Hopeless Masquerade

De Encyclopédie Touhou-Online

Aller à : navigation, rechercher
東方心綺楼とうほうしんきろう
Hopeless Masquerade
Th135 cover.jpg
Développeur Twilight Frontier /
Team Shanghai Alice
Éditeur Twilight Frontier /
Team Shanghai Alice
Sortie

Version d'évaluation : 30 décembre 2012 (Comiket 83) Version d'évaluation web : 12 avril 2013

Verion complète : 26 mai 2013 (Reitaisai 10)
Genre Jeu de combat
Plate-forme Windows XP/Vista/7
Matériel requis
  • Intel Core2 Duo 2.6GHz
  • VRAM 512MB
  • Pixel Shader 2.0
  • 1GB de mémoire
  • DirectX 9.0c
  • Résolution de 1280 × 720 pixel
Site Officiel http://www.tasofro.net/touhou135/

東方心綺楼 ~ Hopeless Masquerade
Touhou Shinkirou

Tour Occidentale du Tissu du Cœur ~ Mascarade Désespérée est le 13.5e jeu de la série Touhou Project, créé en collaboration avec Twilight Frontier.

Gameplay

Hopeless Masquerade est un jeu de combat aérien en un contre un sans combat au sol. Les personnages se combatent entre eux à l'aide d'attaques de base (attaques de mélée et attaques spéciales), de capacités et de cartes de sort. Chaque personnage a un style de combat qui lui est propre. Les cartes de sort, les cartes de capacité et les objets sont "déclarés" à l'aide d'une certaine combinaison de touches. Certaines capacités afficheront un comportement différent selon la direction de la destination. Par exemple, l'attaque laser de Ichirin Kumoi aura un angle orienté vers le haut ou vers le bas si la capacité est positionnée dans un emplacement du haut ou un emplacement du bas respectivement. Chaque capacité, sort ou objet ajoute un unique "point" à l'une des trois fois, Shintoïsme (), Taoïsme () ou Bouddhisme (). Si l'une des fois rassemble un total de 4 "points", les tirs du personnage se comporteront différement :

  • Le shintoïsme se spécialise dans la distance de tir. Il dispose de plus de tirs avec une meilleure visée, mais les tirs peuvent facilement être détruits par d'autres tirs ou en grazant.
  • Le taoïsme se spécialise dans la vitesse de tir. Ses tirs sont plus rapides, disposent d'une meilleure pénétration et sont plus difficiles à grazer, mais ont une moins bonne visée.
  • Le bouddhisme se spécialise dans le combat rapproché. Ses tirs sont plus grands mais ont une moins bonne portée. Une "attaque rapide" (flèche + attaque forte) peut permettre de faire des combos.

Le jeu introduit aussi un "système de popularité". Chaque personnage en combat a une jauge de popularité dans le coin de l'écran, avec un pourcentage sous la barre de vie. En combattant, certaines attaques et sorts augmenteront la popularité de l'attaquant, tandis qu'être touché pourra la diminuer. Un personne peut déclencher une Last Word en obtenant 100% de popularité et en effectuant une certaine combinaison de touches. En plus de cela, chaque personnage a un stun meter similaire à celui de Scarlet Weather Rhapsody et de Touhou Hisoutensoku. Chaque personnage a une différente quantité et cela leur permet d'utiliser des capacités et sort plus puissantes. Chaque personnage dispose également d'une mécanique de jeu qui lui est unique, représentée par une icône proche de leur stun meter et qui leur confère certains avantages.

Concept

Le jeu propose des sprites en deux dimensions d'un style différent comparé aux précédents jeux de la série de combat. Il sera également le premier jeu officiel de la série à profiter d'une résolution de 1280 x 720. Selon Twilight Frontier, le jeu entier sera construit de toutes pièces, au lieu de réutiliser les moteurs des anciens jeux de combat.[1] Les portraits des personnages sont réalisés par alphes. Élément populaire dans les jeux de combat des dernières années, les niveaux utilisent des arrière-plans totalement en 3 dimensions. Depuis la version d'essai diffusée sur le web, le jeu permet aussi le jeu en ligne.

Le titre anglais du jeu fait référence à l'intrigue selon laquelle les humains de la Terre des Illusions auraient sombré dans un état de désespoir, tandis que le terme "Masquerade" fait référence au boss final du jeu, Hata no Kokoro, étant une youkai des masques. Son nom "Kokoro" fait aussi référence à la partie japonaise du titre, qui inclue le kanji 心 (kokoro), qui signifie cœur.

Histoire

Cadre

Le prologue indique que le point central du jeu est le village des Humains, qui est inclu comme stage sélectionnable. En plus de ça, d'autres lieux sont inclus en tant que stages. Ceux-ci comprennent le Sanctuaire Hakurei et le Navire Palanquin. On peut noter que le navire et le Temple de Myouren sont tout deux sélectionnables, en dépit du fait que le premier devient le second après Undefined Fantastic Object.

Personnages

Les personnages jouables dans la version finale sont Reimu Hakurei, Marisa Kirisame, Ichirin Kumoi, Byakuren Hijiri, Mononobe no Futo, Toyosatomimi no Miko, Nitori Kawashiro, Koishi Komeiji, Mamizou Futatsuiwa et Hata no Kokoro.

Intrigue

Séquence d'introduction

Après de nombreux incidents échappant à son contrôle, le village des Humains est maintenant dans un état de pessimisme désespéré. Croyant que la religion peut restaurer l'ordre, certains des plus importants partisants du Bouddhisme, du Taoïsme et du Shintoïsme veulent profiter de cette occasion pour agrandir leur influence.

Musique

Le jeu contient un total de dix-neuf pistes, constituées principalement de thèmes de personnages. La plupart des thèmes des personnages faisant de nouveau leur apparition ont été arrangés par U2 Akiyama. ZUN a créé deux pistes pour le jeu, une étant « Futatsuiwa from Gensokyo », un arrangement de « Futatsuiwa from Sado » de Ten Desires, et l'autre étant le thème de Hata no Kokoro, « The Lost Emotion ». La musique jouée durant l'introduction est basée sur Theme of Eastern Story, et est aussi entendue dans le thème d'après match.

Presse

Le 5 Octobre 2012, Twilight Frontier a publié une page sur son site à propos de Touhou 13.5. Cette page contient le logo du jeu, une petite introduction à l'histoire, et quelques captures d'écran de Reimu Hakurei et Marisa Kirisame. Plus tard, ZUN a posté un tweet à propos de ce projet sur son compte Twitter.[2] Il a aussi dit, dans l'épisode du 10 octobre 2012 de Nikenme Radio, que Twilight Frontier allait sortir Hopeless Masquerade lors du Comiket 83, cependant, il n'a pas laissé de détails supplémentaires.

Le 3 Novembre 2012, un trailer qui montre un combat entre Reimu Hakurei et Marisa Kirisame a été publié avec la confirmation de la sortie de la version d'évaluation lors du Comiket 83. Twilight Frontier a annoncé sur son blog, le 19 Décembre 2012, la distribution de la démo lors du C83. Une deuxième vidéo de gameplay a été publiée sur YouTube le 20 Décembre 2012. Elle comporte une intro avec des combats illustrés en mettant en avant quelques personnages, et un autre combat entre Reimu et Marisa avec différents personnages en tant que public.

Une version d'essai gratuite à été publiée sur Internet le 12 avril 2013, équilibrant différement les trois personnages existant, ajoutant un troisième niveau et introduisant le netplay. Une mise-à-jour fut publiée le 3 mai 2013 pour corriger des bugs et inclure le même moteur de jeu que la version finale.

Du 17 au 21 mai, un personnage jouable fut révélé sur le site officiel chaque jour.

Liens externes

Gallery

Références

  1. "'東方心綺楼'". http://www.tasofro.net/cgi-bin/tasoblo/tasoblo.cgi?no=60. 
  2. ZUN. "Hopeless Masquerade confirmed". https://twitter.com/korindo/status/254152336258265089. "企画から発表までずいぶんと時間がかかりましたが、構想何年みたいな感じと異なりちゃんと開発していたのできっと完成します。東方Project第13.5弾 http://www.tasofro.net/touhou135/" 

en:Hopeless Masquerade es:Hopeless Masquerade ru:Hopeless Masquerade zh:东方心绮楼