Clownpiece

De Encyclopédie Touhou-Online

Aller à : navigation, rechercher
クラウンピース
Clownpiece
kɯᵝɾ̠a̠ɯ̃ᵝmpiːsɯᵝ
Clownpiece
La fée de l'enfer
Plus de titres de personnages
Espèce(s) Fée
Faculté(s) Capable de conduire les gens à la folie
Localisation Mer de la Tranquillité (sur la Lune)
Enfer
Thème musical

星条旗のピエロ (Legacy of Lunatic Kingdom)

Apparitions
Jeux officiels

Legacy of Lunatic Kingdom (Boss du stage cinq)

Clownpiece (クラウンピース, Kuraunpīsu) est une fée originaire de l'enfer. Elle apparaît en tant que boss du stage cinq de Legacy of Lunatic Kingdom.

Informations générales

Personnalité

Clownpiece semble être une personne joyeuse qui a confiance en ses capacités. Malgré sa force conséquente, elle n'en reste cependant pas moins une fée, ce qui explique les répliques peu intelligentes qu'elle déclare parfois aux protagonistes.
Elle possède toutefois le sens du devoir et se montre donc très loyale envers sa maîtresse, Hecatia Lapislazuli, ainsi qu'envers son amie, Junko. Aussi, bien qu'elle puisse sembler un peu dérangée au premier abord, ZUN spécifie dans les commentaires des musiques qu'elle est totalement saine d'esprit.

Capacités

Clownpiece est capable de conduire les gens à la folie grâce à la torche qu'elle tient dans sa main gauche. Ainsi, elle apparaît dans le stage cinq pour imprégner les autres fées de la lumière de sa torche, et par conséquent endurcir les attaques de ces dernières ; elle spécifie d'ailleurs elle-même que « devenir fou, c'est libérer sa vraie puissance » dans son dialogue avec Sanae Kochiya, d'où la puissance accrue des attaques à partir de ce point du stage. Le pouvoir de sa torche ne semble toutefois pas l'affecter elle-même.

Concept

Nom

Le nom de « Clownpiece » (クラウンピース) peut être séparé en deux mots distincts : « Clown » (クラウン) et « Piece » (ピース).
クラウン peut aussi vouloir dire « crown » en anglais, soit « couronne » en français, tandis que ピース peut être traduit en anglais par « peace », c'est-à-dire « paix » en français. Le nom japonais « クラウンピース » peut ainsi être traduit par « couronne de la paix », ce qui constitue un jeu de mots avec la pose que prend Clownpiece et qui ressemble étrangement à celle de la statue de la Liberté.

Apparence

Clownpiece porte des collants et un haut décorés selon le même motif que le drapeau des États-Unis. Ressemblant à un bouffon, elle porte en conséquence une collerette volantée et un chapeau de bouffon mauve à pois blancs. Elle possède de longs cheveux blonds ainsi que des yeux roses. Enfin, elle est dotée d'une paire d'ailes de fée et porte dans sa main gauche une torche aux flammes violettes et rosées.

Autre

Le personnage de Clownpiece serait basé sur les lampades grecques, ces dernières étant des nymphes qui accompagnent la déesse des enfers Hécate (le modèle d'Hecatia Lapislazuli) lors de ses voyages nocturnes. Les lampades portent en effet des torches capables de rendre fou les gens, tout comme Clownpiece.

Apparitions

Legacy of Lunatic Kingdom

Passé

Très peu d'informations sont disponibles à propos du passé de Clownpiece. Il est cependant expliqué qu'elle fut amenée sur la Lune depuis l'enfer par Hecatia Lapislazuli avec ses camarades fées pour mettre en œuvre le plan de Junko. Il est toutefois inconnu si elle a toujours résidé en enfer avant les événements de Legacy of Lunatic Kingdom.

Relations

Junko

Junko purifia Clownpiece et ses camarades fées pour pouvoir mettre à exécution son plan contre la capitale Lunaire. Bien qu'elles ne semblent pas particulièrement proches, Clownpiece se montre tout de même reconnaissante envers Junko, qui lui a cédé le côté extérieur de la capitale Lunaire. Junko étant également l'amie d'Hecatia, Clownpiece lui obéit sans se poser de questions, notamment en combattant les héroïnes comme Junko le lui avait ordonné.

Hecatia Lapislazuli

Clownpiece est l'un des subordonnés d'Hecatia Lapislazuli, qui autorisa Junko à l'utiliser dans son plan contre la capitale Lunaire. Elle semble très fidèle envers Hecatia, jusqu'à clamer haut et fort que les « ennemis de sa maîtresse » sont également ses ennemis.

Cartes de sort

Autres informations

Anecdotes

  • La pose qu'elle prend dans son portrait ressemble à celle de la statue de la Liberté.
  • Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Clownpiece n'a aucune origine américaine. Le motif du drapeau national américain décorant ses habits est en réalité une provocation délibérée envers les Sélénites, qui l'associent au drapeau planté sur la Lune par les humains lors de la mission Apollo.

Fandom

  • De par son accoutrement, il existe un certain nombre de plaisanteries entre Clownpiece et la fierté américaine.
  • Certains fans occidentaux la surnomme la « loli américaine ».

Profils officiels

Sources officielles

en:Clownpiece