Personnages

De Encyclopédie Touhou-Online

Aller à : navigation, rechercher
Reimu Hakurei et Marisa Kirisame se remémorent des personnages qu'elles ont déjà rencontré dans le prologue de Silent Sinner in Blue.

Touhou Project met en scène un nombre conséquent de personnages variés. La série compte actuellement vingt-quatre jeux, quatorze œuvres écrites et de nombreux CD de musique ; on recense ainsi plus de cent soixante-dix personnages à l'heure actuelle.
Reimu Hakurei et Marisa Kirisame sont considérées comme les protagonistes de Touhou Project, car ce sont des personnages jouables dans la très grande majorité des jeux. D'autres personnages apparaissent dans les jeux en tant que boss ; ils sont parfois simplement mentionnés, ou font l'objet de rares et brèves apparitions dans le courant d'un scénario. Toutefois, certains personnages ne sont plus exploités, comme ceux des jeux PC-98.

Liste des personnages

Touhou Project

Voici la liste de tous les personnages de Touhou Project, classés en fonction de leur première apparition dans la série (Les personnages suivis d'un ✱ ne possèdent pas de nom officiel). Il est à noter que les « générations » (terme non-officiel) ont été réparties selon cette image.

Pour accéder à une classification des personnages par ordre alphabétique, voir cette page.


Protagonistes
Reimu Hakurei

Reimu Hakurei
Voir aussi : Orbe yin-yangDieu du sanctuaire Hakurei

Marisa Kirisame

Marisa Kirisame

PC-98
Highly Responsive to Prayers

ShingyokuYuugenMaganElisSarielMimaKikuriKonngara

Story of Eastern Wonderland

GenjiiRikaNoroiko✱ • MeiraLes deux pierres rouges✱ • Les cinq pierres magiques✱ • Matenshi

Phantasmagoria of Dim.Dream

EllenKotohimeKana AnaberalRikako AsakuraChiyuri KitashirakawaYumemi Okazaki • (SokratesRuukotoMultiMimi-chan)

Lotus Land Story

Fleur de lotus ensorcelée✱ • OrangeKurumiMiroir des ténèbres✱ • EllyRengeteki✱ • YuukaOrbe de lumière mystérieux✱ • MugetsuGengetsu

Mystic Square

Démone à la roue✱ • SaraMiroir divin✱ • LouiseAliceYukiMaiAyana✱ • YumekoShinkiRoi des cartes✱ (Chat inconnu sur la couverture du jeu✱ • Résidents inconnus du monde des Démons dans la fin de Reimu✱)

1ère génération Windows
Embodiment of Scarlet Devil

RumiaDaiyousei✱ • CirnoHong MeilingKoakuma✱ • Patchouli KnowledgeSakuya IzayoiRemilia ScarletFlandre Scarlet • (Rin Satsuki)

Perfect Cherry Blossom

Letty WhiterockChenAlice MargatroidShanghaiHouraiLily WhiteSœurs Prismriver (Lyrica PrismriverLunasa PrismriverMerlin Prismriver) • Youmu KonpakuYuyuko SaigyoujiRan YakumoYukari Yakumo • (Layla PrismriverYouki KonpakuSaigyou Ayakashi)

Immaterial and Missing Power

Suika Ibuki

Imperishable Night

Wriggle NightbugMystia LoreleiKeine KamishirasawaTewi InabaReisen Udongein InabaEirin YagokoroKaguya HouraisanFujiwara no Mokou

Phantasmagoria of Flower View

Aya ShameimaruMedicine MelancholyYuuka KazamiKomachi OnozukaEiki Shiki, Yamaxanadu

2ème génération Windows
Mountain of Faith

Shizuha AkiMinoriko AkiHina KagiyamaNitori KawashiroMomiji InubashiriSanae KochiyaKanako YasakaSuwako Moriya • (TenmaMishaguji)

Scarlet Weather Rhapsody

Iku NagaeTenshi Hinanawi

Touhou Hisoutensoku

Poupée GoliathPoisson-chat géant✱ • (HisoutensokuTaisui Xingjun)

Double Spoiler

Hatate Himekaidou

Hopeless Masquerade
Hata no Kokoro

Subterranean Animism

KisumeYamame KurodaniParsee MizuhashiYuugi HoshigumaSatori KomeijiRin KaenbyouUtsuho ReiujiKoishi Komeiji

Undefined Fantastic Object

NazrinKogasa TataraIchirin KumoiUnzanMinamitsu MurasaShou ToramaruByakuren HijiriNue Houjuu • (BishamontenMyouren Hijiri)

Ten Desires

Kyouko KasodaniYoshika MiyakoSeiga KakuSoga no TojikoMononobe no FutoToyosatomimi no MikoMamizou Futatsuiwa

3ème génération Windows
Double Dealing Character

WakasagihimeSekibankiKagerou ImaizumiBenben TsukumoYatsuhashi TsukumoSeija KijinShinmyoumaru SukunaRaiko Horikawa

Urban Legend in Limbo

Sumireko Usami

Legacy of Lunatic Kingdom

SeiranRingoDoremy SweetSagume KishinClownpieceJunkoHecatia Lapislazuli

Œuvres publiées
Touhou Kourindou

Rinnosuke MorichikaTokiko✱ • Père de Marisa

Touhou Sangetsusei

Les trois fées de la lumière (Luna ChildStar SapphireSunny Milk) • Tsuchinoko✱ • Insecte à saké✱ • Bake-danuki sans nom

Touhou Bougetsushou

ReisenGardes de la capitale Lunaire✱ • Watatsuki no ToyohimeWatatsuki no YorihimeSeigneur TsukuyomiMizue no UranoshimakoIwakasaKonohana-SakuyahimeIwanagahime

Touhou Ibarakasen

Kasen IbarakiKoutei✱ •‎ Dapeng sans nom✱ • MukouShirou SendaiKitsune sans nomKuda-gitsune sans nom✱ • KumeKandaOkuri-inu sans nom✱ • Unshou

Touhou Suzunaan

Kosuzu MotooriGrand-père de Kosuzu✱ • ToupayeDragon maléfiqueKutsutsura sans nom

Recueils

Crapaud géant✱ • DaitenguDragon

CD de musique
Fille sans nom sur la jaquette de Dolls in Pseudo Paradise✱ • Maribel HearnRenko UsamiHieda no Akyuu

Seihou Project et Project Blank

Voici la liste de tous les personnages de Seihou Project et de Project Blank, créés respectivement par « Shunsatsu sare do ? » et RebRank, et classés en fonction de leur première apparition dans la série. Il est à noter que ce ne sont pas des personnages de Touhou Project, mais ZUN a toutefois participé à plusieurs reprises à la série.

Seihou Project
Shuusou Gyoku

VIVITMiliaMei et MaiGatesMarieErichVivitMarisa KirisameReimu Hakurei

Kioh Gyoku

YuukaMorganMuse

Banshiryuu

VIVIT-rHirano SakurasakiGyokuYuuta KirishimaLes Trois Étoiles (Tolia • Ilia • Felia) • LagunasYuitiaIcarus

Project Blank
Samidare

C22C23SylphidAnaretaSMD-00xYukiMaiGatesVIVIT

RefRain

MiriaTeeMewsCelessIrisVermillionCitrusSeedlessVIOLET

Autres

Voici la liste des autres personnages en relation avec ZUN. Il est à noter qu'aucun d'entre eux ne fait partie de la série Touhou Project.

Autres
Personnage par ZUN

Beerko

Uwabami Breakers

Isami AsamaTatsumi HakkaisanRumi AriePic' Pirate✱ • Amakasu Barley Tenji

Torte Le Magic

Torte • Chou • Cointreau

Informations générales

Articles principaux : Titres et Facultés

Touhou Project met en scène énormément de personnages féminins de type bishōjo, comparé aux autres jeux de shoot. La majorité des personnages de Touhou résident dans un pays imaginaire appelé Gensokyo, habité par des humains et principalement des youkais. Les youkais prennent souvent pour cible les humains, tandis que ces derniers tentent d'exorciser les monstres pour s'en protéger. Le rôle principal d'un personnage est d'être un boss au sein d'un jeu. Grâce à cela, les personnages disposent donc d'un titre et d'un thème qui leur sont associés (les mi-boss n'ont cependant pas de thème à eux seuls). Beaucoup d'entre eux possèdent également une faculté qui leur est propre, et quasiment tous les personnages canons de l'ère Windows détiennent une faculté nommée selon le modèle : « capable de ~~ » (~~程度の能力), montrant alors la force et les capacités spéciales dont ils peuvent faire preuve.

Bien que chaque jeu met en scène un nombre varié de personnages, les protagonistes de Touhou Project sont Reimu Hakurei et Marisa Kirisame.
Les seuls jeux où ces dernières ne sont pas jouables sont Shoot the Bullet et Double Spoiler ; Aya Shameimaru est jouable dans ces deux jeux, rejointe par Hatate Himekaidou dans Double Spoiler. On peut observer la même chose dans Fairy Wars et Impossible Spell Card, qui ont respectivement pour personnages jouables Cirno et Seija Kijin.

Jeux PC-98

La jaquette de Phantasmagoria of Dim.Dream, mettant en scène un certain nombre de personnages PC-98.

Tous les jeux Touhou Project de Highly Responsive to Prayers à Mystic Square furent développés sur PC-98. Pour la communauté des fans,
le terme « jeux PC-98 » réfère précisément aux cinq premiers jeux de la série. On les distingue des « jeux Windows » (du sixième jeu jusqu'au dernier sorti) pour avoir tous été conçus par Amusement Makers. Il n'existe cependant pas qu'une différence de support entre les jeux PC-98 et ceux de l'ère Windows. Seuls quelques personnages tels qu'Alice Margatroid et Yuuka Kazami sont réapparus dans les jeux Windows, les autres n'ayant jamais refaits surface depuis lors (à l'exception de Mima sur la couverture d'Akyuu's Untouched Score vol.4). Les rares personnages qui sont réapparus plus tard dans la série arborent ainsi une apparence, une personnalité ainsi qu'une histoire différentes des originales, bien qu'il reste encore quelques connections avec les jeux PC-98 dans lesquels ils figuraient.

Même si les personnages PC-98 possèdent chacun un titre et un thème musical, une faculté n'est pas explicitement citée pour la plupart d'entre eux. Ils n'apparaissent également dans aucun manga, et ne possèdent aucun article ni interview dans les différentes œuvres écrites par ZUN.

Jeux Windows

L'une des principales caractéristiques des jeux Windows est la présence de générations, permettant de séparer les jeux en plusieurs catégories.
La « deuxième génération » a commencé à la sortie de Mountain of Faith ; en effet, alors que les jeux précédents n'étaient en aucun cas connectés entre eux par leur scénario, les jeux allant de Mountain of Faith à Ten Desires voient leur intrigue s'entremêler à celle du jeu précédent. Ainsi, les événements de Ten Desires sont dus à la construction du temple Myouren, ce dernier ayant été bâti à la libération du navire Palanquin, suite de l'éruption d'un geyser causé par Utsuho Reiuji. Toutefois, Double Dealing Character n'est pas connecté d'une quelconque manière aux jeux précédents, marquant alors l'apparition de la « troisième génération ».

Certains personnages apparaissent également de manière aléatoire dans les jeux. Par exemple, Sakuya Izayoi était le boss du stage cinq dans Embodiment of Scarlet Devil,
mais elle devint plus tard un personnage jouable dans Perfect Cherry Blossom jusqu'à Phantasmagoria of Flower View ; par la suite, elle n'est apparue dans aucun autre jeu jusqu'à Double Dealing Character.

  • Jeux de combats

L'une des principales caractéristiques des jeux de combats est leur large choix de personnages. Seul un à deux nouveaux personnages apparaissent dans chaque jeu de combats, les autres étant issus des jeux précédents. Ainsi, seuls cinq personnages à l'apparence humaine ont fait leur première apparition dans un jeu de combats.

  • Jeux de photographies et de stratégie

Dans Shoot the Bullet, Double Spoiler et Impossible Spell Card, des personnages issus des jeux précédents sont jouables. Tandis que Shoot the Bullet met en scène un nombre conséquent de personnages issus de Embodiment of Scarlet Devil à Phantasmagoria of Flower View, Double Spoiler contient des personnages des jeux allant de Mountain of Faith jusqu'à Undefined Fantastic Object. Impossible Spell Card contient quant à lui des personnages variés, mais surtout de Ten Desires et de Double Dealing Character.

  • Littérature

Le nombre de personnages de Touhou Project augmente également grâce à de nombreuses œuvres publiées. Toutefois, seules Aya Shameimaru, les trois fées de la lumière et Kasen Ibaraki sont apparues plus tard dans un jeu. La littérature de Touhou est directement connectée aux jeux Windows, puisque des événements apparaissant dans certaines œuvres sont retranscrits dans les jeux, et inversement. Perfect Memento in Strict Sense, Symposium of Post-mysticism et Bohemian Archive in Japanese Red contiennent quant à eux des articles et des interviews à propos de personnages individuels, et The Grimoire of Marisa dépeint certaines spell cards de bon nombre de personnages.

Jeux Seihou

La jaquette de Kioh Gyoku, mettant en scène un certain nombre de personnages Seihou.
Note : cette section fait partie de la série Seihou Project, créée par le cercle Shunsatsu sare do ?.

Les personnages de Seihou Project ont été créés par « Shunsatsu sare do ? » et n'ont aucun lien avec Touhou Project, bien que certains éléments puissent laisser croire le contraire. Seihou Project met cependant en scène des personnages de Touhou Project, dont Reimu Hakurei, Marisa Kirisame, Yuuka Kazami, ainsi que Yuki et Mai. Mais dans Touhou, les références aux personnages de Seihou sont très rares, l'une d'entre elles provenant de Dolls in Pseudo Paradise.

Chaque nouveau jeu présente des personnages issus des jeux précédents. À l'inverse des personnages de Touhou, ceux de Seihou ont été conçus avec un style très occidental ; même leurs noms ont des influences occidentales. De nombreux personnages masculins apparaissent également dans les jeux de tir. Puisque l'intrigue de Seihou se déroule dans le futur, les personnages ont aussi été conçus avec une vision futuriste. Toutefois, la majorité d'entre eux ne possèdent ni titre, ni faculté, et sont parfaitement humains.

Conception des personnages

Un exemple d'introduction du nom d'un personnage (ici, Raiko Horikawa) : au-dessus, son titre ; au milieu, son nom en japonais ; et en dessous, le nom en romaji du personnage en question.

Noms

Généralement, les noms des personnages sont écrits dans le script japonais soit en hiragana, en katakana ou en kanji. Les noms débutent le plus souvent par le nom de famille, suivi du prénom ; cependant, lorsqu'ils sont écrits en katakana pour donner un style occidental, vient d'abord le prénom, puis un point (), et enfin le nom (par exemple : Doremy Sweet, ドレミー・スイート). Les noms des personnages ne sont pas réellement des noms à proprement parler, puisqu'ils sont composés de kanjis caractérisant les personnages. Par exemple, Yuyuko (幽々子) peut se traduire littéralement par « enfant fantomatique ».

ZUN a fourni une version en romaji et en kana des noms de la plupart des personnages de l'ère Windows ; à noter que la version en kana n'est incluse qui si le nom est à l'origine en kanji. Dans de rares cas, une traduction officielle en anglais du nom est aussi donnée. Toutefois, il existe des erreurs au niveau de la version romaji de certains noms. Aussi, certains personnages ne possèdent qu'un prénom, en particulier ceux issus des jeux PC-98, tels que Rika et Shinki. Il y en a également d'autres qui ne possèdent pas de nom du tout, comme Tokiko.

Dans les langages occidentaux, tels que le français ou l'anglais, les noms des personnages sont évidemment écrits selon l'alphabet latin ; c'est ce que l'on appelle la romanisation. Il est aussi important de remarquer que l'ordre des noms japonais (nom de famille puis prénom) est inversé dans les langages occidentaux (prénom puis nom de famille) pour faciliter la compréhension des noms. Par exemple, « Saigyouji Yuyuko » (西行寺 幽々子) devient « Yuyuko Saigyouji ». Une version non officielle en romaji peut aussi être utilisée pour des questions de praticité ; par exemple, « Byakuren Hiziri » est la version officielle du nom, tandis que « Byakuren Hijiri » n'a jamais été utilisé dans une des œuvres de ZUN. De nombreux noms alternatifs peuvent ainsi être donnés lors de la romanisation des katakana ; pour donner une nouvelle fois un exemple, Maribel Hearn, qui a pu être adapté en « Maribel Han » et en « Mæriberie Hearn » par le passé.

En ce qui concerne les langages orientaux, principalement le chinois et le coréen, ils possèdent eux aussi leur propre forme d'adaptation des noms. La conversion chinoise du kanji au hanzi dépend de la langue chinoise, qui peut accepter ou non certains kanjis ; les noms peuvent ainsi parfois garder leur version originale en kanji, mais doivent cependant toujours être traduits lorsqu'ils sont écrits en hiragana ou en katakana. Les noms sont toujours traduits en hangeul dans la langue coréenne. Dans le cas de certains noms, comme celui de Yuyuko, le caractère japonais «  », appelé noma (ノマ), n'est pas utilisé dans les langages chinois et coréen ; un caractère hanzi/hangeul est alors utilisé pour le substituer (respectivement 幽幽子 et 유유코).

Dans le cas des personnages sans nom, les fans des communautés orientales et occidentales leur ont attribué un nom non officiel basé principalement sur une de leurs caractéristiques ; c'est notamment le cas des cinq pierres magiques.

Apparence

Malgré de nombreux types de youkais présents dans la série, presque tous les personnages de Touhou Project ont une forme humanoïde, et sont principalement de sexe féminin. L'apparence d'un personnage est généralement très colorée, et basée sur ses caractéristiques, sa culture et ses apparitions au sein des jeux et/ou des mangas. Il est également de coutume qu'un personnage porte un chapeau ou un accessoire sur la tête, comme un nœud ou un attribut non-humain, ainsi qu'une jupe. Certains personnages ne respectent cependant pas ce « code vestimentaire », comme Fujiwara no Mokou qui est la seule à porter une salopette.

L'apparence est aussi basée sur l'espèce à laquelle appartient un personnage. Ainsi, Nitori Kawashiro étant un kappa, elle porte un grand sac à dos pour représenter la carapace d'une tortue ; Raiko Horikawa est quant à elle assise sur une caisse de batterie, car elle est un tsukumogami né de cet instrument de musique. Cette corrélation entre apparence et espèce s'applique également aux personnages animaux, telles Chen et Rin Kaenbyou qui arborent des oreilles de chat, Ran Yakumo qui possède neuf queues de renard en tant que kitsune, ou encore Mamizou Futatsuiwa qui est dotée d'oreilles et d'une queue de tanuki.

Quelques personnages n'ont cependant aucun portrait officiel, tels Layla Prismriver et Youki Konpaku. Cela mène les fans de la série a spéculé sur leur apparence et a leur inventé ainsi une tenue.

Personnages masculins

Il est rare de voir des personnages de sexe masculin apparaître dans la série Touhou Project, et peu d'informations nous sont données sur ces derniers ; ils peuvent en effet soit ne pas avoir de nom (comme les humains aperçus dans Hopeless Masquerade), ne pas être humains (comme Genjii, Sokrates, Unzan) ou ne pas avoir de portrait officiel (Youki Konpaku, le père de Marisa, le grand-père de Kosuzu, Tenma, Myouren Hijiri). Toutefois, Rinnosuke Morichika est le seul personnage masculin qui apparaît de manière récurrente dans la littérature de Touhou. Un autre personnage masculin à avoir une apparence officielle est Unshou. Shingyoku est quant à lui un personnage énigmatique possédant trois formes dont une masculine ; il n'est donc pas à considérer comme un personnage exclusivement masculin.

Certains spéculent sur le fait que ZUN aurait du mal à dessiner des hommes, ce dernier ayant en effet l'habitude de ne créer que des personnages féminins pour ses jeux.
Il confirme cependant que « un homme n'a pas sa place dans un jeu » et que « des garçons ne feraient qu'affecter la balance de la série ».

PC-98

Parmi les jeux PC-98, seuls quelques personnages possèdent un portrait complet les représentant de la tête aux pieds. Le PC-98 imposant une limite de seize couleurs, il paraît donc normal que la plupart des personnages issus de cette génération arborent tous la même couleur d'yeux et de cheveux ; les seuls personnages qui possèdent une couleur d'yeux et de cheveux différente sont Elis, Konngara et la forme masculine de Shingyoku. Aussi, ZUN a lui-même spécifié qu'il ne recréerait pas des personnages limités à seize couleurs[1].

Dessins
Quelques personnages qui n'apparaissent pas dans Symposium of Post-mysticism (avec ZUN) par TOKIAME.

ZUN est généralement le seul à dessiner les personnages qui apparaissent dans ses jeux. Il a une manière bien à lui de dessiner, ce qui en fait un artiste peu comparable aux autres. Toutefois, c'est alphes qui s'est occupé de l'apparence des personnages des jeux de combats en collaboration avec Twilight Frontier, à l'exception de Urban Legend in Limbo, où il fut remplacé par Moe Harukawa, l'illustratrice de Forbidden Scrollery. Aki★Eda a également dessiné pour Silent Sinner in Blue. Enfin, Makoto Hirasaka a dessiné les mangas de la saga Touhou Sangetsusei, ainsi que les personnages de Fairy Wars qui sont inspirés de ces mangas.

Fandom

Voir aussi

Références

en:Characters

es:Personajes