Chang'e

De Encyclopédie Touhou-Online

Aller à : navigation, rechercher
嫦娥じょうが
Chang'e, Jouga
d͡ʑʲo̞ːɡ̃a̠
Chang-o, Jouga
Chang'e
Espèce(s) Déesse (Sélénite ?)
Faculté(s) Immortalité
Occupation Prisonnière
Localisation Capitale Lunaire
Apparitions
Jeux officiels
Ouvrages officiels

Chang'e (嫦娥 Jouga) est une déesse, et probablement une Sélénite, ayant été enfermée sur la Lune, dans la capitale Lunaire, pour avoir bu l'élixir d'Hourai.

Informations générales

Chang'e est un personnage énigmatique. Nous en savons peu sur elle à part qu'elle vivait sur la Lune et était le chef des lapins de la Lune. Elle a bu l'élixir d'Hourai dans l'intention de devenir immortelle, mais cela lui a valu d'être enfermée. À présent, les lapins de la Lune chantent à l'unisson en pilant le mochi pour expier son crime.

Nous ignorons ce qu'il est advenu d'elle jusqu'à l'incident de Legacy of Lunatic Kingdom au cours duquel on apprend que Junko et Hecatia Lapislazuli lui vouent une forte rancune, qu'elles espèrent assouvir, en envahissant la capitale Lunaire pour l'atteindre alors qu'elle est y toujours emprisonnée.

Inspiration

Elle est inspirée du personnage mythologique Chang'e, une déesse chinoise de la lune. Dans presque toutes les histoires rapportées, son mari acquiert l'élixir d'immortalité, et s'étant absenté quelques temps, il découvre qu'elle est partie sur la Lune après l'avoir absorbé. Seule la manière dont elle l'a obtenu change en fonction des versions.

Nom

Son nom, Chang'e (嫦娥), est la traduction française de son nom pinyin. Son nom japonais en romaji équivaut à Jouga. Comme Eirin Yagokoro, son véritable nom est inconnu et imprononçable pour les habitants de la Terre. Le premier kanji peut signifier « nom propre » (principalement en japonais) tandis que le second signifie « magnifique » (en chinois comme en japonais). Habituellement, ne peut être utilisé comme un caractère indépendant, mais il est communément employé pour abréger son nom. D'après les règles de la romanisation du pinyin, une apostrophe doit être utilisée devant une syllabe qui commence par une voyelle afin d'éviter une ambiguïté de prononciation.

Relations

Houyi

Houyi, le mari de Chang'e, est un archer qui a abattu le soleil, s'attirant ainsi la rancune de Junko et d'Hecatia. Nous ignorons quelle version de lui existe dans Touhou : une fois, il est un mari aimant devenu impuissant lorsque Chang'e a bu l'élixir, une autre fois, il est un mari despotique que Chang'e empêcha de boire l'élixir en le buvant à sa place, dans une troisième version, c'est elle qui l'incite à boire l'élixir. Ils sont parfois représentés comme le yin et le yang.

Lapins de la Lune

Chang'e est la maîtresse des lapins de la Lune. Ils pillent le mochi pour expier les péchés de leur maîtresse qui a bu l'élixir d'Hourai.[1] Bien qu'ils disent piller des gâteaux de riz, ils essaient en vérité de créer l'élixir d'Hourai.[2] Reisen Udongein Inaba semble aussi avoir servi Chang'e puisqu'elle la nomme : « dame Chang'e » (嫦娥様), mais nous ne savons pas si elles se connaissaient particulièrement.

Junko et Hecatia Lapislazuli

Junko a de la rancune envers Chang'e, car son mari, Houyi, a abattu le soleil, et tué son fils. Elle prit sa vie en retour pour se venger. Hecatia de son côté déteste Chang'e car son mari à enlever à l'enfer la lumière dont il a besoin pour exister, car il n'y a guère d'obscurité sans lumière. Il est dit que c'est Junko qui a soulevé la rancune d'Hecatia contre Chang'e. Il n'est pas dit si Chang'e connaît cependant Junko.

en:Chang'e
  1. Silent Sinner in Blue: Chapitre deux
  2. Cage in Lunatic Runagate: Chapitre six