Double Spoiler

De Encyclopédie Touhou-Online

Aller à : navigation, rechercher
ダブルスポイラー
東方文花帖とうほうぶんかちょう
Double Spoiler
Jaquette officielle de Double Spoiler
Développeur Team Shanghai Alice
Éditeur Team Shanghai Alice
Sortie Version Complète: 14 Mars 2010 (Reitaisai 7)
Genre Shoot them up de photographie de type Danmaku à scrolling vertical
Mode de jeu Mode Histoire à un joueur
Plate-forme Windows 2000/XP/Vista/7
Matériel requis
  • Pentium 1GHz
  • 150 MB d'espace disque
  • Direct3D
  • DirectX 9 (Août 2009)
  • 64MB VRAM
  • DirectSound
  • 256MB RAM

Double Spoiler ~ Touhou Bunkachou (ダブルスポイラー ~ 東方文花帖, lit. "Album Oriental de Mots et de Fleurs ~ Double aileron"), connu sous le nom de DS dans la communauté occidentale, est un danmaku de photographie à scrolling vertical. Il est la suite de Touhou Bunkachou ~ Shoot the Bullet. Etant donné qu'il se passe après Touhou Hisoutensoku, il est numéroté comme TH12.5.

Gameplay

Articles principaux: Gameplay, Cartes de sort

Dans Double Spoiler, vous pouvez jouer avec Aya Shameimaru ou, après l'avoir débloqué, Hatate Himekaidou. Comme dans Shoot the Bullet, les héroïnes doivent prendre des photos des boss et de leurs motifs de tirs tout en les évitant. Le joueur gagne des points pour la prise de certaines types de photos, comme par exemple prendre Aya ou Hatate en photo le boss, ou prendre des photos de tirs d'une seule couleur, ou encore de prendre des photos pendant que l'on graze des tirs. Le joueur doit prendre tous ces aspects en compte afin d'obtenir de bons scores et pour permettre de débloquer les commentaires des héroïnes. Contrairement au dernier jeu, l'orientation de la caméra peut être modifiée. Elle peut être soit en mode portrait ou en mode paysage, et peut être modifiée pendant le jeu. Aya commence toujours une orientation en mode paysage, et Hatate avec une orientation en mode portrait. Les boss de ce jeu proviennent des épisodes allant de Mountain of Faith jusqu'à Undefined Fantastic Object.

Nom et Concept

Double Spoiler est la suite de Shoot the Bullet et le deuxième épisode de la série parallèle Touhou Bunkachou (東方文花帖).[1] C'est le premier titre de la série Touhou Project qui a des Katakana dans son nom. Fait intéressant, sur la boite du cd, la traduction en Katakana du mot Double Spoiler (ダブルスポイラー) est mal orthographié en Double Spoier.

Ce jeu partage le même concept que son prédécesseur, vous commencez avec Aya et devez prendre des photos des personnages des jeux précédents. En outre, un certain nombre de "cartes de sort capturées" est requis pour accéder au stage suivant. Dans le jeu précédent, le minimum était de trois cartes de sort par stage. Cela a été modifié dans ce jeu: les conditions minimales diminuent au fur et à mesure que la difficulté du jeu augmente, il est plus facile pour les joueurs de débloquer tous les stages.

Selon ZUN, la difficulté est beaucoup plus élevé que d'habitude, d'autant que les gens ne vont pas découvrir Touhou avec ce jeu. Par conséquent, il est plus difficile à d'obtenir le 'all-clear' dans ce jeu. [2]

Histoire

Articles principaux: Traduction, Personnages

Aya Shameimaru, la journaliste tengu, dirige le "Journal Bunbunmaru". Elle cherche et prend des photos des humains, des youkais et de tout autres êtres qui pourraient être intéressants afin d'écrire un article. Un autre tengu, Hatate Himekaidou, dirige le "Journal Spirituel Kakashi", contenant ses photographies spirituelles. Hatate, se demandant pourquoi le journal d'Aya apparemment ridicule est si populaire, décide d'observer Aya lorsqu'elle fait ses investigations. Cette partie de l'histoire se déroule lorsque le joueur contrôle Aya. En arrivant au stage Spoiler, les deux se rencontrent, et Hatate déclare la guerre à Aya, et à son journal, en exprimant sa désapprobation du tabloïd, et de la nature sensationnaliste de son journal. Le voyage de Hatate permet au joueur refaire le jeu avec elle, afin de faire les mêmes événements que Aya a déjà couvert.

Musique

L'écran de félicitations pour avoir débloqué Hatate.
Article principal: Musique

La bande son de Double Spoiler possède six pistes nommées et une piste sans nom. La piste sans nom ne peut pas être entendue dans la music room, et ne peut être entendue que lorsque vous avez débloqué Hatate après avoir franchi le stage Spoiler. Comme dans les autres jeux, le thème de l'écran-titre de Double Spoiler est une version arrangée du"Thème de l'Histoire Orientale" de Akyu's Untouched Score vol.5. La sixième piste, "The Youkai Mountain ~ Mysterious Mountain" (妖怪の山 ~ Mysterious Mountain), est une version légèrement différente du thème d'Aya dans Mountain of Faith, ils partagent le même nom.

Selon les commentaires de musique, la musique change lorsque la difficulté du jeu monte d'un cran. ZUN affirme que la cinquième piste, "Bell of Avici ~ Infinite Nightmare" (無間の鐘 ~ Infinite Nightmare), est celle que le joueur entendra le plus, la décrivant comme un enfer sans fin. C'est parce que ce thème est diffusé pendant les parties les plus difficiles du jeu.

Quatre jours après la sortie de Double Spoiler, Oriental Sacred Place 1 a été publié, avec un CD inclut. Une des piste du CD se nomme "Youkai Modern Colony" (妖怪モダンコロニー), qui est la version complète de la musique de Double Spoiler, selon ZUN. "Bell of Avici ~ Infinite Nightmare" a également été légèrement arrangé et sélectionnée dans l'album 5.5 de la "Collection des Musiques de ZUN", Unknown Flower, Mesmerizing Journey (未知の花 魅知の旅).

Presse

ZUN a annoncé ce jeu sur son blog Invisible Games and Japanese le 3 Mars 2010, quelque jours avant la sortie de la version complète lors du Reitaisai 7. [3] À ce jour, aucune nouvelle version du jeu est sortie, même si la version complète comporte quelques bugs, en particulier sur la carte de sort 12-6.

Voir Aussi

Références

  1. ZUN (3 Mars 2010). "東方Project 第12.5弾" (en Japonais). http://kourindou.exblog.jp/12243476/. "今回はおまけ的な扱いだった東方文花帖の第二弾となります。" 
  2. ZUN (3 Mars 2010). "東方Project 第12.5弾" (en Japonais). http://kourindou.exblog.jp/12243476/. "*注、他の作品に比べ(オールクリアの)難易度は高いので、鍛えておいてくださいね。" 
  3. ZUN (3 Mars 2010). "東方Project 第12.5弾" (en Japonais). http://kourindou.exblog.jp/12243476/. 

Liens Externes

Officiel

Non Officiel

en:Double Spoiler

es:Double Spoiler ru:Double Spoiler zh:双重剧透