Personnages mineurs

De Encyclopédie Touhou-Online

Aller à : navigation, rechercher

Cet article dresse la liste des personnages qui ne font qu'une apparition épisodique et mineure dans la série Touhou Project. Beaucoup d'entre eux ne possèdent pas de nom officiel, et sont alors décrits selon leur principale caractéristique. Les personnages répertoriés ci-dessous ont été listés dans l'ordre chronologique de leur apparition (des jeux PC-98 à ceux de l'ère Windows). Beaucoup d'entre eux sont notamment issus de la littérature officielle de la série.

Sommaire

Sokrates

ソクラテス
Sokrates
Sokrates
Espèce(s) Chat
Occupation Animal de compagnie d'Ellen

Sokrates (ソクラテス, Sokuratesu) est un chat au pelage beige, et est l'animal de compagnie d'Ellen. Issu du jeu Phantasmagoria of Dim.Dream de l'ère PC-98, il a toujours été vu sur les épaules d'Ellen, et il est dit qu'il ne quitte que très rarement sa maîtresse. La seule fois où Ellen est vue sans lui est lorsqu'elle déclare une spell card.

Concept

Nom

Sokrates partage le même nom qu'un célèbre philosophe grec, Socrate. ZUN a cependant noté que le style vestimentaire d'Ellen et l'époque à laquelle les chats ont été domestiqués ne correspondent pas vraiment ; ce chat aurait donc dû s'appeler de préférence « Archimède ».

Autres informations

  • Sokrates est l'un des seuls chats « banals » à apparaître dans Touhou Project.
  • Sokrates est le second personnage masculin à apparaître dans la série, le premier étant Genjii. (Si l'on exclut la troisième forme de Shingyoku, qui est assez ambiguë.)

Sources officielles

Multi

マルチ
Multi
Multi
Espèce(s) Robot (non native de Gensokyo)
Âge Non-vivante
Occupation Domestique
Localisation Monde Extérieur

Multi (マルチ, Maruchi) est un robot provenant de la série d'anime To Heart. Elle n'est pas un personnage de Touhou Project, car son apparition dans la bonne fin de Reimu dans Phantasmagoria of Dim.Dream n'est qu'un clin d’œil amusant. Son nom a été censuré en Ma○chi (ま○ち, écrit en hiragana alors qu'il est officiellement en katakana) dans le jeu, et ses yeux ont été censurés par une barre noire car ZUN ne devait sans doute pas avoir la permission de la compagnie Leaf pour la mettre dans son jeu.

Concept

Apparence

Tout comme dans la série où elle apparaît officiellement, Multi a de courts cheveux verts et porte un uniforme japonais typique rose et blanc. Ses grandes oreilles mécanique permettent de la classer en tant que robot. Dans la série officielle, elle a également des yeux vert émeraude.

Autres informations

  • Multi est le seul personnage que ZUN a dessiné sans en être totalement le créateur original.
  • L'apparence de Ruukoto semble être une parodie de celle de Multi, puisque cette dernière n'est également pas douée pour les tâches ménagères.
  • Multi est l'un des rares personnages de la série a être apparue sans pour autant avoir été un personnage jouable ou un boss.
  • La main présentant Multi à Reimu semble être celle de Doraemon, un chat-robot bleu issu lui aussi d'une autre série. La manière dont cette main est tendue ressemble étrangement à la façon que Doraemon a de présenter l'un de ses gadgets à quelqu'un.

Sources officielles

Chat inconnu sur la couverture de Mystic Square

Le chat sur la couverture du jeu
Le chat sur la couverture de Mystic Square

Ce chat au pelage de couleur crème apparaît sur la couverture du jeu Mystic Square. Sa maîtresse serait vraisemblablement Alice Margatroid dans sa version PC-98, car l'animal dort en effet sur sa jupe. Il est l'un des seuls chats « banals » à apparaître dans Touhou Project.

Sources officielles

Résidents inconnus du monde des Démons dans la fin de Reimu de Mystic Square

Résident inconnu du monde des DémonsRésident inconnu du monde des Démons
Les résidents du monde des Démons dans Mystic Square
Espèce(s) Probablement des démons
Localisation Monde des Démons

Ces habitants du monde des Démons apparaissent dans la bonne fin de Reimu Hakurei dans Mystic Square. Le premier possède des cheveux blonds et une robe blanche, un nœud, des ailes de fée ainsi qu'une sorte de chapeau de domestique. Le deuxième semble plus démoniaque, avec de longs cheveux rose pâle, un nœud noir, une tenue noire et blanche ainsi que des ailes de démon blanches.

Autres informations

  • Le premier habitant ressemble à un ennemi du stage 5 du jeu habillé en blanc, mais ressemble tout de même plus à une fée domestique.
  • Le deuxième habitant ressemble quelque peu à Koakuma et à Mystia Lorelei.

Fandom


Sources officielles

Fille sans nom sur la jaquette de Dolls in Pseudo Paradise

La fille sur la jaquette
La fille sur la jaquette de Dolls in Pseudo Paradise
Apparitions
CD de musique
Travaux divers
  • Illustration de ZUN

Cette fille inconnue apparaît sur la jaquette et le CD de Dolls in Pseudo Paradise. Elle est apparue à l'origine sur une image dessinée par ZUN, et non sur le CD de Dolls in Pseudo Paradise. Elle est ainsi le premier personnage à ne pas apparaître dans un jeu de Touhou Project. À l'heure actuelle, on ne sait toujours pas qui elle est réellement.

Concept

Apparence

Sur la jaquette de Dolls in Pseudo Paradise, cette fille porte une longue robe à volants ainsi qu'un large chapeau, qui semble être décoré de plusieurs plumes. Elle tient également dans sa main droite un crucifix, et d'après l'histoire incluse dans le CD, elle aurait des cheveux blonds.

Fandom

Sources officielles

Crapaud géant

大蝦蟇だいがま
Crapaud géant
Crapaud géant
Le crapaud géant derrière Cirno dans Bohemian Archive in Japanese Red.
Espèce(s) Crapaud
Localisation Étang du Crapaud géant
Apparitions
Ouvrages officiels

Le crapaud géant (大蝦蟇, Dai Gama) est un crapaud vivant dans l'étang du Crapaud géant, dont la première apparition remonte à l'article de Cirno dans Bohemian Archive in Japanese Red. Dans cet article, on apprend que Cirno, qui congelait des grenouilles comme à son habitude, a été avalé par le crapaud géant en guise de punition. Cependant, la fée des glaces lui échappa en lui gelant l'estomac, obligeant alors l'animal à la recracher. Il n'a jamais causé de graves blessures à qui que ce soit.

Si l'on considère la nature divine qu'a cet étang, le crapaud agit en tant que gardien de cet endroit. Tant qu'il n'est pas provoqué, le crapaud géant reste bienveillant et gentil. Si un humain qui visite l'étang vient à lui donner une offrande, il pourra retourner chez lui en toute sécurité. En effet, sur le chemin du retour, un petit crapaud d'apparence ordinaire suivra l'humain jusqu'à la base de la montagne des Youkais. Ce crapaud ordinaire est en fait un subordonné du crapaud géant ; en fait, les youkais n'osent tout simplement pas attaquer un humain placé sous la bienveillance du crapaud géant. Ce dernier ferait la taille de deux humains mis bout à bout.

Concept

Nom

Ce personnage a toujours été nommé « crapaud géant » dans le canon, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il s'agit de son véritable nom ; cela pourrait en effet s'agir d'une simple identification.

Sources officielles

Gardes de la capitale Lunaire

Gardes de la capitale Lunaire
Les deux gardes dans Silent Sinner in Blue
Espèce(s) Sélénites (non natifs de Gensokyo)
Occupation Gardiens
Localisation Capitale Lunaire
Apparitions
Ouvrages officiels

Ces deux hommes sont les gardiens du manoir de Watatsuki no Yorihime et de Watatsuki no Toyohime, situé dans la capitale Lunaire. Ils ne sont apparus que dans le chapitre 7 de Silent Sinner in Blue. Ces gardes tentent d'empêcher Reisen d'entrer dans le manoir qu'ils protègent. Par chance, Watatsuki no Toyohime tombe des cieux et atterrit sur Reisen, et lui donne alors la permission de passer. Ils sont l'un des rares personnages de sexe masculin dans Touhou Project.

Concept

Apparence

Les deux gardes arborent une armure de style chinois et une bourse accrochée à leur ceinture. Leurs cheveux sont réunis en un petit chignon, comme le veut la tradition chinoise d'antan.

Sources officielles

Tsuchinoko

槌の子つちのこ
Tsuchinoko
Tsuchinoko
Espèce(s) Tsuchinoko
Faculté(s) Peut contrôler les plantes
Occupation Manger et dormir
Localisation La maison de Marisa (?) dans la forêt de la Magie
Apparitions
Ouvrages officiels

Le tsuchinoko (槌の子) est une créature marron à l'allure reptilienne, au large corps entre la tête et la queue, et adopté par Marisa Kirisame en tant qu'animal de compagnie. Dans le chapitre 9 de Strange and Bright Nature Deity, les trois fées de la lumière trouvent leur maison recouverte d'une énorme vigne vierge. Incapables d'entrer à l'intérieur, elles font alors appel à Marisa. Dans le chapitre 10, les fées croient qu'il s'agit d'un « youkai des vignes ». Lorsque Luna Child prépare à manger pour le groupe, le « youkai des vignes » avale rapidement le repas ainsi préparé. Tout le monde réalise alors qu'il s'agit d'un tsuchinoko, et Marisa décide d'en faire son animal de compagnie.

Reimu Hakurei recommande à Marisa de l'exterminer, mais cette dernière refuse. Toutefois, l'animal dort, mange et ronfle énormément, si bien que Marisa est à court de nourriture à lui donner ; on ne sait donc pas si elle l'a finalement exterminé ou si elle le garde toujours. Il peut être comparé au nozuchi, le dieu des plantes.

Concept

Nom

Ce personnage a toujours été désigné en tant que « tsuchinoko » (槌の子) dans le canon, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il s'agit de son véritable nom ; cela pourrait en effet s'agir d'une simple identification.




Sources officielles

Bake-danuki sans nom

Bake-danuki sans nom
Le bake-danuki dans Oriental Sacred Place
Espèce(s) Tanuki
Faculté(s) Peut changer d'apparence
Apparitions
Ouvrages officiels

Ce bake-danuki apparaît dans le chapitre 11 de Oriental Sacred Place où il se fait passer pour Marisa Kirisame et rejoint Reimu Hakurei pour contempler la lune, probablement pour voler le saké et les mochis de la miko. Reimu est consciente qu'il s'agit d'un imposteur, mais laisse quand même le bake-danuki rester quelques temps avec elle. Lorsque Reimu avoue qu'elle sait que ce n'est pas Marisa, le bake-danuki, impressionné par la clairvoyance de la miko, la remercie pour la nourriture puis disparaît. Il n'a pas été revu depuis ce jour.

Concept

Apparence

Lorsque son identité est révélée, le bake-danuki présente une ombre autour des yeux, ainsi que de larges oreilles et une queue touffue ; lorsqu'il est déguisé, il ressemble exactement à Marisa Kirisame, sauf pour sa tresse qui se trouve sur la droite au lieu de la gauche. Sa véritable apparence est inconnue.

Fandom

Sources officielles

Groupe de kappa sans noms

Groupe de kappa
Les kappa sur la couverture du tome 3 de Wild and Horned Hermit
Espèce(s) Kappa
Occupation Ingénieurs
Localisation Ravine Genbu
Apparitions
Ouvrages officiels

Il s'agit d'un groupe de kappa qui apparaît fréquemment dans Wild and Horned Hermit. Ils sont très souvent vus dirigés par Nitori Kawashiro, comme dans le chapitre 13 de Wild and Horned Hermit. Dans le chapitre 15 de Forbidden Scrollery, il est révélé qu'ils utilisent l'étang Abandonné pour entreposer leur matériel et leurs shirikodamas. Leur base se trouve également dans la ravine Genbu.

Concept

Apparence

Les kappa ont pratiquement tous la même apparence : chacun d'entre eux porte en effet une robe à poches qui pourrait plus s'apparenter à une sorte de tablier, ainsi qu'une casquette et des bottes en caoutchouc.


Sources officielles

Koutei

黄帝
Koutei
Koutei
Espèce(s) Dragon
Âge Juvénile (âge exact inconnu)
Occupation Animal de compagnie
Localisation Dojo de Kasen ?
Apparitions
Jeux officiels
Ouvrages officiels

Koutei (黄帝) est un jeune dragon de style oriental que Kasen Ibaraki est capable de contrôler grâce à sa faculté. Apparaissant dans le chapitre 5 de Wild and Horned Hermit pour la première fois, il enlève Reimu Hakurei sous les ordres de Kasen.

Lors de sa première apparition, ce dragon n'avait pas encore de nom. Il fut seulement révélé lors de l'annonce de Kasen en tant que personnage jouable de Urban Legend in Limbo.
















Sources officielles

Dapeng sans nom

Dapend de Kasen
Le dapend dans Wild and Horned Hermit
Espèce(s) Dapeng (cryptide)
Occupation Animal de compagnie et moyen de transport
Localisation Dojo de Kasen ?
Apparitions
Ouvrages officiels

Ce dapeng est un aigle géant décrit comme étant un cryptide dans le profil de Kasen Ibaraki, d'ailleurs contrôlé par cette dernière, qui apparaît dans les chapitres 5, 6 et 9 de Wild and Horned Hermit. Kasen l'utilise comme un moyen de transport pour elle-même mais aussi pour les autres : cet aigle gigantesque déposa notamment Reimu Hakurei à son sanctuaire dans Wild and Horned Hermit.

Concept

Apparence

Cet animal ressemble fort à un pygargue à tête blanche d'une envergure de 5 à 7 mètres de long, assez grand et fort pour soutenir Kasen et Reimu sur son dos. Bien qu'il ne pourrait pas être un pygargue, il s'agit bel et bien d'un oiseau proche de cette espèce.

Sources officielles

Mukou

務光
Mukou
Raijuu de Kasen
Espèce(s) Raijuu (cryptide)
Faculté(s) Peut produire de l'électricité et du poison
Occupation Animal de compagnie
Localisation Dojo de Kasen ?
Apparitions
Jeux officiels
Ouvrages officiels

Mukou (務光) est un raijuu, c'est-à-dire un animal venimeux pouvant produire de l'électricité, dont la première apparition remonte au chapitre 6 de Wild and Horned Hermit. Lors d'un orage hors-saison, Reimu et Marisa découvrent cette curieuse créature, et croient que cet animal électrique pourrait être élevé pour produire de l'électricité. Toutefois, son poison affecte les deux humaines, qui se sentent alors déprimées. Le raijuu se révèle être l'un des nombreux animaux de compagnie de Kasen, qui créait des orages car la nourriture venait à lui manquer. Manger du maïs finement pilé permet cependant de guérir du poison de l'animal.

Lors de sa première apparition, ce raijuu n'avait pas encore de nom. Il fut seulement révélé lors de l'annonce de Kasen en tant que personnage jouable de Urban Legend in Limbo.

Concept

Apparence

Mukou est un animal à la fourrure blanche et aux yeux rouges, qui ressemble vaguement à un furet. Une ligne de fourrure bleue parcourt son corps de la tête jusqu'à la queue, et il possède de grandes griffes.

Autres informations

  • Kasen se remémore de la manière dont elle a attrapé Mukou durant un orage au sanctuaire, et qu'un arbre derrière le sanctuaire a été frappé par la foudre ce jour-là. Cet arbre est celui qui apparaît dans le chapitre 21 de Strange and Bright Nature Deity, qui devient la nouvelle résidence des trois fées de la lumière.



Sources officielles

Kume

久米くめ
Kume
Espèce(s) Pygargue
Âge Âgé (âge exact inconnu)
Localisation Dojo de Kasen ?
Apparitions
Ouvrages officiels

Kume (久米) est un pygargue appartenant à Kasen Ibaraki. Tout comme le dapeng sans nom, il mesure environ 5 à 7 mètres d'envergure. Kasen s'en sert surtout pour transporter des objets mis dans des sacs, que Kume transporte ensuite grâce à ses serres. Kasen se plaint cependant de lui, puisqu'il arrive souvent en retard de ses commissions et ne rapportent parfois pas les bonnes choses que lui demande sa maîtresse.












Sources officielles

Kanda

竿打かんだ
Kanda
Kanda
Espèce(s) Pygargue
Âge Juvénile (âge exact inconnu)
Localisation Dojo de Kasen ?
Apparitions
Jeux officiels
Ouvrages officiels

Kanda (竿打) est lui aussi un pygargue appartenant à Kasen Ibaraki. Décrit comme étant jeune par rapport à Kume, Kasen tâche de lui enseigner d'apprendre à voler correctement et à ramener des objets. Il accompagne également celle-ci dans Urban Legend in Limbo, en tant que personnage de soutien mais aussi pour attaquer.
















Sources officielles

Houso

彭祖ほうそ
Houso
Houso
Espèce(s) Tigre
Occupation Gardien
Localisation Dojo de Kasen, montagne des Youkais
Apparitions
Jeux officiels
Ouvrages officiels

Houso (彭祖) est le tigre de Kasen Ibaraki, apparu pour la première fois dans le chapitre 11 de Wild and Horned Hermit. Après que Marisa Kirisame ait découvert le dojo de Kasen sur la montagne des Youkais, Kasen charge Houso de garder sa maison contre les individus suspects. Lorsque Marisa tente de retrouver le dojo pour s'y infiltrer et voler les richesses de Kasen, Houso l'attaque subitement en surgissant d'un buisson. Il lui blesse grièvement le bras, plus tard guérit par Unshou.

Dans Urban Legend in Limbo, il est utilisé dans certaines attaques de Kasen.

Relations

Kasen Ibaraki

En tant qu'animal de compagnie de Kasen, Houso suit les ordres de cette dernière, et garde ainsi son dojo des intrus. Il l'accompagne également dans Urban Legend in Limbo.

Marisa Kirisame

Lorsque Marisa tente de voler le dojo de Kasen, Houso l'attaque et la blesse. Toutefois, il a été élevé pour ne pas réagir sans être provoqué, et Marisa révèle finalement qu'elle a tenté de lui arracher la peau pour récupérer sa fourrure inestimable.





Sources officielles

Suiki

水鬼
Suiki
Espèce(s) Oni (kishin)
Faculté(s) Manipulation de l'eau (?)
Occupation Chef kishin
Apparitions
Ouvrages officiels

Suiki (水鬼) est l'un des chefs kishin de l'enfer. Au chapitre douze de Wild and Horned Hermit, il se rend à Gensokyo dans l'intention de trouver et de tuer Seiga Kaku, ermite coupable d'avoir artificiellement prolongé son espérance de vie en allant à l'encontre du samsara, le cycle de la vie, de la mort, et de la résurrection. Sa tentative a causé des problèmes aux kappa qui n'ont pu s'approcher de la ravine Genbu, leur maison, pendant un moment.

Concept du personnages

Nom

Son nom est Suiki (水鬼, lit. Oni de l'eau).

Capacités

Suiki semblerait avoir un grand pouvoir de manipulation de l'eau. En rassemblant une énorme quantité d'eau provenant de tout Gensokyo et en la pressurisant au même endroit, il a créé une large, haute et puissante colonne d'eau ayant instantanément détruit les rochers sur son passage, et l'a maintenue ainsi plusieurs jours de suite. D'après Nitori Kawashiro, ce pouvoir est comparable à celui du seigneur Suiryuu, le dragon de l'eau.

Relations

Seiga Kaku (cible)

Suiki a tenté de tuer Seiga pour mettre fin au prolongement de sa vie, mais bien que la colonne semble être infranchissable, Seiga a pu s'échapper par un tunnel souterrain grâce à son pouvoir.

Sources officielles

<toggledisplay showtext="Sources officielles" hidetext="Hide sources">

</toggledisplay>

Okuri-inu sans nom

Okuri-inu
L'okuri-inu sans nom dans Oriental Sacred Place
Espèce(s) Okuri-inu (autrefois un yamainu sauvage)
Occupation Gardien du village des Humains
Localisation Aux alentours du village des Humains
Apparitions
Ouvrages officiels

Cet okuri-inu est un youkai loup qui fut autrefois un yamainu. Il était ainsi décrit comme sauvage et enragé, et n'hésitait pas à chasser les humains pour les dévorer. Toutefois, Kasen Ibaraki a « convaincu » cette créature de ne plus agresser les humains, sans doute en utilisant sa faculté de communiquer avec les animaux. Dans le chapitre 16 de Oriental Sacred Place, les trois fées de la lumière essayent de trouver un moyen de s'en protéger. Elle se feront tout de même chasser par l'okuri-inu, étant donné qu'ils protègent les humains mais pas les fées, considérées comme leurs ennemis.







Sources officielles

Grand-père de Kosuzu

Le grand-père de Kosuzu dans le chapitre 2 de Forbidden Scrollery
Le grand-père de Kosuzu dans Forbidden Scrollery
Apparitions
Ouvrages officiels

Le grand-père de Kosuzu Motoori a été montré à plusieurs reprises dans Forbidden Scrollery, et plus particulièrement dans le chapitre 2, dans lequel il explique à Kosuzu ce qu'est le « ver mangeur de lettres ». Il est chauve et son nom reste encore un mystère. On ne sait pas non plus s'il est encore vivant à l'heure actuelle.




Sources officielles

Toupaye

ツパイ
Toupaye
Toupaye intoxiqué
Toupaye dans Forbidden Scrollery
Espèce(s) Chupacabra (cryptide)
Localisation Manoir du Démon Écarlate
Apparitions
Ouvrages officiels

Toupaye (ツパイ) est un chupacabra, animal de compagnie de Remilia Scarlet, qui a été confondu avec un véritable toupaye par les habitants de Gensokyo. Il s'échappa de sa cage durant les événements du chapitre 16 de Wild and Horned Hermit, et commença à voler de l'alcool dans le village des Humains. C'est une créature très rapide et agile, la rendant difficile à attraper. Il fut cependant capturé par Hieda no Akyuu dans les chapitres 6 et 7 de Forbidden Scrollery au moyen d'un piège astucieux en empoisonnant une jarre de saké. Il a ensuite été remis en cage, et les habitants du manoir du Démon Écarlate ont promis qu'il ne s'échapperait plus jamais. Remilia Scarlet et Flandre Scarlet semblent fascinés par cet animal.

Concept

Nom

Malgré qu'il s'agisse d'un chupacabra, le nom de « Toupaye » est resté dans la série.

Apparence

Comme Sakuya Izayoi le décrit, il possède de longues griffes et dents, et ressemble à un gobelin mais en « plus petit ».



Sources officielles

Dragon maléfique

邪竜
Dragon maléfique
Dragon maléfique
Le dragon maléfique dans Forbidden Scrollery
Espèce(s) Dragon
Localisation Autrefois au village des Humains, dans les cieux de la Terre des Illusions
Apparitions
Ouvrages officiels

Le dragon maléfique (邪竜) est un dragon qui fut condamné à rester sous la forme d'un serpent, jusqu'à ce qu'il piège Marisa Kirisame qui lui rendit son pouvoir grâce au parchemin illustré de la parade nocturne. Apparemment, il est le responsable de la construction du sanctuaire Inari dans le village des Humains, qui eut lieu il y a bien longtemps de cela. Pour remercier Marisa et Kosuzu d'avoir participé à sa libération, il leur offre respectivement une griffe de dragon et une empreinte de poisson signée « Le dragon maléfique ».

Concept

Apparence

Dans sa forme scellé, le dragon maléfique ressemble à un serpent blanc. Après avoir regagné son pouvoir, il devient noir et de gigantesques ailes de chauve-souris poussent sur son dos. Sa véritable apparence reste inconnue.






Sources officielles

Kutsutsura sans nom

FS Kutsutsura.jpg
Le kutsutsura dans Forbidden Scrollery
Espèce(s) Tsukumogami d'une chaussure
Localisation Autrefois au village des Humains
Apparitions
Ouvrages officiels

Le kutsutsura (沓頬) est un tsukumogami né de l'une des chaussures de Kosuzu Motoori. Après avoir commencé à se déplacer de lui-même, il a essayé de devenir un youkai en volant des melons dans le village des Humains, mais sa tentative a échoué après s'être fait exterminé par Marisa Kirisame avant qu'il ne se transforme complètement. Il s'agit du premier personnage à s'être fait réellement tué dans cette ère.

Concept

Apparence

Dans sa forme incomplète, le kutsutsura ressemble à une créature faite de fumée, et ressemblant vaguement à une créature dotée de quatre pattes. La chaussure de laquelle il est issu peut se tenir debout. La forme qu'il aurait dû avoir en tant que youkai reste inconnue.

Relations

Marisa Kirisame (exterminatrice)

Étant donné que le kutsutsura est né de l'une des chaussures de Kosuzu, Marisa l'a exterminé dans le but de protéger la réputation de Kosuzu ; en effet, si les habitants du village avaient découvert l'implication de la jeune fille dans la création d'un nouveau youkai au sein du village, cela aurait pu avoir des conséquences désastreuses pour elle.

Kosuzu Motoori (Possesseur)

Kosuzu possédait la chaussure dont est issue cette créature.

Sources officielles

Manzairaku

万歳楽
Manzairaku
WaHHManzairaku.jpg
Manzairaku dans Wild and Horned Hermit
Espèce(s) Phoque
Occupation Divertit les humains
Localisation Ravine Genbu, étang Abandonné
Apparitions
Jeux officiels
Ouvrages officiels

Manzairaku (万歳楽) est un phoque trouvé dans la ravine Genbu par les kappa et Marisa Kirisame, après qu'elle est quittée une fête au sanctuaire Hakurei. Confondu en premier lieu pour un poisson monstrueux couvert de fourrure avec une tête de loutre, les kappa le laissent tout de même nager tranquillement. Kasen Ibaraki le décrit alors comme un manzairaku, un phoque issu du folklore censé apporter la bonne fortune. Marisa et Reimu Hakurei décident ainsi de venir le voir. Après avoir utilisé un sonar et des spots lumineux pour tenter de le retrouver à nouveau, ce ne sont pas seulement les kappa mais aussi une foule de plus en plus grandissante qui tentent d'apercevoir l'animal.

Perturbée par cette foule concentrée sur le territoire des kappa, Nitori Kawashiro et ses compagnons déplacent Manzairaku dans l'étang Abandonné, où ils l'utilisent pour divertir les visiteurs. La créature aime cette nouvelle occupation, mais déprime rapidement. Nitori demande à Kasen de l'aider, et finit par comprendre qu'il s'agit d'un mammifère marin. Kasen explique ainsi qu'il a besoin d'eau salée ; Nitori construit alors une piscine artificielle spécialement pour Manzairaku. Ce dernier raconte également son histoire à Kasen.

Alors qu'il était encore dans le monde Extérieur, Manzairaku nageait dans la rivière d'une ville et attirait l'attention des habitants. Véritable centre d'intérêt, il quitta cependant sa rivière pour la mer, et lorsqu'il revint de nouveau à la ville, tout le monde l'avait oublié, ce qui le transporta alors à Gensokyo.

Dans Urban Legend in Limbo, il permet à Kasen d'attaquer en lançant un ballon grâce à son museau.

Concept

Apparence

Manzairaku ressemble à un phoque des plus typiques. Sa fourrure est grise.

Autre

Manzairaku semble être basé sur Tama-chan, un phoque qui apparut dans un fleuve à Tokyo en 2002. Les phoques sont très rares au Japon, et la découverte de Tama-chan avait créé un engouement sans précédent aux alentours du fleuve. Tout le monde espérait à l'époque apercevoir l'animal, mais l'intérêt porté au phoque aujourd'hui a quasiment disparu.

Relations

Kasen Ibaraki

Manzairaku semble faire confiance à Kasen, au point de lui raconter son histoire et de l'assister dans Urban Legend in Limbo.

Les kappa

Initialement effrayé par les kappa, ces derniers apprirent cependant à Manzairaku quelques tours pour des représentations comiques, dans le but de gagner de l'argent. Manzairaku ne semble pas détester sa situation. Cependant, malgré la bonne volonté des kappa et les soins qu'ils lui prodiguèrent, ils n'avaient aucune idée de la manière de vivre de l'animal, le laissant ainsi baigner dans de l'eau douce et lui donnant même des shirikodamas à manger.

Les humains

Manzairaku semble adorer les humains et l'attention que ces derniers lui portent, au point d'en devenir déprimé s'il n'est pas leur centre d'attention.

Sources officielles

Renard apprenti sans nom

FS Fox-child.jpg
Le renard apprenti dans Forbidden Scrollery
Espèce(s) Kitsune
Faculté(s) Peut changer d'apparence
Localisation Village des Humains
Apparitions
Ouvrages officiels

Dans Forbidden Scrollery, ce renard youkai se transforme en enfant humain pour pouvoir suivre les leçons de Keine Kamishirasawa et apprendre à écrire en langage humain. Cependant, il lui manqua un support matériel pour écrire, et se mit alors à rédiger sur les murs et les portes de l'école. Les humains du village, alarmés, comprirent alors qu'un youkai se cachait parmi les enfants humains. Même si Reimu Hakurei tente de le prendre par surprise, il évite les pièges de la miko et n'hésite pas à la narguer ; en effet, il s'agit d'un youkai inoffensif, et n'est donc pas affecté par les talismans chassant les youkais maléfiques. Il sera finalement aidé par Kosuzu Motoori, qui communiquera avec lui et lui donnera un cahier vierge pour qu'il n'écrive plus sur les murs.

Concept

Apparence

Sa forme youkai est celle d'un jeune enfant aux cheveux mi-longs, doté d'oreilles et d'une queue de renard. Déguisé en enfant humain, il reste le même, mais sans ses attributs animaux. Il prend à un moment donné l'apparence de Marisa Kirisame, et la ressemblance est si parfaite que même Reimu ne le remarque pas.

Relations

Kosuzu Motoori

Kosuzu aide ce youkai en lui donnant du matériel et des livres, le cachant alors des humains du village.

Sources officielles

Serpent youkai sans nom

Snake-youkai.jpg
Le serpent youkai dans Forbidden Scrollery
Espèce(s) Serpent youkai
Faculté(s) Peut changer d'apparence
Localisation Autrefois en Inde (monde Extérieur), puis dans le village des Humains
Apparitions
Ouvrages officiels

Il s'agit d'un serpent venu du monde Extérieur dans lequel il avala un humain entier, le transportant alors à Gensokyo en tant que youkai. Après avoir découvert ses nouveaux pouvoirs, le serpent devint un escroc célèbre pour manger dans des restaurants du village puis s'enfuir sans payer l'addition. Il revêt à chacun de ses méfaits une apparence différente, et disparaît d'un coup s'il vient à se faire poursuivre. Il causa beaucoup de troubles en attaquant également des humains du village. Mamizou Futatsuiwa finit par le démasquer, et lui apprit alors les règles de Gensokyo à propos des youkais attaquant les humains du village.

Concept

Apparence

Sa véritable apparence est celle d'un serpent, mais il peut se transformer en humain pour ne pas se faire repérer.

Faculté

Le serpent youkai est capable de revêtir différentes formes pour accomplir ses vols. Toutefois, Mamizou annonce que ses transformations sont de « bas étage » et que le serpent peut être facilement démasqué. Une exposition au tabac et à sa fumée permet d'estomper les effets d'une transformation, obligeant ainsi le serpent à révéler sa véritable apparence.

Les transformations du serpent dans Forbidden Scrollery

Relations

Mamizou Futatsuiwa

Mamizou est la seule à savoir que le serpent est le responsable des escroqueries qui ont lieu au sein du village ; c'est également elle qui lui édicte les règles à respecter à Gensokyo.

Autres informations

  • Peu avant que le serpent n'apparaisse à Gensokyo, Kosuzu et Mamizou sont vues en train de lire un article du monde Extérieur portant sur un serpent qui aurait avalé un homme entier en Inde. Il s'agirait ainsi du serpent youkai dont il est question dans l'histoire.

Sources officielles

Jinyou sans nom

FS Jinyou.jpg
Le jinyou dans Forbidden Scrollery
Espèce(s) Jinyou (autrefois humain)
Faculté(s) Divination, magie
Occupation Autrefois un diseur de bonne aventure
Localisation Autrefois dans le village des Humains
Apparitions
Ouvrages officiels

Un jinyou qui était autrefois un diseur de bonne aventure dans le village des Humains, mais qui fut exclu de son école de divination pour avoir incorporer de la magie dans ses techniques. Après avoir observé « l'extrême limite de ce monde », il devint jaloux de la manière dont les humains de la Terre des Illusions vivaient sous le joug de ses youkais. Il échafauda alors un plan pour devenir lui-même un youkai.

Six mois avant les événements du chapitre 24 de Forbidden Scrollery, ce diseur de bonne aventure se suicida, laissant derrière lui un livre dans lequel il avait écrit à la fois de puissantes techniques de divination, mais aussi des notes idiotes et enfantines. Lorsque Kosuzu commença à lire les techniques du livre tout en ignorant ses nombreux gribouillis, cela créa de la rancune, qui relia le livre à l'âme de son ancien propriétaire ; en contrôlant prudemment sa jalousie, le diseur de bonne aventure réussit alors à revenir dans le monde mortel sans pour autant devenir totalement un esprit maléfique.

Le diseur de bonne aventure, ressuscité en tant que jinyou, fut découvert par Reimu Hakurei, qui le poursuivit jusqu'en dehors du village. Le jinyou clama alors qu'il souhaitait vivre en paix, dans un endroit où les humains ne pourraient le trouver ; sa tentative de dissuader Reimu de l'exterminer échoue tout de même, puisque la miko finit par le tuer, en disant qu'un humain qui souhaite se transformer en youkai est le plus « grand des péchés ».

L'apparence humaine du diseur de bonne aventure dans Forbidden Scrollery

Concept

Apparence

Lorsqu'il était encore en vie, le jinyou ressemblait à un humain ordinaire, possédant un long nez et des cheveux noirs rassemblés en une courte queue de cheval. Il est parfois représenté en train de porter des lunettes et une cape.

Après sa résurrection, il arbore une apparence démoniaque, avec des oreilles et des griffes pointues. L'intérieur de son corps semble constitué de ténèbres ; sa peau est devenue dure et tannée ; enfin, sa bouche et ses yeux donnent sur l'intérieur de son corps, lui rendant ainsi une apparence effrayante. Sa cape vole désormais derrière lui, et il dégage une aura maléfique.

Relations

Kosuzu Motoori (aide involontaire)

Kosuzu, en clamant que les techniques du diseur sont siennes, l'aide involontairement à ressusciter en tant que jinyou.

Reimu Hakurei (exterminatrice)

Le jinyou était conscient de la réputation de Reimu en tant que « miko des youkais », et qu'elle autorisait des youkais à visiter son sanctuaire sans pour autant les exterminer.
Il crut ainsi qu'elle le laisserait tranquille, mais Reimu le tua tout de même sans hésiter un seul instant.

Sources officielles


en:Minor Characters

ru:Второстепенные персонажи