Insecte à saké

De Encyclopédie Touhou-Online

Aller à : navigation, rechercher
酒虫しゅちゅう
Insecte à saké, ver à vin
Insecte à saké
Espèce(s) Shuchuu
Faculté(s) Peut changer l'eau en saké
Localisation Le pavillon de l'Éternité
Apparitions
Ouvrages officiels

L'insecte à saké (酒虫 Shuchuu) est le compagnon des oni obtenu à partir de la cristallisation de leur technologie capable de changer une petite quantité d'eau en saké pendant la nuit. Le saké ainsi obtenu a un goût étrange et quelque peu grossier. Ils peuvent être utilisés dans de larges vases ou dans de petites gourdes comme celle de Suika. L'insecte à saké a l'aspect mêlé d'un poisson-chat et d'une salamandre.

Histoire

Dans Strange and Bright Nature Deity, Reimu obtient un vase de la part de Suika contenant un insecte à saké. Les trois fées de la lumière, pensant que ce vase contient du saké, le lui vole avant d'être déçues de son contenu. Peu après cela, elles rencontrent Eirin Yagokoro. Cette dernière trompe les fées en lui faisant croire qu'elles ont avalé les insectes à saké qui boivent le saké à la place de celui qui l'ingère, rendant impossible d'en apprécier l'ivresse. En retour du traitement donné par Eirin, les fées lui offrent le vase.

Le jour suivant, Eirin, avec l'aide de Reisen, brise le vase et libère l'insecte à saké pour l'introduire dans un autre récipient. L'insecte à saké crache du saké bu ensuite par Eirin, Reisen, Kaguya et Tewi.

Relations

Suika Ibuki

Créatrice, propriétaire d'origine

Eirin Yagokoro

Nouvelle propriétaire

Autres informations

Divers

  • Un insecte à saké est dans la mythologie chinoise un esprit du saké vivant parmi les humains. Après l'avoir ingéré, les humains ne peuvent plus être saouls. L'esprit est aussi réputé pour changer l'eau en saké. Il est appelé dans un roman chinois « Ver à vin », nom plus tard repris par Akutagawa Ryuunosuke.
  • Rien de la méthode employée par Suika pour obtenir cet insecte, probablement toujours détenu par Eirin au pavillon de l'Éternité, n'a été révélée. Cependant, sa gourde abrite un insecte à saké de bonne qualité.
  • Dans le chapitre seize de Wild and Horned Hermit, Kasen ramène le même saké à la fête annuel du hanami, grâce à l'aide de Yuugi. Reimu croit s'en rappeler pendant un instant, mais finit par oublier.

Sources officielles


en:Sake Bug

ru:Второстепенные персонажи#Винный червь