Brèche

De Encyclopédie Touhou-Online

Aller à : navigation, rechercher
Yukari Yakumo assise sur une brèche dans Perfect Cherry Blossom.

Une brèche (スキマ, sukima) est une frontière contrôlée par Yukari Yakumo dont la capacité est de manipuler les frontières. Elle est capable de déchirer l'air de la terre des Illusions et du monde Extérieur pour faire apparaître ces brèches, mais il n'est jamais montré ce qui se trouve à l'intérieur.

Informations générales

Les brèches sont pour la plupart du temps représentées comme des fissures dans l'espace dont l'intérieur est violet, rouge et/ou noir. Elles peuvent cependant arborer une couleur blanche tirant sur le vert dans certaines attaques de Yukari des jeux de combats. Elles sont parfois maintenues par un ruban à chaque extrémité ressemblant à ceux que Yukari a dans les cheveux. Elles sont remplies d'yeux (parfois de bras) qui observent ce qui se trouve à l'extérieur. Yukari peut utiliser les brèches comme portails pour se rendre d'un endroit à l'autre, comme dans Strange and Bright Nature Deity où l'on voit à travers une frontière sans ruban apparaître le monde Extérieur.

La description de la carte de sort de Yukari Œil magique « Démon de Laplace » dans Touhou Hisoutensoku précise qu'elle peut voir au travers ces brèches. Dans la plupart de ses portraits, Yukari est montrée assise, tenant ou émergeant d'une de ces brèches. Dans Silent Sinner in Blue, on a l'impression que traverser une brèche est comme pénétrer dans un liquide opaque. Cependant, la brèche se trouvait alors juste au-dessus de l'eau, rendant l'information incertaine.

Il y a cependant quelques restrictions quant aux lieux pouvant être reliés entre eux par une brèche ; Yukari a besoin de plusieurs voyages pour atteindre le paradis dans Scarlet Weather Rhapsody, quand dans Silent Sinner in Blue elle ne peut créer une brèche vers la Lune qu'en des conditions très spécifiques (en plus de devoir parcourir une bonne partie de la distance qui la sépare de la capitale Lunaire à pied). Elle peut également voyager entre la terre des Illusions et le monde Extérieur. Yukari peut créer des brèches qu'elle seule est capable d'emprunter, mais diverses sources la montrent aussi créant des brèches que les autres personnages peuvent traverser.[1]

Apparence des brèches

Perfect Cherry Blossom

Les brèches sont vues et utilisées pour la première fois par Yukari Yakumo qui est assise sur l'une d'elles. À part cela, il n'est rien montré d'autre.

Immaterial and Missing Power, Scarlet Weather Rhapsody, Touhou Hisoutensoku

Yukari utilise parfois ses brèches pour se battre ou pour apparaître au début d'un combat. Lorsqu'elle est mise au sol par un coup puissant, elle utilise une brèche pour se remettre d'aplomb, probablement par paresse de devoir se relever. Elle utilise parfois ses brèches au cours de ses cartes de sort.

Subterranean Animism

Reimu Hakurei utilise des brèches dans Subterranean Animism qui lui permettent de se téléporter et de passer d'un bord de l'écran à l'autre, ce qui en fait le seul personnage jouable à utiliser des brèches dans le gameplay d'un jeu si on exclut Yukari.

Informations supplémentaires

Fandom

Les brèches du fandom sont les mêmes que celles utilisées par Yukari dans les œuvres officielles où on la voit assise dessus, etc., mais les fans en font souvent un usage plus avantageux. Yukari peut utiliser ses brèches pour tirer des danmaku ou s'en servir comme sortie de secours quand elle se trouve encerclée par des projectiles. Elle s'en sert également pour espionner certains habitants de la terre des Illusions, en taquiner d'autres en leur volant des objets ou en surgissant sans prévenir. Elle peut aussi faire apparaître divers objets du monde Extérieur comme un train ou des panneaux routiers d'interdiction qui surgissent brusquement des brèches. Le train est un mème populaire qui montre souvent Yukari assise sur le toit d'un wagon du monde Extérieur dans plusieurs vidéos de fans, à cause de sa puissante carte de sort de Scarlet Weather Rhapsody et de Touhou Hisoutensoku durant laquelle elle invoque un train qui se jette sur son adversaire.

Monde alternatif
Monde de Yukari avec Marisa Kirisame dans Super Marisa World.

Même si cela n'est pas très clair dans le canon, les brèches sont traitées par beaucoup comme une dimension alternative ou un autre monde prolongeant un espace infini similaire à la manière dont le monde des Ermites nous est présenté dans le canon. Parmi les surnoms que les Occidentaux ont donné à cet endroit, les plus populaires sont : les « brèches de Yukari » (紫スキマ, Yukari sukima), les « frontières » (境界, kyoukai) ou encore le « monde de Yukari ». Super Marisa World est un bon exemple de la vision que l'on a de ce monde alternatif : dans ce jeu, il a l'apparence de la Terre et dans le ciel, des yeux regardent en direction du joueur. Dans d'autres cas comme Touhou Mother, on y trouve aussi d'étranges créatures.

Dans certains jeux, le joueur utilise une brèche pour quitter la terre des Illusions et entrer dans ce monde. Elle est conçue comme un chemin qui va permettre au joueur de se déplacer d'un endroit à l'autre de la terre des Illusions. On montre parfois aussi Yukari qui traîne un humain du monde Extérieur ou d'autres personnages de la série dans cet endroit lugubre.

Arrière des brèches

Par arrière, on entend de se demander ce que l'on verrait si l'on devait contourner les brèches pour observer leur dos. Bien que cela puisse demeurer un mystère pour certains, il est clairement montré dans le chapitre vingt-cinq de Strange and Bright Nature Deity que les brèches présentent dans leur dos une surface blanche et solide sur laquelle Yukari peut reposer. Les rubans décorant les extrémités de la brèche démontrent d'ailleurs que cette surface est tout à fait déformable.

Divers
  • Les brèches sont pratiques pour certains fans qui veulent faire un cross-over de la série Touhou Project avec une autre, car elles confèrent à Yukari la capacité d'aller dans les univers de fiction qu'elle désire.
  • La capacité de Yukari à créer des brèches est considérée comme similaire à celle du pistolet portail du jeu vidéo Portal, dont un certain nombre d'illustrations présentent des techniques complexes utilisées pour traverser les portails. Cela amène à de nombreuses blagues sur la manière la plus intelligente pour Yukari de les utiliser à des fins espiègles et égoïstes.
  • Les fans dessinent parfois Yukari et ses brèches avec Bruno Buccellati de JoJo's Bizarre Adventure, qui est capable d'ouvrir des brèches dans le même style.
  • Dans certains travaux de NSFW douteux, elle utilise ses brèches pour espionner les autres personnages lorsqu'ils veulent un peu d'intimité.

Références

  1. Perfect Memento in Strict Sense : Yukari Yakumo.
en:Gap