Renko Usami

De Encyclopédie Touhou-Online

Aller à : navigation, rechercher
宇佐見うさみ 蓮子れんこ
Renko Usami
ɯsamʲi ɽeŋko
Renko Usami
Renko Usami sur la jaquette de Neo-traditionalism of Japan
Espèce(s) Humaine (originaire du monde Extérieur)
Faculté(s) Capable de dire quand et où elle se trouve en regardant le ciel (un GPS vivant)
Occupation Étudiante universitaire (major de physique unifiée)
Localisation Kyoto, Japon dans un futur proche
Apparitions
Ouvrages officiels
CD de musique

Renko Usami (宇佐見 蓮子 Usami Renko) est une étudiante du monde Extérieur dans une université. Elle est major de sa promotion en physique et se révèle être très objective et logique dans sa façon d'appréhender les choses.
Avec son amie, Maribel Han, elle s'intéresse à tout ce qui semble paranormal. Le club Hifuu, dont elles sont les seuls membres, se décrète comme un club pour nécromanciens. Cependant, elles ne s'intéressent pas beaucoup à la nécromancie. A la place, elles enquêtent sur les éventuels autres mondes qui existeraient à côté du leur. Elles se sont déjà intéressées à la Terre des Illusions, au royaume des Morts, à la face cachée de la Lune, et semblent faire partie du peu, voire même des seuls humains du monde Extérieur à connaître l'existence de la Terre des Illusions.

Concept

Selon Changeability of Strange Dream, elle étudie la physique super-unifiée spécialisée dans les "cordes". Selon Retrospective 53 minutes, elle vit à Kyoto comme Maribel, mais sa demeure familiale semble être à Tokyo.

Nom

Son nom complet est Renko Usami (宇佐見 蓮子). Il s'agit d'un véritable nom et prénom, tous deux encore usités au Japon. Le kanji pour Renko (蓮子) signifie littéralement « enfant lotus ». Le suffixe -ko est couramment utilisé au Japon pour les prénoms féminins.

Apparence

  • (Ghostly Field Club) Cheveux bruns. Porte un chapeau noir, une cravate, une chemise blanche, des bandes noires autour de ses manches et une jupe noire sous laquelle on devine un jupon blanc à dentelles. Se balade avec un livre.
  • (Changeability of Strange Dream) Porte un chapeau noir orné d'un ruban blanc derrière la tête, un ruban rouge en festons orne les bordures de sa veste blanche et de ses manches, et le bas de sa jupe noire est elle aussi piquée d'un ruban en festons blancs. Se balade avec un livre.
  • (Retrospective 53 Minutes) Même tenue que précédemment, excepté le nœud de son chapeau abordant cette fois-ci une couleur pourpre, et porté sur le devant. Le col montant de sa veste est orné de trois festons rouges parallèles au-dessus de la poitrine.
  • (Magical Astronomy) Chapeau noir à nœud blanc porté sur le devant. Chemise blanche à boutons noirs, col cape noir décoré de festons blancs assortie à sa jupe.
  • (Unknown Flower, Mesmerizing Journey) Porte une jupe noire où sont brodés des festons blancs sur le pourtour inférieur. Tient un chapeau noir avec un noeud blanc dans une main et un carnet blanc dans l'autre. Elle porte un col cape noir (cachant une chemise blanche) décoré identiquement à sa jupe. Ses chaussures sont noires.
  • (Trojan Green Asteroid) Même tenue que Unknown Flower, Mesmerizing Journey. Porte un noeud-papillon rouge sur sa chemise. Le livre qu'elle tient sous son bras est noir.
  • (Neo-traditionalism of Japan) Même tenue que dans Changeability of Strange Dream. Porte des loose socks.

Histoire

Ghostly Field Club

Article principal

Avec une photographie du royaume des Morts et la capacité de Renko leur permettant de localiser où elle a été prise (grâce à la lune), le club tente de trouver une entrée vers le royaume des Morts dans un lieu hanté.


Changeability of Strange Dream

Article principal

Maribel parle à Renko de l’étrange rêve qu’elle a fait. Celui-ci s’est fini en un cauchemar où elle s’est fait attaquer par un youkai. Elle lui fait part de son inquiétude concernant la réalité de son rêve, et complique le tout en montrant à son amie des objets qu’elle aurait ramené de là-bas. Renko se demande à la fin si elle doit rejeter les rêves de Maribel, et décide finalement que celle-ci doit les rendre réalité.


Retrospective 53 minutes

Article principal

Maribel et Renko sont dans le train pour Tokyo. Elles regardent le kaléidoscope qui reproduit le paysage extérieur alors qu’elles sont sous terre. Elles discutent des œuvres de Hiroshige, du Boyu Tokaido, de Hokusai, et d’autres sujets divers. Ce voyage dure 53 minutes.


Magical Astronomy

Article principal

Le campus universitaire est en effervescence depuis l’annonce des visites publiques de la lune par les médias. Maribel et Renko parlent du monde caché de la Lune et prévoient d'aller y faire un tour.


Trojan Green Asteroid

Article principal

Maribel et Renko discutent de l’écosystème fermé de la station spatiale Torifune. Maribel clame alors qu’elle y est entrée pendant un de ses rêves, et que la faune et la flore y ont survécu. Comme il y a un sanctuaire dédié à Ame-no-Torifune dans la station, elles se rendent à un autre sanctuaire où elles utilisent la capacité de Merry pour entrer dans la station à travers leur rêve.
Elles découvrent à l’intérieur une jungle dense, et se font attaquer par une chimère. Maribel se réveille avec une blessure au bras, et va à l’hôpital.


Neo-traditionalism of Japan

Article principal

À l’hôpital, on diagnostique à Maribel des troubles du sommeil (somnambulisme), et hallucinatoires. Pensant alors qu’il s’agit d’un virus inconnu, on la place en quarantaine dans la montagne. Mais pendant ce temps, ses pouvoirs se sont encore renforcés, et elle a maintenant des visions alors qu’elle est éveillée. Maribel discute de l’Enfer avec Renko, qui lui affirme qu’il est physiquement impossible qu’elle ait pu y pénétrer durant sa quarantaine. Renko apprend à Maribel que durant son séjour à la montagne, des fragments de pierre datés d’au moins 25 millions d’années ont été découverts, mais rejetés comme canulars.
Maribel pense que ce n'est pas le cas, et le prouve à son amie en lui montrant la pierre qu’elle a elle-même trouvée. Elle montre à Renko une vision du monde Souterrain où elle a trouvé cette pierre, et Renko reconnaît l’Ame-no-Sakahoko. Maribel est soulagée d'apprendre que l’endroit qu’elle a aperçu n’était pas l’Enfer, mais le monde des Dieux. Toutes deux décident alors de partir en quête des « Objets d'Izanagi » qui sont dispersés à travers le Japon.


Relations

Maribel Han

Renko et Maribel Hearn sont les deux seuls membres du club Hifuu et fréquentent toutes deux l'université. Elles sont en très bon termes, travaillent ensemble à la découverte des autres mondes, prennent le train pour se rendre à la ville natale de Renko, discutent de la Lune et d'autres sujets de conversation plus ou moins intimes. Maribel se confie régulièrement à Renko quand elle entrevoit d'autres mondes à travers ses rêves.

Sumireko Usami

Du fait que Sumireko partage le même nom de famille que Renko, mais aussi du fait de son apparence et de son implication dans la création du club Hifuu, il existe probablement des relations entre ces deux personnages. Cependant, les détails de celles-ci sont pour le moment inconnu.

Autres Informations

Trivia

  • Renko appelle son amie Merry ne pouvant prononcer Maribel correctement.
  • Quel que soit l'endroit où elle se trouve, malgré sa capacité qui lui permet de dire l'heure en ne regardant que les étoiles, elle ne peut dire que l'heure actuelle en heure normale japonaise (JST). Si elle voulait savoir le temps universel coordonné (UTC), elle aurait besoin de faire des calculs.
  • Quelle que soit la présence ou l'absence de décor dans une photographie, dans Ghostly Field Club elle est en mesure de dire où une photographie a été prise en raison de la projection de la lune sur la photo.
  • Dans Ghostly Field Club et Changeability of Strange Dream, elle est la seule qui est en retard pour le rendez-vous avec Maribel.
  • Renko est l'un des seuls personnages connus pour vivre en dehors de la Terre des Illusions. Ainsi, elle n'a jamais réellement rencontré aucun des autres personnages, excepté Maribel Han qui vit également en dehors de la Terre des Illusions. Yuyuko Saigyouji a rencontré le club Hifuu lors d'une visite du monde Extérieur, mais Renko ne semble pas être en mesure de la voir.

Fandom

  • Elle apparaît parfois avec des oreilles de lapin, parce que son nom sonne un peu comme "Usamimi" (oreilles de lapin, en japonais).

Sources officielles

en:Renko Usami es:Renko Usami