Fantôme

De Encyclopédie Touhou-Online

Aller à : navigation, rechercher

Les fantômes (亡霊, bourei) sont les âmes des humains demeurés dans le monde physique. Bien qu'ils ne sont plus que des âmes, ils possèdent un corps qui a conservé sa chaleur corporelle.

Les fantômes et les spectres

Les fantômes (亡霊, bourei) et les spectres (幽霊, yuurei) sont plus ou moins interchangeables dans la mythologie japonaise, quoique correspondant à des entités distinctes dans Touhou.

Les spectres ne proviennent pas nécessairement des humains : ils peuvent émaner d'autres formes de vie ainsi que de choses non vivantes en lesquelles réside un certain type d'esprits (, ki). Parce qu'ils sont informes, il est d'autre part impossible de déterminer l'origine des êtres dont ils sont issus.

Les fantômes sont les existences post-mortems des humains décédés devenus spectres à cause de trop fortes attaches avec le monde des vivants qui les y ont retenus. Aucune autre créature ne mourant de cette façon, on ne rencontre pas d'autres fantômes que ceux des humains. La force de leur attachement est telle qu'elle préserve leur apparence humaine ante-mortem, la chaleur de leur corps, et la capacité de pouvoir toucher les vivants si bien que certaines personnes, commes les étrangers, ne parviennent pas toujours à deviner qu'il s'agit d'esprits défunts. Ils ne peuvent traverser les objets solides comme le font les spectres.

Généralement, le point faible d'un fantôme est sa dépouille. Il suffit alors parfois de faire voir son propre cadavre à un fantôme pour que celui-ci, en réalisant sa mort, redevienne un simple spectre. Les fantômes étant cependant conscients de ce fait ne partagent pas cette faiblesse, et pour la plupart, cacher leur corps reste le moyen le plus sûr de se préserver d'un éventuel service mémorial qui les élèveraient au Nirvana. Néanmoins, ce second cas n'est pas le plus fréquent, car la plupart des corps sont maintemant incinérés.

L'existence des fantôme résultants de leur attachement au monde des vivants, il n'est pas rare que leur présence exerce une influence négative sur les humains qui vivent autour d'eux, influence qui parfois les conduise à la mort. Les effets sont particulièrement puissants contre la source de leur attachement (si un fantôme veut se venger de quelqu'un, par exemple), bien qu'ils peuvent affecter n'importe qui.

Personnage appartenant à ce bestiaire

Voir aussi

Références

en:Ghost

ru:Призрак