Poisson-chat géant

De Encyclopédie Touhou-Online

Aller à : navigation, rechercher
おお ナマズ
Poisson-chat géant
Le grand seigneur poisson-chat (大ナマズ様), grand poisson-chat, incroyable poisson-chat, poisson-chat suprême, namazu
Namazu
Sprite du poisson-chat géant dans Touhou Hisoutensoku
Espèce(s) Namazu
Faculté(s) Provoque des tremblements de terre, impersonalité/changement de forme ?
Occupation Personnage d'un rêve de Meiling
Relations
Apparitions
Jeux officiels

Le poisson-chat géant (大ナマズ, Oo Namazu) est un avatar du crapuleux Taisui Xingjun, un dieu de la calamité, qui a envoyé des assassins (déguisés en familiers) attaquer Hong Meiling dans ses rêves. Ses objectifs, tels qu'il les présente, étaient de la drainer de son pouvoir afin qu'il puisse atteindre la Terre et y revenir. Il projetait fortement de provoquer des catastrophe à Gensokyo. ZUN et Twilight Frontier n'ont laissé aucun commentaire officiel à son propos, et son genre nous est inconnu.

Concept

Origine

D'après un commentaire de NKZ sur Nae Raji (radiodiffusion par D.N.A. Softwares) le 21 septembre 2009, l'inspiraition du poisson-chat viendrait de la statue dorée du poisson-chat de la cité de Yoshikawa dans la préfécture de Saitama, qui est sa ville natale.

Le terme namazu désigne les poisson-chats en général, mais celui-ci est probablement de l'espèce Silurus asotus qui est l'espèce la plus commune de poisson-chats, qu'il s'agisse de namazu ou de poisson-chats chinois.

Dans une interview avec ZUN, il est dit que le poisson-chat était à l'origine prévu comme boss final de Scarlet Weather Rhapsody. Mais le boss final est finalement devenu Tenshi Hinanawi.

Nom

Ce caractère seul se réfère au poisson-chat géant (大ナマズ), mais ce n'est pas le nom officiel de ce poisson-chat. Poisson-chat (ナマズ, namazu) désigne son espèce. En outre, le dossier graphique du poisson-chat est nommé namazu dans le répertoire de l'application de Touhou Hisoutensoku, prouvant qu'il s'agit bien de son espèce.

Le oo (, aussi dai) peut se traduire de plusieurs façons en français : « géant », « grand », « imposant », « énorme », ou simplement « gros ». Le suffixe honorifique du poisson-chat -sama (, lit. « maître/seigneur » ou « dame ») est un suffixe de genre neutre employé pour témoigner d'un grand respect envers quelqu'un, signifiant que le poisson-chat se considère lui-même comme important et puissant.

Apparence

Le sprite du poisson-chat dans Touhou Hisoutensoku montre un poisson à la chair lisse et brillante couleur de terre, avec des yeux globuleux, une nageoire dorsale et des moustaches.

Histoire

Touhou Hisoutensoku

L'objectif du poisson-chat était d'envoyer des assassins, qui ont pris respectivement l'apparence d'Alice Margatroid, de Marisa Kirisame et de Reimu Hakurei, drainer le pouvoir d'Hong Meiling. Ils sont cependant battus, et le poisson-chat apparaît devant Meiling, clamant son désir de provoquer des catastrophes à Gensokyo. Meiling se dresse alors contre son projet et l'affronte. Après une dure bataille, le poisson-chat est vaincu, mais on apprend que tout cela ne s'est passé que dans un rêve.

Carte de sort

La dénomination de ses carte de sorts est considérée comme enfantine et elles semblent ne pas respecter les grandes lignes du duel de carte de sort, en partie à cause de la pauvreté de ses attaques. Elles impliquent pour la plupart un tremblement de terre causé par le poisson-chat, qui n'utilise qu'un nombre limité de projectiles. D'un certain point de vue, on peut les considérer comme non-canonnes car elles ne sont utilisées que dans le rêve de Meiling.

Autres informations

Fandom

Sources officielles

Références

  1. Perfect Memento in Strict Sense: Lac Brumeux
ru:Гигантский сом

en:Giant Catfish