Double Dealing Character

De Encyclopédie Touhou-Online

Aller à : navigation, rechercher
東方輝針城とうほうきしんじょう
Double Dealing Character
Th14cover.jpg
Développeur Team Shanghai Alice
Éditeur Team Shanghai Alice
Sortie

Version d'évaluation 0.01a: 26 Mai 2013
Version d'évaluation 0.01b: 19 Juillet 2013 (Version web)

Version Complète : 12 août 2013 (Comiket 84)
Genre Danmaku à scrolling vertical
Mode de jeu Mode Histoire solo
Plate-forme Windows Vista/7/8

Touhou Kishinjou ~ Double Dealing Character (東方輝針城 ~ Double Dealing Character, lit. "Le château oriental de l'aiguille étincelante ~ Personnage Fourbe"), le quatorzième jeu de la série officielle Touhou Project, a été annoncé par ZUN sur son blog le 11 Mai 2013 à 5h00 (JST). [1] Une version d'évaluation sur 3 stages est disponible depuis le 26 Mai 2013 lors du Reitaisai 10. La version complète du jeu est sortie le 12 août 2013 lors du Comiket 84.

Gameplay

Articles principaux: Gameplay, Stratégie, Cartes de sort

Double Dealing Character propose au joueur d'incarner trois personnages jouables : (Reimu, Marisa ou Sakuya), chacune ayant deux types d'armement différents. Une majeure partie du nouveau gameplay du jeu repose sur la collecte d'items à partir du Point de collecte. En effet, lors de la traversée du Point de collecte ou par l'utilisation d'une bombe, les items sont automatiquement collectés, ce qui a pour effet de donner un bonus lorsqu'assez de points et/ou d'items sont ramassés. Le bonus peut être soit un morceau de bombe (au minimum 20 items collectés) ou un morceau de vie (au minimum 60 items collectés). Si 5 morceaux de bombes sont obtenus à la suite, le prochain bonus est un morceau de vie.

Tout comme dans Undefined Fantastic Object, les vies et les bombes sont gagnées une fois assez de morceaux collectés. Le joueur obtient une vie supplémentaire après avoir ramassé 3 morceaux de vie. Il obtient également une bombe supplémentaire quand 8 morceaux de bombes sont ramassés, et cela ne change jamais, au contraire des bombes dans Ten Desires. Les Boss lâchent également des morceaux de vie et de bombes à la fin de leurs sorts et attaques normales, quand aucune bombe n'a été utilisée et qu'aucune vie n'a été perdue.

Le jeu comprend également un mode Practice, et chaque stage ne doit pas obligatoirement être fini pour pouvoir les débloquer en Practice; ils doivent cependant avoir été tentés au moins une fois.

Concept

ZUN s'est concentré sur la réalisation d'un jeu simple pour Double Dealing Character, et a donc enlevé certains mécanismes de jeu compliqués afin de créer ce qu'il appelle un danmaku neo-retro.
D'après les screenshots déjà publiés, il semblerait que ce jeu ne propose pas de gameplay qui lui soit propre, ce qui l'apparente à Mountain of Faith.

Dans l'annonce officielle publiée sur le blog de ZUN, il est indiqué que la résolution du jeu sera doublée, passant de 640x480 à 1280x960. Il est également dit que son jeu a été développé pour être indépendant de la résolution, mais que ceux qui ont des ordinateurs performants pourront profiter de la plus haute résolution.

Histoire

Articles principaux: Traduction, et Personnages

L'histoire de Double Dealing Character se passe un mois d'été. Tout à coup, des youkais deviennent agressifs et sèment la pagaille. Nos héroïnes passent à l'action, mais dernièrement, leurs armes ont commencé à s'animer, agir de leur propre chef. On les croirait alors devenues des tsukumogami. Ainsi, nos héroïnes ont deux alternatives : ne compter que sur leur propre force pour résoudre l'incident, ou bien user de la puissance de leurs armes qui semblent les guider. L'aventure commence au Lac Brumeux qui entoure le manoir du Démon écarlate où nos héroïnes y rencontrent Cirno. Une fois vaincue, elles rencontrent Wakasagihime, une sirène agitée qui se dresse sur leur chemin malgré son tempérament habituellement calme et docile. Les filles suivent ensuite l'eau du lac pour remonter le canal des saules bordant le village des Humains. Elles trouvent Sekibanki, une Rokurokubi qui cherche elle aussi à se faire remarquer. Après s'être débarrassée d'elle, nos héroïnes arrivent à la Forêt de Bambou des Disparus où, au moment de la pleine lune, elle font la rencontre de Kagerou Imaizumi, une loup-garou qui déclare qu'elle ne voulait pas sortir la nuit de la pleine lune, mais qu'elle s'y est sentie obligée. Après cela, nos héroïnes s'envolent au milieu d'une tempête chargée de puissance magique, où elles trouvent deux tsukumogami, les sœurs Benben Tsukumo et Yatsuhashi Tsukumo, respectivement un biwa et un koto. Les sœurs parlent également d'une révolution en marche pour renverser les humains et les youkais les plus puissants. Une fois vaincues, elles indiquent aux héroïnes la direction de ce qui semble être la source de la magie à l'origine de l'incident : le Château de l'Aiguille Etincelante. Nos héroïnes y pénètrent, et tombent nez à nez avec Seija Kijin, une Amanojaku très ambitieuse ayant le pouvoir d'inverser les choses et voulant causer un soulèvement social afin que les youkais faibles comme elles puissent être reconnus par les autres. Nos héroïnes vainquent Seija, mais celle-ci s'enfuit. Elles la pourchasse et arrivent au cœur du château. Aux prémices de l'aube, elles découvrent Shinmyoumaru Sukuna, une princesse, ancêtre de la famille des Kobito, et à l'origine de la rébellion. Elle veut se venger des youkais qui auraient, d'après les dires de Seija, humilié ses ancêtres disparus. Elle utilise le trésor de son clan, le Maillet Magique, pour insuffler une force nouvelle aux youkais les plus faibles afin d'atteindre son but. Malheureusement, l'utilisation de ce pouvoir a un prix, et cette magie a également été insufflée à des objets utilisés par les humains, créant ainsi de nombreux tsukumogami, tels que les armes des héroïnes ou encore les sœurs Tsukumo. Shinmyoumaru est finalement vaincue et réalise qu'elle a été manipulée par Seija. Ayant utilisé tout ce qui restait de la puissance magique du Maillet pour combattre les héroïnes, les effets s'estompent, et elle reprend par-là même sa taille normale de Kobito.

Par la suite, alors que l'incident est résolu et que les effets du Maillet Magiques sont sur le point de complètement disparaître, une nouvelle tempête magique apparaît dans le ciel. Les héroïnes repartent enquêter et tombent de nouveau sur les sœurs Tsukumo, qui chercheraient à protéger leur paradis. Au cœur de la tempête, nos héroïnes découvrent la source de la magie, un tsukumogami nommé Raiko Horikawa, une tambour taiko responsable de la nouvelle tempête. Nos héroïne finissent par vaincre Raiko, qui avoue qu'elle voulait enseigner aux tsukumogami, à qui le Maillet Magique avait donné vie, comment se débarrasser de cette magie, afin de se créer un corps qui ne disparaîtrait pas une fois celle-ci estompée.

Presse

Double Dealing Character a été annoncé sur le blog de ZUN le 11 mai 2013 avec une brève explication du gameplay et quelques screenshots en cours de développement. Il a également donné un résumé de l'histoire.

Musique

Article principal : Musique

Double Dealing Character comporte au total 17 nouvelles musiques, avec 7 thèmes de stages et 7 thèmes de boss, un thème de fin et un thème pour les crédits. Une 18e piste est également présente, le thème pour les scores du joueur, qui provient du jeu Fairy Wars (lui-même originaire de Mountain of Faith).

Comme dans tous les autres jeux Windows, la musique de l'écran titre est basée sur la mélodie de Theme of Eastern Story. Cette même musique peut être également facilement entendue dans le thème du stage 3, Bamboo Forest of the Full Moon, ainsi que le thème des boss du stage 4, Illusionary Joururi.

Il est à noter que le thème de Seija Kijin, Reverse Ideology, a été ré-utilisé dans le jeu Impossible Spell Card, ainsi que le thème de Wakasagihime (Mermaid from the Uncharted Land) et de Benben et Yatsuhashi Tsukumo (Illusionary Joururi).

Références

  1. ZUN (11 Mai 2013). "東方Project 第14弾の情報です [Touhou Project #14 Announcement]" (en Japonais). Invisible Games and Japanese. Team Shanghai Alice. http://kourindou.exblog.jp/20469044/. 
en:Double Dealing Character

ru:Double Dealing Character