Phantasmagoria of Flower View

De Encyclopédie Touhou-Online

Aller à : navigation, rechercher
東方花映塚とうほうかえいづか
Phantasmagoria of Flower View
Phantasmagoria of Flower View
Développeur Team Shanghai Alice
Éditeur Team Shanghai Alice
Sortie Version d'évaluation+: 5 Mai 2005
Version d'évaluation: 12 Juin 2005
Version complète: 14 Août 2005
Genre Duels de Danmaku à scrolling vertical
Mode de jeu Mode Histoire à un joueur, match humain VS humain (écran séparé, LAN, online), humain VS ordinateur, ordinateur VS ordinateur
Plate-forme Windows 98/ME/2000/XP
Matériel requis
  • Pentium 800MHz
  • 505MB d'espace disque
  • Direct3D
  • DirectX 8
  • 32MB VRAM
  • DirectSound
  • 128MB RAM

東方花映塚 〜 Phantasmagoria of Flower View
Touhou Kaeidzuka

Colline de la Contemplation des Fleurs 〜 Fantasmagorie de la Contemplation des Fleurs est un danmaku à scrolling vertical, et est le neuvième jeu officiel de la série Touhou. Il est légèrement différent de la plupart des précédents jeux Touhou car c'est un jeu de type VS, où deux personnages s'affrontent en face à face. A cet égard, le jeu ressemble très fortement à Phantasmagoria of Dim.Dream sur le PC-98, et à Twinkle Star Sprites sur la Neo Geo/Dreamcast/PS2.

Le jeu prend place dans l'univers mystique oriental de la terre des Illusions. Le printemps est arrivé, mais quelque chose semble ne pas tourner rond. Les fleurs commencent à fleurir et les fées sont actives comme d'habitude, mais le nombre de fées et de fleurs est anormalement abondant ; même les fleurs non-printanières fleurissent. Incarnant au choix l'un des 16 personnages du jeu, vous devrez traverser 9 stages périlleux dans le but d'atteindre Muenzuka et de découvrir la vérité à propos de ce printemps anormal.

Gameplay

Articles principaux : Gameplay (contient une description du jeu plus détaillée et des informations sur les techniques de scoring), Spell cards, Stratégie, Netplay

Phantasmagoria of Flower View est un jeu de duels de danmaku à scrolling vertical, dans lequel deux personnages s'engagent dans un combat plus ou moins intense avec des écrans individuels et séparés. Sous certaines conditions, les joueurs peuvent envoyer différentes spell cards à leurs adversaires pour tenter de diminuer leurs points de vie, à la manière de certains jeux de réflexion comme Puyo Puyo.

Dans le mode Histoire, le joueur affronte 9 adversaires à la difficulté progressive, chacun ayant plus de réactivité que le précédent. Phantasmagoria of Flower View propose aussi un mode Match dans lequel le joueur peut affronter l'ordinateur, d'autres joueurs humains en LAN ou par internet, ou encore observer un match ordinateur VS ordinateur. Avec le patch pour le netplay, le mode Multijoueurs est possible via LAN ou internet, mais il s'avère instable, dans le meilleur des cas.

Histoire

Articles principaux : Traductions (inclu le manuel et les dialogues), Personnages

Le printemps est arrivé et les fleurs sont en train d'éclore... Mais cette fois, il y a beaucoup plus de fleurs qu'à la normale, et de toutes les saisons qui plus est. Toutes les héroïnes (la majorité en tout cas) réalisent qu'il se passe quelque chose d'anormal quand elles voient l'épaisse couche de fleurs recouvrant la terre des Illusions. Elles partent donc à la recherche de réponses, soit par curiosité, soit par devoir, ou tout simplement par ennui. Presque toutes partent du lac à côté du manoir du Démon écarlate.

  • Reimu a été alarmée quand elle a vu toutes ces fleurs fleurir partout, et elle part rapidement résoudre ce mystère, non seulement car c'est son devoir de le faire, mais aussi car si elle ne le fait pas, les gens penseront qu'elle est négligente.
  • Marisa, quant à elle, a remarqué la floraison de fleurs hors-saison, mais elle ne réfléchit pas plus longtemps au problème. À la place, elle va chercher qui est derrière tout ça, car elle veut surtout être la première à savoir ce qui se trame.
  • Sakuya commence aussi à enquêter, mais plus par curiosité que par sentiment de danger.
  • Youmu cherche des réponses en admirant le paysage, mais sans savoir par où commencer, tout ce qu'elle peut faire est d'errer ainsi. Mais elle remarque beaucoup de fantômes en train de traîner autour des fleurs, chose que la plupart des autres héroïnes n'ont pas remarqué.
  • Reisen n'a pas l'air de beaucoup s'inquiéter à propos des fleurs, mais part néanmoins enquêter. Elle cherche en même temps Tewi qui est partie sans rien dire. Tewi était tellement excitée à propos des fleurs qu'elle a oublié de dire où elle allait.
  • Cirno, à première vue semble n'être qu'une idiote, mais en examinant de plus près, elle a réalisé non seulement qu'il y avait un problème avec les fleurs au début mais aussi qu'un événement similaire s'était produit 60 ans auparavant avant que quelqu'un d'autre ne l'ait remarqué (même les personnages qui étaient là il y a 60 ans). Peut-être quelque chose ayant un rapport avec les fées, du fait qu'elles deviennent plus actives à cause des fleurs. Mais elle ne semble pas tenir compte de ce qui se passe, et part s'amuser avec les autres personnages.
  • La seule chose à laquelle s'intéresse Lyrica est de trouver un bon endroit pour une performance solo avec de nouveaux sons à utiliser. Pauvre Lyrica, elle rencontre des gens bizarres alors qu'elle cherchait un endroit pour jouer et se retrouve de plus en plus perdue.
  • Comme Lyrica, Mystia veut chanter pendant tout l'évènement, c'est-à-dire, chanter devant chaque personne qu'elle rencontre. Cette fois, même Cirno dit à Mystia qu'elle est un peu "lente d'esprit" à leur rencontre.

Même d'autres youkais sont au courant des évenements:

  • Aya Shameimaru sait reconnaître un gros scoop quand elle en voit un. Avec toutes les fleurs qui fleurissent en même temps, elle est sûre de trouver un nouveau sujet prometteur, mais ce qu'il y a de plus intéressant sont les fantômes qui sont apparus. Tout le monde était si concentré sur les fleurs, qu'ils ont difficilement aperçus les fantômes.
  • Yuka Kazami, une youkai qui a erré depuis longtemps, savait exactement ce qui se passait quand l'incident commença. Bien sûr, être le youkai des fleurs aide aussi, mais malheureusement la met en tête de la liste des suspects de tout le monde, quand elles l'ont trouvée en train d'apprécier les fleurs.
  • Pendant ce temps, Medicine Melancholy ne s'intéresse nullement à savoir ce qui se passe, mais utilise cet événement pour vaincre tous ceux qu'elle rencontre sur son chemin avec des fleurs empoisonnées.

Cela n'a pas pris longtemps avant que les héroïnes ne se rencontrent face à face. Chacun exigea à l'autre ce qu'il savait sur ce qui se tramait, mais peu avaient des informations fiables. Enfin vient Komachi Onozuka, qui, comme il s'est avéré, est la principale responsable des événements. Bien sûr, ce n'était pas comme si les héroïnes le savaient, elles ont juste erré partout où les fleurs fleurissaient jusqu'à qu'elles atteignent la terre de Higanbana où Komachi se trouvait. Il semble que Komachi était tellement tire-au-flanc que tout le monde à la terre des Illusions a remarqué les fleurs à part elle. Les fleurs étaient possédées par des fantômes qui attendaient de traverser la rive de l'Au-delà, et c'était le travail de Komachi de les emmener, un boulot qu'elle a négligé. 60 ans auparavant (1945, la fin de le deuxième guerre mondiale), il y a eu un autre problème avec les fleurs comme celui-ci à cause des nombreux fantômes qui devaient se faire emmener au-delà de le rive de l'Au-delà. On peut dire que Komachi a négligé son travail à ce moment-là aussi.

Après un bref combat contre elle, Shikieiki Yamaxanadu (la juge des morts et la patronne de Komachi) se montre pour réprimander Komachi. Cependant avant que l'héroïne ne puisse partir, Shikieiki voit en là une occasion parfaite pour lui donner une leçon sur les différents fautes de l'héroïne, ce qui se termine par une bataille de danmaku.

Musique

Article principal : Musique


Phantasmagoria of Flower View comporte dix-neuf pistes. Parmi elles, l’on trouve des arrangements de thèmes provenant d’autres jeux.
Le thème de Youmu Konpaku, « Eastern Mystic Dream ~ Ancient Temple » (東方妖々夢 ~ Ancient Temple), celui de Reisen Udongein Inaba, « Lunatic Eyes ~ Invisible Full Moon » (狂気の瞳 ~ Invisible Full Moon), et le thème des Sœurs Prismriver, « Ghostly Band ~ Phantom Ensemble » (幽霊楽団 ~ Phantom Ensemble), ont été arrangés pour ce jeu. Par ailleurs, le thème de Cirno, « Tomboyish Girl in Love » (おてんば恋娘), et de Mystia Lorelei, « Deaf to All but the Song » (もう歌しか聞こえない), ont été repris de « Adventure of the Lovestruck Tomboy » (おてんば恋娘の冒険) et de « Deaf to All but the Song ~ Flower Mix » (もう歌しか聞こえない ~ Flower Mix), leur thème respectif dans les jeux où elles interviennent.
« Wind God Girl » (風神少女) vient à l’origine de Bohemian Archive in Japanese Red, et a été introduit dans le jeu en version courte, ZUN la considérant trop longue pour faire partie d’un tel jeu.
« Higan Retour ~ Riverside View » (彼岸帰航 ~ Riverside View) et « White Flag of Usa Shrine » (お宇佐さまの素い幡) sont toutes deux des pites réarrangées de Retrospective 53 minutes. « Higan Retour ~ Riverside View » a également été arrangé pour Scarlet Weather Rhapsody. Pour finir, le thème de Eiki Shiki Yamaxanadu « Eastern Judgement in the Sixtieth Year ~ Fate of Sixty Years » (六十年目の東方裁判 ~ Fate of Sixty Years) a été présenté dans le CD de musique qui accompagnait Seasonal Dream Vision. Cependant, ce CD n’a pas été sorti par la Team Shanghai Alice, mais par Tora no Ana.

Information additionnelles

Liens externes


es:Phantasmagoria of Flower View

en:Phantasmagoria of Flower View ru:Phantasmagoria of Flower View zh:东方花映塚