Perfect Cherry Blossom/Gameplay

De Encyclopédie Touhou-Online

Aller à : navigation, rechercher

Gameplay

Contrôles

Le jeu se joue au clavier ou avec une manette.

Voici les touches utilisés lorsque vous jouez au clavier :

  • Les Touches fléchées permettent de déplacer votre personnage
  • Z provoque un barrage de tirs ; doit être maintenu pour un un tir rapide
  • X libère une bombe, aussi connu sous le nom de Spell Card (en supposant que vous en possédez au moins une)
  • Shift ralentit les mouvements de votre personnage, et change la nature du tir et de la bombe de celui-ci ; rend vos attaques plus concentrées en règle générale. Tant que cette touche est maintenue, le personnage est dit « concentré »
  • Esc met le jeu en pause et vous amène au menu in-game
  • Ctrl sert à passer les dialogues
  • Home produit une capture d'écran .bmp dans le dossier /snapshot

Gameplay de base

Perfect Cherry Blossom se joue comme un jeu de danmaku vertical, dans lequel le personnage du joueur fait toujours face au sommet de l'écran, tirant sur tout ce qui bouge, évitant et se faufilant entre les projectiles ennemis et se confrontant à des boss difficiles à la fin de chaque stage.

Il y a 4 niveaux de difficultés : Facile, Normal, Difficile et Lunatique. Chaque niveau de difficulté présente des différences dans le nombre de projectiles lancés par chaque ennemie, la fréquence de tir, les variations du mouvement des projectiles, ainsi que le nombre et le type des Spell Cards utilisées.

Le joueur traversera 6 stages à difficulté croissante. La version d'essais se termine prématurément au stage 3.

Une fois que le jeu a été terminé sans utiliser de continue, un Extra Stage est débloqué, disponible pour le personnage ayant accompli cet exploit. L'Extra Stage se caractérise par des ennemis bien plus forts et rapides, une bataille extrêmement difficile contre le Midboss et le boss, et aucune possibilité d'utiliser un continue si toutes les vies sont perdues.

La difficulté Phantasm de l'Extra Stage est débloquée pour tous les personnages une fois que vous avez terminé l'Extra Stage avec n'importe quel personnage et type de tir, et que vous avez capturé au moins 60 Spell Cards, tous personnages confondus. Il s'agit d'une "seconde quête" de l'Extra Stage. Beaucoup de Spell Cards sont similaires, mais elles sont toutes revues avec une difficulté à la hausse, l'histoire se déroule également après l'Extra Stage, ce qui en fait la vraie conclusion de Perfect Cherry Blossom.

Tir

Power.png

Le tir d'un personnage est la méthode principale du joueur pour attaquer les ennemis. Bien que la portée et le comportement des tirs dépendent du personnage et du type que le joueur a choisi, la puissance des tirs peut être amplifiée en augmentant le Power Level en collectant les items Power. Les tirs deviennent progressivement plus puissants quand le joueur atteint un Power Level de 8, 16, 32, 48, 64, 80, 96 et 128 (maximum), respectivement. Quand le joueur atteint le niveau MAX, tous les projectiles de l'écran sont supprimés et transformés en items star qui sont automatiquement collectés. Tant que le joueur a une puissance de tir maximale, celui-ci pourra collecter automatiquement tous les items de l'écran en déplaçant son personnage près du haut de l'écran. Cette capacité est très importante pour obtenir des scores importants.

Bombes

Bombe.png

La bombe d'un personnage est une méthode limitée pour un joueur de se sortir des situations difficiles. La zone d'attaque, le durée et la puissance d'une bombe dépend du personnage et du type que le joueur a choisi, mais inflige des dégâts considérables à chaque ennemi que celle-ci touche, en plus de supprimer tous les projectiles sur le chemin de la bombe et de collecter automatiquement tous les items présents sur l'écran. Le personnage du joueur devient invincible pendant et durant un court instant après que les effets de la bombe se soient dissipés. Au début de la partie et à chaque fois que votre personnage réapparaît, vous commencerez avec un total de X bombes, où X est déterminé par votre personnage. Les items de bombes augmenteront votre réserve actuelle de un. Vous pouvez porter un maximum de 8 bombes à la fois. Si vous recevez une bombe alors que vous en avez déjà le maximum, celle-ci sera perdue.

Vies

Avec les paramètres pas défauts, vous commencerez avec 3 vies. Vous perdez une vie à chaque fois que vous vous faites "toucher" par une attaque ennemie.

La hitbox de votre personnage est assez petite en comparaison de votre sprite, et a une taille d'environ 5x5 pixels. Si vous maintenez Shift, un point rouge apparaîtra, montrant votre hitbox précisément. Si la hitbox de votre personnage rentre en contact avec la hitbox d'un projectile ennemi, d'un laser, ou de l'ennemi lui-même, vous êtes touché.

Si vous avez au moins une bombe en réserve et que vous en utilisez une durant un intervalle très court après que votre personnage ait été touché, le "mort" de celui-ci sera annulé et contré avec une bombe. Cet intervalle est très court et dépend de votre personnage, et dure entre 1 et 3 dixièmes de secondes après quoi vous perdrez une vie. Une Supernatural Border activée durant cet intervalle aura le même effet, annulant la perte d'une vie et annulant immédiatement la Supernatural Border.

Le joueur est récompensé d'une vie supplémentaire en atteignant un certain total d'item Point ou en collectant les items 1up Fichier:1Up.png. Pour une partie habituelle, la vie supplémentaire est accordés à 50, 125, 200, 300, 450 et 800 items Points et tous les 200 items Points après cela. Pour l'Extra Stage, les vies supplémentaires sont accordées à 200, 500, 800 et 1300 items Points. Vous pouvez portez jusqu'à un maximum de 8 vies supplémentaires à la fois. Si vous recevez une vie alors que vous en avez déjà un maximum, vous recevez une bombe à la place.

Une fois qu'il a perdu toutes ses vies, le joueur a pour choix de continuer là où il a perdu ou d'arrêter de jouer. Cependant, si vous continuez, votre score actuel, sera réinitialiser à 0 + le nombre de fois que vous avez continué, vous ne serez plus capable d'enregistrer un replay de votre jeu, et vous aurez un "Bad Ending" si vous finissez le jeu. Vous pouvez continuer 5 fois au cours d'une partie.

Bataille contre les Boss

Le défi principal et l'attraction principale. Chaque boss possède plusieurs vies, qui sont représentées par plusieurs barres de vie montrées en haut à gauche de l'écran. Les Boss alternent habituellement entre les attaques normales et les attaques avec Spell Cards an changeant entre chaque barre de vie. Les sections colorées sur la barre de vie indiquent le début d'une attaque Spell Card quand la vie du boss est réduite jusqu'à cette section.

Les attaques normales sont des versions de plus en plus forte de l'attaque de base du boss. Les attaques Spell Cards perturbent le joueur avec une combinaison de motifs complexes qui souvent favorisent l'utilisation de projectiles et d'obstacles spécialement conçus pour l'utilisation de cette Spell Card. Si le joueur arrive à vaincre une attaque Spell Card sans perdre une vie ni utiliser de bombes, un énorme bonus de point sera accordé en récompense de cet exploit.

Chaque attaque est accompagnée d'un compte à rebours. Quand celui-ci atteint 0, le boss passera à la prochaine attaque, même si sa barre de santé n'est pas vide. Attendre que le motif d'une attaque de Boss s'arrête de lui-même est suffisant pour le battre, mais la simple survie ne fera gagner aucun bonus de points.

Lorsque vous affrontez un boss, un marqueur de position situé dans la marge inférieur de l'écran indique où se situe le boss sur l'axe horizontale. Dès que votre cible est complètement cachées par un trop grand nombre de projectiles, utilisez ce marqueur pour diriger vos tirs.

Caractéristiques des personnages

Il y a trois personnages disponibles, chacun ayant deux styles d’attaques différents. Le joueur choisit son personnage et son style d’attaque au début de la partie.

  • Reimu Hakurei

    楽園の素敵な巫女 (Magnifique Miko Du Paradis)
Performances de base
Vitesse normale: Moyenne
Vitesse concentrée : Lente
Nombre de bombes initiales : 3
Penalité Cherry pour une mort : 100 000 ou 50% de Cherry, si celui-ci est inférieur
Caractéristiques spéciales
Petite hitbox
Temps supplémentaires pour utiliser une bombe après être touché, mais avant de mourir.
Reimu Type A
霊符 追尾タイプ (Signe Spirituel, Type Poursuite)
À vitesse normale:
Tir : 「ホーミングアミュレット」 ("Amulette à tête chercheuse")
Bombe : 「夢想封印 散」 ("Sceau fantastique -Diffus-")
À vitesse concentrée:
Tir: 「博麗アミュレット」 ("Amulette Hakurei")
Bombe: 「夢想封印 集」 ("Seau fantastique -Concentré-")
Taux d’augmentation de Cherry par tir : Faible
Pénalité Cherry par utilisation de Bombe : 19.95% non-concentré, 21.75% concentré
Reimu Type B
夢符 速射タイプ (Signe du Rêve, Type Tir Rapide)
À vitesse normal:
Tir : 「パスウェイジョンニードル」 ("Aiguille de persuasion")
Bombe : 「封魔陣」 ("Vil Cercle de Sceau")
À vitesse concentrée:
Tir: 「エクスターミネーション」 ("Extermination")
Bombe: 「二重結界」 ("Barrière Duplex")
Taux d’augmentation de Cherry par tir : Élevé
Pénalité Cherry par utilisation de Bombe : 16.8% non-concentré ; 16.25% concentré
Performances de base
Vitesse Normale : Rapide
Vitesse concentrée : Moyenne
Nombre de bombes initiales : 2
Pénalité Cherry pour une mort : 100 000 ou 50% de Cherry, si celui-ci est inférieur
Caractéristiques spéciales
La limite du point de collecte est basse
La hauteur où les items ont une valeur maximale est basse (un peu plus basse que le POC lui-même).
Marisa Type A
魔符 威力重視タイプ (Signe magique,Type orienté puissance)
À vitesse normale:
Tir : 「マジックミサイル」 ("Missile Magique")
Bombe : 「スターダストレヴァリエ」 ("Rêverie de Poussière d’étoile")
À vitesse concentrée:
Tir : 「マジックナパーム」 ("Napalm Magique")
Bombe : 「ミルキーウェイ」 ("Voie Lactée")
Taux d’augmentation de Cherry par tir : Très élevé
Pénalité Cherry par utilisation de bombe : 30.0% non-concentré, 32.5% concentré
Marisa Type B
恋符 貫通タイプ (Signe de l’Amour, Type Pénétration)
À vitesse normale:
Tir : 「ストリームレーザー」 ("Laser continue")
Bombe : 「ノンディレクショナルレーザー」 ("Laser Non-directionnel")
À vitesse concentrée:
Tir: 「イリュージョンレーザー」 ("Laser d’Illusion")
Bombe: 「マスタースパーク」 ("Master Spark")
Taux d’augmentation de Cherry par tir : Assez élevé
Pénalité Cherry par utilisation de bombe : 34.5% non-concentré, 40.8% concentré
  • Sakuya Izayoi

    完全で瀟洒な従者 (Parfaite et Élégante Domestique)
Performances de bases
Vitesse normale : Moyenne
Vitesse concentrée  : Rapide (par rapport aux autres personnages)
Nombre de bombes initiales : 4
Pénalité Cherry pour une mort : 60 000 ou 33% si celui-ci est inférieur
Caractéristiques spéciales
Grande Graze-Box (Chaque tir ennemi entrant dans cette zone sera compté comme un “grazing”).
La perte de Points Cherry si vous êtes touché est basse.
Sakuya Type A
幻符 攻撃範囲重視タイプ (Signe de l’Illusion, Type Attaque à champ de tir Orienté)
À vitesse normale :
Tir : 「ジャック・ザ・ルドビレ」 ("Jack le Ludo Bile")
(Ludo bile (лудо билеes) est l’argot Bulgare pour belladone (Беладона). Ludo bile signifie herbe folle.)
Bombe: 「インディスクリミネイト」 ("Sans distinction")
À vitesse concentrée :
Tir : 「ジャック・ザ・リッパー」 ("Jack l’Éventreur")
Bombe: 「殺人ドール」 ("Poupée Tueuse")
Taux d’augmentation de Cherry par tir : Très Bas
Pénalité Cherry par utilisation de bombe : 28.0% non-concentré, 28.75% concentré
Sakuya Type B
時符 特殊タイプ (Signe du Temps, Type Difficile)
À vitesse normale:
Tir : 「ミスディレクション」 ("Mauvaise Orientation")
Bombe : 「パーフェクトスクウェア」 ("Carré Parfait")
À vitesse concentrée :
Tir : 「パワーディレクション」 ("Direction Puissante")
Bombe : 「プライベートスクウェア」 ("Carré Privé")
Taux d’augmentation de Cherry par tir : Assez élevé
Pénalité Cherry par utilisation de Bombe : 25.6% non-concentré, 28.5% concentré

Disposition de l’écran

Alice Margatroid et ses poupées
  1. Votre personnage
  2. Score du Joueur
    • High Score : votre meilleur score pour le personnage, le type et le niveau de difficulté actuel.
    • Score: vote score actuel
  3. Le nombre de vies et de bombes restantes / La Zone approximative de la POC
  4. Statut du Joueur
    • Puissance : votre puissance de feu actuel, le maximum étant 128
    • Esquive : le nombre de tirs ennemis qui ont frôlé votre hitbox pendant la partie
    • Point : le nombre d’Items Points que vous avez collecté durant la partie, et la quantité nécessaire pour une vie supplémentaire
  5. Statut de l’ennemi
    • Barres à gauche : le nombre de barres de vie que votre ennemi a en réserve
    • Nombre à droite : le temps restant avant que l’attaque ennemi s’arrête d’elle-même
    • Barre du milieu : La barre de vie actuelle de l’ennemi
  6. Statut Cherry
    • Cherry : votre niveau de Cherry actuel, le maximum étant le CherryMax
    • CherryMax : votre niveau de CherryMax actuel
    • Cherry+: votre niveau de Cherry+, activant une Supernatural Border à 50 000
  7. Statut Spell Cards
    • Titre : Le nom de la Spell Cards étant utilisée
    • Bonus : La valeur du Bonus Spell Card constemment mis à jour
    • Historique : le nombre de fois que vous avez "collecté" la Spell Card étant utilisée actuellement, et le nombre de fois que vous l’avez affronté.


Score

Le système de score est extrêmement lié à votre niveau Cherry, de façon similaire à Mystic Square. Ci-dessous se trouvent les détails de comment les points sont attribués dans Perfect Cherry Blossom.

Ennemis

Chaque dommage que vous infligerez à n’importe quel ennemi, qu’il soit causé par vos tirs ou vos bombes, augmentera très doucement votre score, Cherry et Cherry+. De plus, détruire un ennemi vous accordera un petit plus de points, mais les points gagnés de cette manière ont une valeur d’une centaine à des milliers de points par ennemi, ce qui n’est pas une quantité négligeable. Cependant, les projectiles ennemis vous permettent de faire du "graze" et, à leur mort, ces ennemis lâchent des objets à collecter. Ces deux systèmes sont très importants pour obtenir des scores très élevé, comme indiqué ci-dessous.

“Grazing”

“Esquiver un projectile” signifie qu’un projectile ou qu’un laser passe très près de votre hitbox. Chaque esquive (appelée graze), vous augmentera votre score de 2000 et votre nombre de Graze de 1, qui est utilisé pour calculer votre bonus de fin de stage. Vous pouvez esquiver chaque projectile une fois seulement, donc vous ne gagnerez aucun point ou graze supplémentaire en suivant un projectile. Les lasers peuvent être esquivés continuellement, mais dès que l’on s’éloigne de celui-ci, il ne sera plus possible de gagner des points supplémentaires ni des graze.

Esquiver augmentera aussi votre bonus Spell Card, si vous arrivez à la capturer.

Items Points

Point.png

Comme leur nom l’indique, les Items Points sont la principale source de points dans le jeu. Plus vous les récupérer en haut de l’écran, plus ils valent de points, jusqu’à un maximum défini. Vous pouvez voir que les items points ont leur valeur maximale quand celle-ci s’affiche en jaune. La ligne à partir de laquelle vous collecter automatiquement les items est à la même hauteur que celle où les items points ont leur valeur maximale, ce qui permet d’obtenir des gains très importants de points. La valeur maximale des items points est basé sur le niveau Cherry, ou 50 000, si celui-ci est supérieur.

Il est important de garder à l’esprit que les items points collecté en dessous du seuil de valeur maximale ont une valeur très inférieur à cette valeur maximale. Un seul pixel en dessous de cette ligne, et la valeur descend de façon drastique, de 99% si vous avez un Cherry très bas à 25-30% si vous avez un niveau Cherry élevé. C’est une différence très importante, donc faîtes de votre mieux pour récupérer ces items avant qu’ils tombent dans la partie inférieur de l’écran. En outre, les items points récupéré tout en bas de l’écran valent un peu près 10% de leur valeur maximale. Le nombre d’items points collectés par stage est utilisé pour calculer le Bonus de fin de stage, qui sera présenté ci-dessous.

Items Power

Power.png

Tant que votre tir n’est pas à sa pleine puissance, les items power valent seulement 10 points. Une fois que votre tir est à puissance maximale ; tous les items power de l’écran deviennent des items cherry. Tant que le personnage est à sa puissance maximale, les items power n’apparaissent pas et sont remplacés par des items Cherry.

Les grands items power valent 8 items power. Il existe aussi un item full power qui vaut 1 000 point si vous êtes déjà à puissance maximale.

Items Cherry

Cherry.png

Les items Cherry augmentent à la fois le Cherry et le Cherry+ de 1 000 + (100 * le nombre de Spell Cards collectées). Si le joueur n’est pas à CherryMax, elles ne valent aucun point. Dans le cas contraire, elles valent 50 000 au-dessus du POC et cette valeur diminue de façon linéaire au fur et à mesure qu’ils descendent. Vous pouvez voir que ces items ont une valeur maximale quand celle-ci est écrite en jaune. Leur valeur en points est différente de leur valeur Cherry.

Pour les boss des stages 6, Extra et Phantasm, vaincre une attaque ou une Spell Card transformera les projectiles en items Cherry à la place d’items Star. Ils valent 100 Cherry/Cherry+ et le même nombre de points qu’un item Star aurait.

Les mini items Cherry ressemblent à de petites fleurs de cerisier la place de carré. Ils augmentent le Cherry/Cherry+ de 30 points

Items Star

Star.png

Ces items apparaissent à chaque fois qu’un projectile ennemi est annulé. Cela peut arriver après avoir vaincu une attaque d’un boss (en réduisant sa barre de vie), au moment où votre tir atteint sa puissance maximale, quand vous détruisez un certain ennemie, où quand vous effacer les tirs ennemis avec une bombe. Chaque item star vaut 300 points + 10 points à chaque 40 « graze » que vous avez à ce moment. Par exemple, si vous avez 304 « grazes » et que vous collectez un item star, celui vaudra 300 + (10 * (304 / 40)) = 370 points. La seule exception est quand les items star sont créés par une bombe, dans ce cas chaque item star vaudra 100 points. Les items stars valent aussi 20 Cherry/Cherry+ normalement, et 5 quand créés par une bombe.

Bonus des Projectiles Ennemis

Quand vous achever une des vies d’un boss (parce que vous avez complètement réduit sa barre de vie visible) ou quand vous vainquez la Spell Card d’un boss, tous les projectiles ennemis sur l’écran sont compté pour calculer le bonus des projectiles ennemis. Plus il y a de projectiles ennemis sur l’écran, plus le bonus sera important. Ce bonus est indépendant des items stars après avoir vaincu une attaque d’un boss. Trouver le moment idéal dans l’attaque d’un boss avant de l’achever permet de faire la différence entre un bonus de 100 000 et un de 4 000 000 ou plus.

Bonus Spell Card

À certain moment, un boss attaquera en utilisant une Spell Card. Vous saurez que cela commencera quand l’arrière plan changera et que le nom de la Spell Card apparaîtra dans le coin en haut à droite de l’écran. Si la barre de vie du boss et réduite dans le temps limité, sans que vous vous fassiez touché et sans que vous utilisez une bombe, Le bonus Spell Card sera ajouter à votre score. La valeur de départ de ce bonus dépend de la Spell Card utilisé, dans un éventail allant de 2 000 000 à 8 000 000 points. Au fur et à mesure que le temps diminuera, la valeur du bonus en fera de même, d’un taux constant de (valeur initial) / (limite de temps en seconde + 10) par seconde. Cependant, elle augmente de (Cherry/1500) * 20 + 2 500 pour chaque « graze » que vous réalisez. Cette valeur peut augmenter jusqu’à 30 000 000 et plus dans quelques Spell Cards. Notez qu’annuler une Supernatural Border (en pressant le bouton bombe ou en étant touché) annulera le bonus.

Bonus de fin de stage

A la fin de chaque stage, le joueur est récompensé par un bonus de point en fonction de ces performances tout au long du stage. Le bonus est calculé comme ci-dessous.

Stage	x	1000000 (numéro du stage, Extra = 7)
Point	x	50000 (items points collectés dans le stage)
Graze	x	500 (nombre de “graze” pour ce stage)
CherryMax	x	10 (valeur actuel de CherryMax)

En plus, si le stage se révèle être le dernier stage, ce qui suit est ajouté :

Joueur	x	20 000 000 (nombre de vie en réserve, n’inclue pas la vie en cours)
Bombe	x	4 000 000 (nombre de bombes en réserve)

Enfin, dépendant des conditions avec lesquels vous jouiez, le résultat est multiplié par ces coefficients, et le résultat est arrondit à la dizaine la plus proche :

4 Vies initiales :	x 0.5
5 Vies initiales :	x 0.2
Difficulté Facile:	x 0.5
Difficulté Normal :	x 1.0
Difficulté Difficile:	x 1.2
Difficulté Lunatique:	x 1.5
Difficulté Extra:	x 2.0

Le résultat final est ajouté à votre score.

Système Cherry

Le cœur du système de point. Le système Cherry est basé sur 3 valeurs : Cherry, Cherry+ et CherryMax. Ils varient en fonction de votre performance.

Le Cherry est le nombre principal. Chaque item point collecté au-dessus du POC vous donne un nombre de point égal à votre valeur Cherry actuel. Celui-ci monte quand vous tirer sur les ennemis (d’un taux fixé par votre personnage). Ce taux est diminué drastiquement, d’environ 90%, si vous êtes concentré. Le Cherry augmentera aussi quand vous collectez les items Cherry et les items stars. Il diminue si vous mourrez, si vous utilisez une bombe ou si vous ne vainquez pas un boss dans la limite de temps accordée. La pénalité pour mourir ou par utilisation de bombe dépend de votre personnage. La pénalité par utilisation de bombe dépend aussi du niveau de difficulté. La pénalité est réduite de 50% en Difficile, et de 75% en Lunatique. Votre valeur Cherry ne montera jamais au-dessus de la valeur CherryMax.

Le compteur Cherry+ est la méthode permettant d’augmenter votre CherryMax. Il augmente en même temps que votre Cherry augmente. Quand il atteint 50 000, vous entrez dans le mode Supernatural Border. Durant ce mode, tous les items sont automatiquement collectés et ont une valeur maximale où que vous soyez sur l’écran. De plus, chaque « graze » augmentera votre CherryMax : 30 points par esquive quand vous êtes concentré et 80 points quand vous ne l’êtes pas. Ce mode dure pendant 9 secondes (540 frames). Vous pouvez voir combien il vous reste de temps en regardant le compteur Cherry+ qui diminue. De plus, un symbole autours de votre personnage apparaît et rétrécit progressivement durant la Superatural Border. Elle peut être arrêté prématurément en étant touché par un projectile ou en utilisant un bombe. Cependant, vous ne perdez pas une vie et vous n’utilisez pas une bombe en l’arrêtant de cette manière. Si la Supernatural Border s’arrête de cette manière, tous les projectiles de l’écran se transforment en mini items Cherry et sont automatiquement collecté. Une fois que la Supernatural Border cesse :

  • Si elle s’arrête naturellement, vous gagnez 10 000 points supplémentaire pour votre CherryMax et un bonus de point égal vote Cherry * 10.
  • Si vous utilisez une bombe ou si vous êtes touché, tous les projectiles de l’écran se transforment en mini items Cherry qui sont automatiquement collecté par votre personnage. Vous ne gagnez aucun autre bonus.

Votre compteur Cherry+ se réinitialisera à 0. Vous êtes toujours invincible pendant un bref moment après que la Supernatural Border s’arrête.

Toute augmentation de CherryMax apportera une augmentation équivalente de votre Cherry.