesse sélénite qui apparaît en tant que boss du stage quatre de Legacy of Lunatic Kingdom.

Informations générales

Personnalité

Capacités

Renverser une situation grâce à ses mots

Sagume est capable de renverser une situation grâce à ses mots. Ainsi, le monde ira à l'encontre de chacune de ses paroles, ce qui fait d'elle une personne extrêmement dangereuse. Consciente de l'étendue de son pouvoir, elle ne parle cependant qu'en de rares occasions, et choisit toujours ses mots avec beaucoup de précaution. Son pouvoir peut être comparé à celui des amanojaku, bien qu'elle soit encore plus puissante que ces youkais ; ces derniers font tout le contraire des autres, tandis qu'il s'agit du monde entier qui agit à l'opposé des paroles de Sagume. Toutefois, son pouvoir n'agit pas de manière immédiate. Comme le laissent supposer ses dialogues dans Legacy of Lunatic Kingdom, sa faculté relève plutôt d'une altération du destin, de manière à renverser une situation de manière progressive.

Dans Legacy of Lunatic Kingdom, Sagume avait préparé un plan de relocalisation de la capitale Lunaire à l'intérieur de Gensokyo. Cependant, avec l'arrivée de l'héroïne dans la vraie capitale Lunaire, elle a réalisé qu'elle pouvait retourner la situation en sa faveur. En parlant à l'héroïne de son plan d'émigration, elle a utilisé sa capacité pour que son plan ne puisse jamais s'accomplir, et a parié que l'héroïne arrivera à battre Junko et sauver la capitale Lunaire.

Boules de cristal

En utilisant sa capacité, Sagume a créé une boule de cristal secrète. Elle a le pouvoir de changer le monde à travers les mots des gens, et être près d'elle provoque l'apparition de fausses rumeurs, puis, plus tard, de légendes urbaines. Le plan était de l'utiliser pour matérialiser la capitale Lunaire à l'intérieur de Gensokyo, grâce à la propagation d'une rumeur affirmant que la NASA cacherait ce qu'elle aurait réellement vu sur la Lune. Cela a également causé l'apparition d'autres légendes urbaines dérivées, à commencer par les évènements d'Urban Legend in Limbo. La boule de cristal est actuellement en possession de Marisa Kirisame.[1]

Concept

Nom

Son nom, « Kishin » (稀神), signifie littéralement « divinité exceptionnelle ». Il ne faut pas le confondre avec le terme kishin (鬼神), qui lui signifie « dieu oni ».
Il diffère également du nom Kijin qui appartient à Seija Kijin (鬼人), car ce dernier peut se traduire par « oni humain » et caractérise l'espèce de Seija, qui est un amanojaku.
Son prénom, « Sagume » (サグメ), est un terme utilisé dans la religion shintoïste pour désigner une personne rapportant la bonne fortune.

Apparence

Sagume possède des cheveux courts et gris, des yeux rouges, et est dotée d'une aile droite dans son dos. Elle porte une robe violette dont le bas est coupé de manière à former des flèches. Elle porte également un nœud papillon rouge, une veste grise arborant quelques motifs noirs, ainsi que des chaussures marron.

Autre

Il se pourrait que le personnage de Sagume soit basé sur Ame-no-Sagume (天探女), un dieu qui serait à l'origine de la création des amanojaku.

Apparitions

Legacy of Lunatic Kingdom

Passé

Relations

Spell cards

Autres informations

Anecdotes

  • Sagume utilise dans quasiment toutes ses spell cards et non-spell des orbes yin-yang volants, des entités ennemies récurrentes dans la série. Il est à noter que le stage quatre dans lequel apparaît Sagume ne comporte que des yin-yangs comme ennemis, ces derniers étant considérés comme « purs » ; ce sont en effet des êtres qui ne connaissent ni la vie, ni la mort.
  • Bien qu'il existe un portrait de Sagume « battue » dans le code du jeu, il n'est pas utilisé même après avoir gagné contre elle.

Fandom

  • Ses cheveux blancs et unique aile ont provoqué des comparaisons fréquentes à Sephiroth, l'antagoniste de Final Fantasy 7 connu pour se transformer en un ange à une aile dans d'autres jeux où il fait son apparition.
  • A cause de sa capacité et du faite qu'elle est considérée comme une sorte d'amanojaku, elle est fréquemment représentée avec Seija Kijin, de manière amicale ou antagoniste. Elle est aussi quelquefois appelée "Seija-god" ou "Super-Seija".
  • A l'inverse de sa véritable personnalité, il y a beaucoup de blagues sur Sagume parlant beaucoup trop, résultant à des situations peu voulues faisant leur apparition.
  • Quelques fans ont mal compris le fonctionnement de sa capacité et croient que tout ce qu'elle dit causera l'avènement du contraire total. Par exemple, si elle dit: "Le prochain stage sera facile!" alors il sera très difficile.

Profils officiels

Sources officielles

en:Sagume Kishin
  1. Legacy of Lunatic Kingdom, épilogue n°3