Legacy of Lunatic Kingdom

De Encyclopédie Touhou-Online

Aller à : navigation, rechercher
東方紺珠伝とうほうかんじゅでん
Legacy of Lunatic Kingdom
Th15front.jpg
Développeur Team Shanghai Alice
Éditeur Team Shanghai Alice
Sortie 1ère version d'évaluation : 10 mai 2015
2e version d'évaluation : 31 juillet 2015 (version Web)
Version complète : 14 août 2015 (Comiket 88)
Genre Danmaku à scrolling vertical
Mode de jeu Mode Histoire à un joueur
Plate-forme Windows Vista, 7, 8, 10
Matériel requis
  • Mémoire : 256MB+
  • Son : DirectSound
  • DirectX : DirectX 9.0c (juin 2010)

Touhou Kanjuden ~ Legacy of Lunatic Kingdom (東方紺珠伝 ~ Legacy of Lunatic Kingdom, lit. « Le conte oriental de l'orbe bleu outremer[1] ~ L'héritage du royaume lunatique[2]  ») est le quinzième jeu officiel de la série Touhou Project.
Il a été annoncé par ZUN sur son blog personnel le 22 avril 2015.[3] Une version d'évaluation fut disponible le 10 mai 2015 au Reitaisai 12, tandis que la version complète vit le jour le 14 août 2015 lors du Comiket 88.

Gameplay

Articles principaux : Gameplay, Stratégie et Spell cards

Les quatre personnages principaux sont Reimu Hakurei, Marisa Kirisame, Sanae Kochiya et Reisen Udongein Inaba.
Avant la sortie du jeu, ZUN a annoncé des changements notables concernant le gameplay qui serait très différent de celui des précédents jeux (bien que les fondamentaux des jeux de tir soient conservés). Il a aussi fait mention du défi et de la difficulté qu'impliqueraient ces changements au moment de la sortie de la version d'évaluation. [3]

Legacy of Lunatic Kingdom présente deux modes de jeux différents : le mode Héritage, similaire aux précédents jeux Touhou,
et le mode Perfection, qui supprime les vies et la possibilité de continuer en échange de points de sauvegarde modélisés sous forme de chapitres. Lorsque le joueur est touché par un projectile en mode Perfection, le jeu revient au point de sauvegarde précédent, et une légère pénalité au niveau de la puissance de tir du joueur est appliquée. Après avoir choisi le personnage et la difficulté depuis le menu du jeu, le mode Perfection permet aussi de revenir au dernier point de sauvegarde atteint si le joueur a quitté subitement le jeu.

Frôler les projectiles influe beaucoup sur le gameplay du jeu. Cela permet de faire ralentir les items de point tant que le joueur frôle les balles ennemies. Frôler permet également de donner des points bonus au joueur. Enfin, si assez de projectiles ont été frôlés et d'ennemis éliminés, un fragment de vie (en mode Héritage) ou un fragment de bombe (en mode Perfection) sera octroyé au joueur à la fin du chapitre en cours.

Histoire

Articles principaux : Traduction et Personnages

Lorsque les légendes urbaines se sont manifestées dans la terre des Illusions, une rumeur a également commencé à se propager un peu partout :
« Apollo ne s'est jamais posé sur la Lune ».

Au même moment, une araignée métallique fit son apparition près de la montagne des Youkaiss.
Cette araignée semblait errer lentement dans les environs.

Elle ne présentait absolument aucune imperfection, contrairement à toutes les autres créatures d'ici.
Toutefois, la brume disparaissait et les arbres mourraient partout là où l'araignée passait.

Une fois que cette machine avait circulé quelque part, aucun signe de vie ne pouvait être décelé sur ses traces.
Les tengu avaient beau surveiller la montagne depuis les cieux, pour une quelconque raison, ils ne prêtèrent aucune attention à l'araignée.
Lorsque cette dernière arriva jusqu'au contrefort de la montagne, elle commença à grimper lentement la falaise.

–– La marche purificatrice de l'araignée métallique ne pouvait être stoppée.
Les arbres continuaient à pourrir devant les yeux de tous. Pas un brin d'herbe n'était épargné après le passage de l'araignée.
Lorsque la terre des Illusions sera complètement purifiée, elle sera alors transformée en un monde parfait.

En une magnifique planète sans aucune forme de vie à sa surface...

Musique

Article principal : Musique

Presse

Legacy of Lunatic Kingdom a été annoncé par ZUN le 22 avril 2015 sur son blog. Il a dévoilé les personnages jouables et a posté des captures d'écran du jeu en cours de développement, tout en évoquant vaguement le gameplay. Le scénario quant à lui n'a pas été dévoilé. Il a évoqué des changements concernant le gameplay de la version d'évaluation qui est sortie au Reitaisai 12, en attendant la sortie de la version complète du jeu. La version finale du jeu est sortie lors du Comiket 88 le 14 août 2015.

Notes

  1. L'orbe bleu outremer (紺珠, Kanju) est une pierre qui aurait appartenu à Zhang Yue, un premier ministre de Chine de la dynastie Tang. Lorsqu'il oubliait quelque chose, il lui suffisait de saisir l'orbe pour se rappeler de tout.
  2. « Lunatic » signifie « dément », « aliéné », ou « fou ». Cependant, la première moitié de ce mot « luna » est étymologiquement associé à la Lune, car l'on pensait autrefois en Europe que la Lune avait une influence sur le comportement humain, notamment les nuits de pleine lune. L’emploi du mot « lunatic » est ici un jeu de mots où s’associe étroitement l’image de la folie et de la Lune, et bien que le terme français « lunatique » désigne plutôt une personne à l’humeur changeante, il peut être compris de la même manière que son homologue anglais « lunatic » en fonction du contexte, selon qu’ils partagent la même étymologie. Nous avons donc traduit par « lunatique » le mot « lunatic » chaque fois qu’il apparaît dans le jeu. La même chose a été faite lorsque les kanji sous-entendent un jeu de mots entre la folie et la Lune.
  3. 3,0 et 3,1 ZUN (22 avril 2015). "東方Project 第15弾です。" (en japonais). http://kourindou.exblog.jp/22976576/. 

en:Legacy of Lunatic Kingdom ru:Legacy of Lunatic Kingdom